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Le festival FIRST de Xining : vitrine et incubateur du nouveau cinéma d’auteur chinois

par Brigitte Duzan, 24 février 2019

 

Coorganisé par la municipalité de Xining, capitale de la province du Qinghai, et la société des critiques de cinéma chinois, le festival international de cinéma FIRST de Xining (西宁FIRST青年电影展) a lieu tous les ans pendant les dix derniers jours de juillet.

 

Il a pour objectif de faire connaître les films d’auteur hors du champ du cinéma officiel. C’est une sorte de festival Sundance à la chinoise qui, de la même manière, a commencé comme un petit festival étudiant pour devenir un événement qui attire maintenant des sponsors prestigieux

 

Le logo du festival

comme Alibaba, Tencent et la plateforme de divertissement en ligne iQiyi. Il peut ainsi offrir une chance à de jeunes réalisateurs de trouver financements et distributeurs au niveau international. 

 

Des débuts modestes et chaotiques

 

Le festival a été créé en 2006, par Song Wen (宋文) comme Festival étudiant du cinéma à l’Université des communications de Chine (中国传媒大学), à Pékin. L’année suivante, le festival dévoile son trophée, un prix en forme de brique rappelant l’expression : « Jeter une brique pour recevoir du jade en retour » (pao zhuan yin yu 抛砖引玉), la brique en cause symbolisant bien sûr le film, magnifié par le travail de promotion du festival.

 

Les débuts n’ont cependant pas été de tout repos. En 2009, pour la 3ème édition du festival, c’est la comédie noire de Cao Baoping (曹保平) « The Troublemakers » (《光荣的愤怒》) qui est choisie par les étudiants comme meilleur film [1]. Mais il a soulevé une controverse en raison de sa violence et de sa thématique : un village régi par une bande de criminels, et une peinture au vitriol d’une société pourrie par les abus commis par les autorités locales, chefs de village et autres. Impliqué dans les controverses, le festival est suspendu pendant un an.

 

Nouveaux horizons, nouveau départ

 

En 2011, le festival déménage aussi loin que possible de Pékin, comme autrefois on évitait la proximité de l’empereur : il est accueilli à Xining, par des autorités locales désireuses de donner un peu de lustre à leur ville. Et là, en quelques années, dans un contexte où les festivals de « cinéma indépendant » chinois sont tous peu à peu interdits, car soupçonnés d’offrir une vitrine à des films potentiellement séditieux, le festival FIRST acquiert une notoriété qui attire les cinéphiles, critiques et spécialistes de cinéma chinois qui allaient autrefois à Songzhuang ou à Nankin.

 

La localisation excentrée du festival est associée à une vision « excentrique », marquant sa différence avec les grands festivals institutionnels que sont ceux de Shanghai et de Pékin, en privilégiant l’art plutôt que le commercial (mais sans forcément l’exclure). Cette définition du festival rejoint les changements qui interviennent en même temps dans le cinéma chinois au début des années 2010. 

 

En même temps, en effet, le concept de « cinéma indépendant » (独立电影), qui avait toujours été quelque peu ambigu, mais lié à une volonté de rupture avec le système et à une forme de critique socio-politique, est peu à peu remisé dans les coulisses de l’histoire et remplacé par celui de « cinéma d’auteur » fondé bien plus sur des exigences artistiques, stylistiques et esthétiques. En ce sens, le festival de Xining se distingue de celui de Sundance qui est festival proclamé de cinéma indépendant, en rupture avec le cinéma hollywoodien.

 

Ce concept de « film d’auteur » est né en France dans les années 1950, avec les théories de Louis Delluc, Alexandre Astruc et André Bazin ; puis il a été le principe directeur de la Nouvelle Vague après l’article de François Truffaut publié en février 1955 dans les Cahiers du cinéma et définissant une « politique des auteurs » [2], reprenant la formule de Giraudoux : « Il n’y pas d’œuvres, il n’y a que des auteurs » [3].

 

Le festival au cours du temps

 

En 2011, le festival se rebaptise FIRST, pour souligner l’accent mis sur les premières œuvres de jeunes cinéastes : seuls les trois premiers films d’un réalisateur peuvent être admis en compétition.

 

Les trois femmes du jury de 2015, présidé par Jiang Wen :
Yan Geling et Du Yuan 2e et 3e en partant
de la dr., Dai Jinhua 2e en partant de la g.

 

La section compétition comporte un processus de sélection en trois étapes et huit prix différents pour les films chinois : meilleur réalisateur, meilleur film selon les genres (long métrage fiction ou documentaire, court métrage et animation/expérimental), meilleure interprétation, meilleure originalité artistique et « esprit de liberté ».

 

Le premier prix du meilleur long métrage de fiction a été décerné en juillet 2013 : au deuxième film de Hao Jie (郝杰) « The Love Songs of Tie Dan » ou « Sœur Mei » (《美姐》).

Le festival, cependant, était encore peu connu : le film de Hao Jie avait été adoubé en 2012 au festival de San Sebastian. Mais il acquiert vite de la notoriété comme découvreur de films et de réalisateurs.  

 

En 2014, lors de sa 8ème édition, le festival a fait découvrir le premier long métrage de Xin Yukun (忻钰坤), « Coffin in the Mountain » (《殯棺》), couronné des prix du meilleur film et du meilleur réalisateur décernés par un jury présidé

 

A Simple Goodbye

par Xie Fei (谢飞). Le film sera ensuite en compétition à la Semaine de la critique à la Biennale de Venise. Le second film de Xin Yukun, « Wrath of Silence » (《暴裂无声》), sortira également en première mondiale au festival de Xining, en 2017. Entre-temps, « Coffin in the Mountain » aura battu des records au box-office en Chine.

 

What’s in the Darkness ?

 

2015 a été l’année des femmes. Trois des jurés étaient des femmes, et pas n’importe lesquelles : la critique cinématographique (et littéraire) Dai Jinhua (戴锦华), l’écrivaine et scénariste Yan Geling (严歌苓) [4], et la monteuse Du Yuan (杜媛). En outre, cinq réalisatrices ont été primées sur un total de onze prix, dont le prix du meilleur long métrage de fiction décerné au film « A Simple Goodbye » (《告别》) écrit et réalisé par Degena (德格娜) et le prix du meilleur réalisateur (en l’occurrence réalisatrice) décerné à Wei Yichun (王一淳) pour son documentaire « What’s in the Darkness ? » (《黑处有什么》).

 

C’est aussi au festival de Xining, en 2016, qu’a été découvert « Le rire de madame Lin » (《喜丧》) de Zhang Tao (张涛), qui a reçu le prix du meilleur réalisateur tandis que le film était couronné du prix du meilleur film de fiction.

 

En 2017, le festival a fait connaître « Shaman » (《小寡妇成仙记》) de Cai Chengjie (蔡成杰), version longue du film qui a ensuite été coupé et remonté, avant de ressortir en 2018 sous le titre « The Widowed Witch » (《北方一片苍茫》) au festival de Rotterdam où il a été couronné du Tiger award et d’être programmé début mars au Festival du cinéma d’auteur chinois à Paris.

 

En 2018, c’est « Suburbian Birds » (郊区的鸟), premier long métrage de Qiu Sheng (仇晟) qui a obtenu le prix du meilleur long métrage de fiction lors de la 12ème édition du festival. Le mois suivant, le film était en compétition au festival de Locarno.

 

On n’en finirait pas aujourd’hui de citer les bons films chinois que ce festival a contribué à faire connaître ces dernières années - film qui restent encore trop peu connus comme « The Summer is Gone » (《八月》) « de Zhang Dalei (张大磊) ou

 

L’équipe de “Suburbian Birds” au festival 2018

« The Looming Storm » / « Une pluie sans fin » (《暴雪将至》) de Dong Yue (董越), ou films encore à découvrir comme « Old Beast » (《老兽》) de Zhou Ziyang (周子阳) ou « My Heart Leaps Up » (《我心雀跃》) de la réalisatrice Liu Ziwei (刘紫微).

 

Cette montée en charge progressive depuis bientôt une dizaine d’années s’est accompagnée aussi de la création de structures d’accompagnement des films, que le festival a baptisées « Programmes d’incubation ».

 

Programmes d’incubation et de promotion

 

Ces programmes sont désormais au nombre de quatre :

 

-   Un programme de formation, sous forme d’ateliers de dix jours organisés pour des groupes d’une dizaine de jeunes cinéastes sous la conduite d’un réalisateur de renommée internationale. En 2018, le tuteur était Tsai Ming-Liang, avec Bela Tarr comme conseiller académique.

 

-   Un Forum de financement qui met en relation les jeunes réalisateurs avec les spécialistes de la profession – à tous les niveaux, production, post-production, vente et distribution. Nombre de films issus de ce Forum ont déjà été programmé et remarqués dans divers grands festivals internationaux, Tokyo, Busan, San Sebastian, Golden Horse, etc.

 

-   Un programme First Lab créé en 2017 pour aider à la production et au financement d’un à trois projets de premiers films sélectionnés chaque année, avec une enveloppe d’environ 50 000 RMB, soit environ 6 500 €.

 

-   Un projet de court métrage auquel peuvent accéder les participants des trois autres programmes.

 

Le festival FIRST est maintenant un véritable incubateur pour les projets de jeunes réalisateurs qui représentent les nouveaux « auteurs » du cinéma chinois.

 

 

Le site du festival : http://www.firstfilm.org.cn/render/index

L’équipe http://www.firstfilm.org.cn/render/simplePage?pageId=31

Le festival et ses différentes éditions sur baidu https://baike.baidu.com/item/FIRST%E9%9D%92%

E5%B9%B4%E7%94%B5%E5%BD%B1%E5%B1%95

 


 


[1] Il a été primé au festival de Shanghai en juin 2006, après plusieurs années pour parvenir à obtenir le visa de censure.

[2] Ali Baba et la « politique des auteurs », François Truffaut, in : Cahiers du cinéma n° 44, février 1955.

[3] Il n’est donc pas étonnant de voir des réalisateurs comme Rohmer faire figure de modèles pour les jeunes cinéastes chinois d’aujourd’hui se réclamant de cette « politique d’auteurs ». C’est le cas, par exemple, pour la jeune réalisatrice Yuan Qing (竹原青), et son film « Les trois aventures de Brooke » (《星溪的三次奇遇》), choisi pour la soirée inaugurale de la deuxième édition du Festival du cinéma d’auteur chinois de Paris, le 1er mars 2019.

[4] Sur Yan Geling et en particulier ses liens avec le cinéma, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_YanGeling.htm

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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