Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival du cinéma d’auteur chinois : troisième édition, 24 janvier- 4 février 2020 

par Brigitte Duzan, 20 janvier 2020
 

Pour sa troisième édition, qui se tiendra à Paris du 24 janvier au 4 février 2020, le Festival du cinéma d’auteur chinois apporte deux innovations par rapport aux deux éditions précédentes [1] :

 

-    d’une part, un lieu inédit et prestigieux puisque, au studio des Ursulines qui poursuit l’aventure du cinéma chinois commencée déjà avec le festival Shadows, va s’ajouter cette année l’auditorium du musée Guimet ; c’est là qu’aura lieu la soirée d’ouverture, puis que se dérouleront les projections du premier week-end ;

 

-    d’autre part, une table ronde, le 29 janvier à 15 heures au musée Guimet [2], réunissant divers critiques et professionnels sur les tendances actuelles du cinéma chinois. Les organisateurs du festival ont d’ailleurs choisi le titre : « Certaines tendances

 

Le festival 2020

     du cinéma chinois », en référence implicite au célèbre article de François Truffaut « Une certaine

     tendance du cinéma français » paru dans le n° 31 des Cahiers du cinéma (janvier 1954)

 

Rappelons donc ce qu’écrivait Truffaut, qui concerne aussi bien ce dont il est question dans ce festival :

« Si le cinéma français existe par une centaine de films chaque année, il est bien entendu que dix ou douze seulement méritent de retenir l'attention des critiques et des cinéphiles... Ces dix ou douze films constituent ce que l'on a joliment appelé la Tradition de la Qualité, ils forcent par leur ambition l'admiration de la presse étrangère, défendent deux fois l'an les couleurs de la France à Cannes et à Venise … »

 

Le cinéma d’auteur chinois est né ces dernières années sur les ruines de ce qu’on appelait « cinéma indépendant » depuis le début des années 1990. Une page est tournée et, contrairement au cinéma officiel asphyxié par les contrôles et les directives, ce nouveau cinéma qui prospère sur les marges est d’une étonnante créativité. Cette troisième édition du festival en est une brillante vitrine.

 

Le programme mêle tous les genres, de la fiction au documentaire, et du long au court métrage, y compris d’animation ; il regroupe aussi les réalisateurs de tous âges et conditions, des cinéastes déjà affirmés comme Pema Tseden à des jeunes frais émoulus qui n’ont même pas, très souvent, fait le sacro-saint parcours de l’Institut du cinéma de Pékin. C’est l’inventivité qui prime.

 

Les films feront l’objet de présentations et de séances de questions-réponses avec le public, souvent en liaison par skype avec les réalisateurs. La réalisatrice Xiang Zi (相梓) sera présente pour présenter son film.

 


 

Films d’ouverture et de clôture

 

Film d’ouverture, le 24 janvier à l’auditorium du musée Guimet :

-          Saturday Fiction 兰心大剧院 de Lou Ye (娄烨)

Avec ce film d’espionnage, en noir et blanc, dans la Shanghai de 1941, avec Gong Li (巩俐) en tête d’affiche, Lou Ye brouille les pistes entre film commercial et film d’auteur.

 

Film de clôture, le 4 février au studio des Ursulines :

-          Spring Tide 《春潮》 de Yang Lina (杨荔钠)

Un trio de femmes, une journaliste, sa fille et sa mère, vivent une cohabitation difficile sous le même toit. Le sujet est ici traité par Yang Lina avec le mélange d’humour et de drame mais aussi d’onirisme qui lui est habituel.

 

Trailer

 


 

Longs métrages de fiction

 

-         Balloon 《气球 དབུགས་ལྒང་ de Pema Tseden (万玛才旦) པད་མ་ཚེ་བརྟན།

A nouveau adapté d’une de ses nouvelles comme ses deux films précédents, ce nouveau film de Pema Tseden après Jinpa (《撞死了一只羊》) est une réflexion non dénuée d’humour sur les conflits entre vie quotidienne et vie spirituelle, tout spécialement quand la croyance en la réincarnation se heurte à la politique de contrôle des naissances en provoquant des choix cornéliens.

 

Trailer

 

Il s’agit en fait d’une avant-première, le film va sortir en France le 1er juillet.

 

-          A First Farewell 《第一次离别》 de Wang Lina (王丽娜)

Grand Prix de la section Generation K-Plus à la Berlinale, il s’agit du premier film d’une jeune réalisatrice qui est revenue filmer les lieux où elle a grandi, au Xinjiang. C’est un film délicat sur le souvenir, l’innocence de l’enfance et sa perte inéluctable, servi par de formidables interprètes plus vrais que nature et par une photographie lumineuse comme ce paradis perdu.

 

Trailer

 

-          Fish Park 鱼乐园 de Chai Xiaoyu 柴小雨

Un premier film réjouissant, sur une jeunesse en sursis comme les hutongs de Pékin où il se passe – un de ces films tournés avec un micro-budget, les parents et les copains, qui devient presque un manifesto.

 

Trailer

 

-          A Dog Barking at the moon 《再见南屏晚钟》 de Xiang Zi (相梓)

Prix spécial du jury Teddy Award à la Berlinale en février 2019, premier film d’une jeune réalisatrice qui ausculte son passé et s’interroge sur celui de ses parents avec lesquels elle a toujours été en conflit, ce chien aboyant à la lune en référence à un tableau de Miró est un aller-retour entre présent et passé pour mieux comprendre les frustrations de chacun, dont beaucoup tiennent au tabou de l’homosexualité.

 

Trailer

 

-          Mosaic Portrait 《马赛克少女》 Zhai Yixiang (翟义祥)

Prix du meilleur film au festival de Marrakech et prix de la meilleure originalité artistique au festival FIRST de Xining, « Mosaic Portrait » est le deuxième film de Zhai Yixiang, inspiré de l’histoire vraie d’une jeune lycéenne enceinte qui accuse l’un de ses professeurs, déclenchant enquêtes, aveux et contre-aveux, dans une tempête médiatique où la vérité disparaît derrière une « mosaïque » de points de vue divergents.

 

 

Trailer

 


 

Documentaires

 

-          The Land of Peach Blossoms 《世外桃源》 de Zhou Mingying (周铭影) (2018)

Prix du meilleur documentaire au festival FIRST de Xining, ce film conte l’expérience fascinante d’un restaurant de Chengdu dont les serveurs étaient des acteurs d’opéra exécutant des numéros de chant et d’arts martiaux, mais aussi l’histoire délirante de la chute de cette entreprise, collectiviste, autoritaire et utopique, comme l’allégorie d’une dictature.

 

 

Trailer

 

-          Present Perfect 《完美现在时》 Zhu Shengze (朱声仄)

Tigre d’or au festival de Rotterdam 2019, « Present Perfect » est une galerie de portraits de marginaux dans la société moderne qui se forgent une identité médiatique par le streaming en direct ; ces mises en scène de leur vie quotidienne de parias témoignent d’une telle soif de reconnaissance et de contact humain qu’elles frisent le pathétique et génèrent le malaise par moments.

 

Trailer

 

-          Breathless Animals 《动物方言》 de Lei Lei (雷磊)

Documentaire expérimental d’une forme originale : un montage d’images anonymes passant à un rythme d’enfer vient scander le récit d’une femme qui se souvient de sa jeunesse, dans la Chine des années 1970. Le récit personnel retrace ainsi l’histoire d’une génération.

Trailer : https://www.allersretoursasso.fr/films/breathless-animals-lei-lei/

 

-          A Personal Film About my Past 22 Years 《一部关于我过去22年生活的私人电影》

de Frank Fang (方天宇), 36’

Court métrage documentaire dans le genre de l’autoportrait : montage pêle-mêle de bouts de films de différentes époques, entrecoupés de séquences d’animation et de scènes fictives, comme un bilan, ou un rite de passage à l’âge adulte.   

Trailer : https://www.allersretoursasso.fr/films/a-personal-film-about-my-past-22-years-fang-tianyu/

 


 

Courts métrages

 

-          Together Apart 《三尺》 de Qu Youjia (瞿尤嘉), 52’

Prix du meilleur court métrage au festival FIRST de Xining mais c’est en fait un moyen métrage qui tisse habilement un lien ténu entre la vie et la mort, en ce moment transitoire où l’âme, en Chine, s’attarde encore un instant sur terre avant de briser définitivement ses attaches, le temps pour les proches de « faire leur deuil ».

 

-          Umbilical 《连》 de Danski Tang (唐雅). 7’

Film cantonais, Léopard d’argent dans la section Pardi di domani du festival de Locarno 2019. 

En dialogue avec sa mère, la réalisatrice évoque dans un style surréaliste les violences vécues dans le passé, chez elle et à l’école, et témoigne de la difficulté de devenir femme.

 

Trailer

 

-          What Do You Know About the Water and The Moon 《水母》de Luo Jian (罗柬), 16’

Conte surréaliste sur les conséquences traumatiques d’un avortement : en tentant d’avorter, une femme donne naissance à une méduse, et se demande ce qu’elle va en faire. 

 

Trailer

 


 

Courts métrages d’animation

 

-          The Six 《白露》 de Chen Xi et An Xu (陈曦,安旭), 5’.

Un homme, une femme et une grue, variations sur le thème du désir, inspirées par un tableau chinois.

Interview (en chinois) et photos du film : https://www.xinpianchang.com/e19716

 

-          Bridge 《风雨廊桥》 de Liu Di (柳迪), 22’

Film d’animation en stop motion, dans le style wuxia pian influencé par les films japonais du même genre, sur une ligne narrative très simple inspirée par les chuanqi des Tang [3]

     

Trailer

 


 

Détail du programme et des horaires sur le site du festival : https://www.allersretoursasso.fr/

A noter : certaines séances seront suivies d’un débat avec le public :

1/ au musée Guimet :

-          Balloon, 25 janvier, 15h, présentation et Q&A avec Brigitte Duzan

-          A Dog Barking at the Moon, 26 janvier, 15h, Q&A avec la réalisatrice

2/ pour la plupart des autres séances : Q&A avec les réalisateurs par skype

 

 


 

[1] Première édition (19-21 janvier 2018) : http://www.chinesemovies.com.fr/actualites_307.htm

   Deuxième édition (1er -10 mars 2019) : http://www.chinesemovies.com.fr/actualites_325.htm

[2] Elle sera précédée à 14 heures du moyen métrage « Apart Together ». Elle aura pour modérateur le critique de cinéma Wang Muyan (王穆岩) et pour intervenants Marie-Pierre Duhamel, Brigitte Duzan, Jean Michel Frodon et la réalisatrice Xiang Zi (相梓).

[3] Sur les chuanqi à l’origine de la littérature et du cinéma de wuxia :

http://www.chinese-shortstories.com/Reperes_historiques_Breve_histoire_du_xiaoshuo_I.htm

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu