Aux festivals
de Rotterdam et Vesoul : les nouveaux films chinois entre
nord et sud
par Brigitte Duzan, 10 février 2020
La programmation des premiers festivals internationaux de
2020, le Festival international du film de Rotterdam (IFFR,
22 janvier-2 février) et le Festival du cinéma asiatique de
Vesoul (12-18 février), fait apparaître une série de films
chinois récents qui confirment une double tendance :
- un
courant de films d’auteur très personnels et d’une grande
créativité, au-delà de toute notion de génération, comme l’a
montré récemment la troisième édition du
festival du cinéma d’auteur chinois
à Paris ;
- et
par ailleurs, dans ce contexte, l’émergence d’un courant
rattaché plus spécifiquement au sud, avec sa moiteur et ses
dialectes, dont
Bi Gan
(毕赣)
fait figure de précurseur et auquel se rattache aussi
« Séjour
dans le monts Fuchun » (《春江水暖》).
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Au festival de Rotterdam
1/ Deux films chinois récompensés
- « The Cloud in Her Room » (《她房间里的云》),
premier film écrit et réalisé par la jeune réalisatrice
Zheng Lu Xinyuan (郑陆心源)
a remporté le Tiger Award, en impressionnant le jury unanime
par son « langage personnel innovant » : un film en noir et
blanc, entre présent et passé revisité, séquences caméra à
l’épaule et images nostalgiques de souvenirs qui
s’estompent.

The Cloud in Her Room |
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Only You Alone |
- Le prix des critiques FIPRESCI est allé au deuxième film
de Zhou Zhou (周洲)
après
« Meili »
(《美丽》) :
« Only You Alone » (《花这样红》),
une réflexion sur la solitude et l’audace qu’il faut pour
être différent en Chine.
2/Autre film
sélectionné par ailleurs, dans la section Bright
Future :
- « Wisdom Tooth » (《日光之下》),
premier film de Liang Ming (梁鸣),
co-produit par
Li
Shaohong (李少红),
et présenté au festival de Pingyao 2019 où il a décroché
deux prix dans la section Crouching Tiger (prix du jury et
du meilleur réalisateur).

Wisdom Tooth |
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Damp Season |
3/
Dans cette même section, notons un film que l’on peut
rattacher à une « vague du sud » de films chinois,
liée à l’atmosphère moite de la Chine méridionale :
- « Damp Season » (《回南天》)
de Gao Ming (高鸣)
où le réalisateur utilise, justement, cette moiteur un peu
hypnotique comme prisme pour analyser les relations d’un
jeune couple qui part à la dérive.
Trailer
https://iffr.com/en/2020/films/damp-season
4/
A noter encore, dans la section Perspectives, le
programme « Sacred Beings » présenté comme « une
tentative de recontextualiser la culture contemporaine
« queer » en réexaminant la notion
de
fluidité des genres et les spiritualités hors de la
sphère occidentale »
.
- dans ce cadre : le court métrage (26’) de 2016 « Duilian »
(《对联》)
de l’artiste et réalisatrice transgenre Wu Tsang est
un film – entre faits et fiction - inspiré de
l’amitié de Qiu Jin (秋瑾)
avec la calligraphe et poétesse Wu Zhiying (吴芝瑛),
en la replaçant dans le contexte contemporain de
Hong Kong. Wu Tsang interprète le rôle de Wu
Zhiying, et l’artiste performer Boychild celui de
Qiu Jin. |
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Duilian |
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Au festival de Vesoul
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