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Aux festivals de Rotterdam et Vesoul : les nouveaux films chinois entre nord et sud

par Brigitte Duzan, 10 février 2020

 

La programmation des premiers festivals internationaux de 2020, le Festival international du film de Rotterdam (IFFR, 22 janvier-2 février) et le Festival du cinéma asiatique de Vesoul (12-18 février), fait apparaître une série de films chinois récents qui confirment une double tendance :

-   un courant de films d’auteur très personnels et d’une grande créativité, au-delà de toute notion de génération, comme l’a montré récemment la troisième édition du festival du cinéma d’auteur chinois à Paris ;

-   et par ailleurs, dans ce contexte, l’émergence d’un courant rattaché plus spécifiquement au sud, avec sa moiteur et ses dialectes, dont Bi Gan (毕赣) fait figure de précurseur et auquel se rattache aussi « Séjour dans le monts Fuchun » (《春江水暖》).

 

·         Au festival de Rotterdam 

 

1/ Deux films chinois récompensés 

 

- « The Cloud in Her Room » (她房间里的云), premier film écrit et réalisé par la jeune réalisatrice Zheng Lu Xinyuan (郑陆心源) a remporté le Tiger Award, en impressionnant le jury unanime par son « langage personnel innovant » : un film en noir et blanc, entre présent et passé revisité, séquences caméra à l’épaule et images nostalgiques de souvenirs qui s’estompent.

 

The Cloud in Her Room

 

Only You Alone

 

- Le prix des critiques FIPRESCI est allé au deuxième film de Zhou Zhou (周洲) après « Meili » (《美丽》) : « Only You Alone » (《花这样红》), une réflexion sur la solitude et l’audace qu’il faut pour être différent en Chine.

 

2/Autre film sélectionné par ailleurs, dans la section Bright Future :

- « Wisdom Tooth » (《日光之下》), premier film de Liang Ming (梁鸣), co-produit par Li Shaohong (李少红), et présenté au festival de Pingyao 2019 où il a décroché deux prix dans la section Crouching Tiger (prix du jury et du meilleur réalisateur).

 

Wisdom Tooth

 

Damp Season

 

3/ Dans cette même section, notons un film que l’on peut rattacher à une « vague du sud » de films chinois, liée à l’atmosphère moite de la Chine méridionale :

- « Damp Season » (《回南天》) de Gao Ming (高鸣) où le réalisateur utilise, justement, cette moiteur un peu hypnotique comme prisme pour analyser les relations d’un jeune couple qui part à la dérive.

 

Trailer https://iffr.com/en/2020/films/damp-season

 

4/ A noter encore, dans la section Perspectives, le programme « Sacred Beings » présenté comme « une tentative de recontextualiser la culture contemporaine « queer » en réexaminant la notion

de fluidité des genres et les spiritualités hors de la sphère occidentale » [1].

-  dans ce cadre : le court métrage (26’) de 2016 « Duilian » (《对联》) de l’artiste et réalisatrice transgenre Wu Tsang est un film – entre faits et fiction - inspiré de l’amitié de Qiu Jin (秋瑾) avec la calligraphe et poétesse Wu Zhiying (吴芝瑛) [2], en la replaçant dans le contexte contemporain de Hong Kong. Wu Tsang interprète le rôle de Wu Zhiying, et l’artiste performer Boychild celui de Qiu Jin.

 

 

Duilian

 

·         Au festival de Vesoul

 

Outre un focus sur le cinéma tibétain, avec une rétrospective de l’ensemble des films de Pema Tseden et de Sonthar Gyal, y compris leurs derniers films, on notera parmi les films chinois de cette 26ème édition du festival un film sorti l’an dernier au festival FIRST de Xining puis repris à Busan :

- « Changfeng Town » (《长风镇》) de la réalisatrice Wang Jing (王晶).

 

Au programme, également, le très beau film de Johnny Ma (马楠) « Vivre et chanter » (《活着唱着》) sorti en France en décembre, et par ailleurs quelques films classiques à voir et revoir, comme « Sœurs de scène » (《舞台姐妹》) de Xie Jin (谢晋) et « The Assassin » (《最好的時光》) de Hou Hsiao-hsien.

 

Programme complet sur le site du festival : https://www.cinemas-asie.com/fr/

 

Changfeng Town

 

 


 

[1] Programme présenté avec une subtile analyse de la culture « queer » en Asie, où les pratiques de stigmatisation de ces communautés peuvent être considérées comme un legs du colonialisme.
https://iffr.com/en/2020/programme/sacred-beings

[2] Sur Qiu Jin, révolutionnaire, poète et féministe, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Qiu_Jin.htm

Sur la première du film à Hong Kong, en mars 2016, après une résidence de trois mois au Spring Workshop, voir :

http://www.randian-online.com/np_event/wu-tsangs-world-premiere-of-duilian-at-spring-

workshop-hong-kong/#

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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