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Johnny Ma
马楠
Présentation
par Brigitte Duzan, 22 octobre 2019
Johnny Ma est un réalisateur et scénariste canadien
d’origine chinoise, né en 1982 à Shanghai.
A l’âge de dix ans, en 1992, il part vivre au Canada
avec ses parents - son père était un homme
d’affaires, sa mère professeure de linguistique. A
leur instigation, après avoir commencé des études de
théâtre à l’université de British Columbia, il
entreprend des études de |
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Johnny Ma (photo Henry
Garfunkel) |
commerce à la même université. Après avoir travaillé à
Shanghai et à Wenzhou, dans le secteur financier, puis celui
de la mode, il voyage beaucoup, vit à Vienne et à Singapour,
mais, au cours d’un voyage en Inde pour une société de mode
italienne, il attrape une hépatite E, a un arrêt de travail
de trois mois, revient travailler au bout d’un mois, mais
reste traumatisé.
Cette expérience le pousse à reconsidérer son existence : il
démissionne, revient en Chine et part deux mois en montagne
se ressourcer. Finalement, en 2010, il décide de partir
faire des études de cinéma aux Etats-Unis, et s’inscrit à un
cursus de réalisation et écriture de scénario l’université
Columbia à New York.
Courts métrages
Entre 2010 et 2013, il réalise une série de cinq courts
métrages qui sont des exercices d’école : ils mettent en
scène des personnages aux prises avec des difficultés
semblables, avec un fil narratif proche et un « twist »
final inattendu. Le premier, « The Robbery », est
l’histoire d’un petit voleur qui projette un faux
cambriolage pour se débarrasser de son père et toucher son
assurance-vie ; mais il se fait battre au poteau par
meilleur que lui.
O Genio de Quintilio |
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Le second, tourné au Brésil, « O Genio de
Quintino », soit le génie de Quintino, a pour
personnage central un mécanicien d’une trentaine
d’années qui est un « génie » de la mécanique,
capable de tout réparer. Un jour survient dans son
garage-atelier, un petit garçon qui lui apporte un
étrange jouet-poisson cassé. Quintino se trouve
confronté à son passé oublié.
Réalisé la même année 2011, « Play » dépeint
en 7 minutes les problèmes d’un petit Chinois de
douze ans le jour de sa |
première journée à l’école, à Harlem ; il rencontre le seul
autre enfant parlant chinois, qui est aussi membre du gang
local, et apprend à survivre dans cet environnement.
« Dec 32 » est une vision de la fin du monde vue par
les yeux d’un enfant.
Le dernier de ses courts métrages, « A
Grand Canal » (《大运河》)
est son film de fin d’études. Pour le tourner,
Johnny Ma est retourné en Chine : l’histoire se
passe dans une ville industrielle du Jiangsu. C’est
celle d’un batelier qui cherche à se faire payer
l’argent que lui doit l’un de ses clients ; or,
c’est l’un des plus puissants personnages de la
ville, mafieux sans scrupules qui refuse de le
payer. Le récit est conté par un narrateur qui est
le fils du batelier, interprété par Johnny Ma
lui-même – un fils qui tente de tourner la fin de
l’histoire de son père telle qu’il aurait voulu
qu’elle soit… Il y a donc un jeu subtil sur
l’identité du narrateur et du réalisateur. |
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A Grand Canal |
Le film est fait dans le style des films des années 1990, en
hommage au cinéma chinois de l’époque. Il a été tourné en 16
mm, mais Johnny Ma avait un financement tellement limité
qu’il ne disposait que de 22 bobines. Sorti en 2014 en
première mondiale au festival international de cinéma de
Toronto, « A Grand Canal » est entré dans la liste des dix
meilleurs courts métrages canadiens de l’année.
C’est un très beau film, que l’on peut voir sur vimeo :
https://vimeo.com/202045606
Du court métrage au long métrage : « Old Stone »
Old Stone |
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Johnny Ma commence alors à écrire le scénario de son
premier long métrage, initialement intitulé « Ten
Thousand Happiness » (《万事幸福》),
qui remporte le premier prix à la Screenwriting
Competition de Pékin en 2013 : : l’histoire d’une
grande famille pékinoise bouleversée par l’annonce
que les grands-parents vont divorcer, après
soixante-cinq ans de mariage.
Mais, faute de parvenir à trouver le financement, il
laisse le scénario en attente et entreprend la
réalisation de « Old Stone » (《老石》)
dont il a également écrit le scénario mais qui
devait être son second long métrage. Inspiré d’un
fait divers, le film a été tourné dans le district
de Guangde (广德县),
dans l’Anhui, en 2015. Johnny Ma avait pourtant
initialement pensé le tourner à Detroit, dans un
style à la Jarmusch, pour lui donner une dimension
plus universelle. |
C’est un drame teinté de réalisme social et doublé d’un
thriller : dans une petite ville, un chauffeur de taxi
heurte un motocycliste et a la bêtise d’en assumer la
responsabilité. Johnny Ma est parti d’un fait divers : le
conducteur d’un camion ayant renversé un paysan au bord de
la route et pensant que personne ne le regardait, avait
reculé et écrasé le corps. Arrêté, il avait expliqué avoir
agi ainsi parce que sa situation aurait été bien pire si
l’homme avait été vivant. En réalité, Johnny Ma avait gardé
le scénario pour son second film, qu’il voulait tourner aux
Etats-Unis pour éviter de déclencher la polémique en
impliquant que c’était une histoire qui ne pouvait se passer
qu’en Chine.
« Old Stone » est sorti en première mondiale à la
Berlinale en février 2016 et a été primé au festival
international du film de Toronto la même année. Ses
parents commencent à le considérer d’un autre œil,
en se disant qu’il pourrait toujours faire des films
publicitaires si la fiction ne marchait pas… Mais
Johnny Ma était bien parti.
Le succès avec « Vivre et chanter »
Après ce succès initial, se posait la question du
scénario de « Ten Thousand Happiness » ; mais
finalement c’est un autre scénario qui l’emporte
encore.
Son second long métrage,
« Vivre
et chanter » (《活着唱着》),
est sorti en première mondiale à la Quinzaine des
réalisateurs du festival de Cannes, en mai 2019. En
juin, le film a remporté les prix du meilleur film
et de la meilleure actrice |
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Vivre et chanter |
au festival international de cinéma de Shanghai. C’est
pourtant un film dont le scénario en rappelle d’autres :
l’histoire d’une troupe d’opéra du Sichuan qui se bat pour
survivre.
Filmographie
Courts métrages
2010 The Robbery (13’)
2011 O Genio de Quintino (14’)
2011 Play (7’)
2012 Dec 32
2014 A Grand Canal
《大运河》
(19’)
Longs métrages
2016 Old Stone
《老石》
2019
Vivre et chanter
《活着唱着》
C’est également lui qui a produit ses courts métrages (sauf
« Dec 32 ») et « Old Stone ».
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