Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

« The Law of Romance », ou un flic à marier, le meilleur film de Xu Geng

par Brigitte Duzan, 20 février 2021 

 

 The Law of Romance » (《警察有约》) [littéralement : Le flic a rendez-vous], est un film de Xu Geng (徐耿) réalisé d’après un scénario de l’écrivaine Feng Hua (冯华), auteure de romans policiers que l’on a comparée à Agatha Christie [1]. Elle a ici délaissé ses intrigues habituelles ainsi que son détective attitré pour imaginer une comédie originale qui se passe en grande partie dans un poste de police d’un hutong de Pékin, mais sans intrigue policière.

 

Un flic à marier

 

Bien que coproduit par le Bureau de la Sécurité publique de Pékin, « The Law of Romance » n’a rien d’un film de propagande sur le travail de la police pékinoise, en fait on en voit très peu ; ce n’est pas non plus prétexte à satire sociale sur la vie du quartier où opèrent les policiers, comme dans le deuxième film de la trilogie de Pékin de Ning Ying (宁瀛) « Ronde de flics à Pékin » (《民警故事》) [2].

 

The Law of Romance (affiche pour la sortie en Chine)

  

Xia Yu dans le rôle de Zhao Liu’an

 

Le poste de police au centre de l’action n’est qu’un cadre. Toute la subtilité des effets comiques a sa source dans le caractère même du personnage principal, Zhao Liu’an (赵六安), le petit sixième qu’indique son prénom [3], couvé par ses cinq sœurs et sa mère aussi bien que materné par la cheffe du poste de police et celle du comité de quartier.

 

Son problème est qu’il n’est pas marié. Tout le monde autour de lui tente donc de lui faire rencontrer une épouse potentielle, et Liu’an passe ainsi beaucoup de son temps au café à devoir répondre aux questions qui lui sont posées sur sa profession, ses émoluments, ses perspectives d’avenir et sa vision du futur. Il en déteste le café et en fait des cauchemars. Car aucune de ses rencontres

 

Liang Jing dans le rôle de Geng Lele

ne ressemble à la femme en rouge de ses rêves.«

 

La cheffe du poste de police, interprétée par Wu Yujuan

 

Cette femme en rouge, étrange et familière comme dans le poème de Verlaine, Zhao Liu’an croit en fait vaguement la reconnaître dans les traits de la nouvelle recrue du poste de police, Geng Lele (耿乐乐). Mais Liu’an vit plus dans ses rêves que dans la réalité. Tout change quand lui échoit la charge de s’occuper d’un gamin de cinq ans qui s’est perdu, le temps que l’on retrouve ses parents.

Entre grand frère et papa gâteau, Liu’an s’attache à l’enfant qui ne le lâche pas d’une semelle, et devient finalement le meilleur intermédiaire entre Liu’an et Lele….

 

Meilleur film de Xu Geng

 

Sorti en décembre 2003, le film a été réalisé au studio de Nankin. En novembre 2014, il a décroché quatre prix au festival du Coq d’or : prix du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un rôle secondaire.

  

Le scénario méritait certainement d’être primé ; on a rarement d’aussi bons scénarios de comédie dans le cinéma chinois. Il doit beaucoup à l’expérience d’écrivaine de Feng Hua qui, dans ses romans, a fait de la psychologie de ses personnages les ressorts importants de ses intrigues. On retrouve aussi un personnage d’enfant étrange dans son dixième roman, « Un crime de papillon » (《蝴蝶之罪》), où l’apparition d’un petit garçon de

 

L’enfant, Doudou

cinq ans a des conséquences dramatiques. Et dans l’ensemble, ses personnages sont marqués par des blessures datant de l’enfance.

 

Les cinq sœurs

 

La photographie aurait sans doute aussi mérité un prix : elle est signée Song Xiaofei (宋晓飞) qui débutait là sa carrière de chef opérateur ; il sera ensuite le directeur de la photo de « Cow » (《斗牛》) de Guan Hu (管虎) en 2013, et, cette même année, l’un des chefs opérateurs de Wong Kar-wai pour « The Grandmaster » (《一代宗师》).

 

Mais ce sont surtout les interprètes qui contribuent au succès du film, et surtout Liang Jing (梁静) dans le rôle de Geng Lele, et Xia Yu (夏雨) dans celui de Zhao Liu’an. La première a débuté à la télévision en 1999, après une formation à l’Ecole d’art de l’armée de libération (中国人民解放军艺术学院) ; elle jouera ensuite dans les films de Guan Hu (管虎) et dans diverses séries télévisées réalisées sur des scénarios de Feng Hua.

 

Mais c’est Xia Yu qui porte tout le film tellement il colle à son personnage de doux rêveur, sympathique et décalé. Xia Yu est l’acteur qui, en 1994, à l’âge de 18 ans, a décroché le prix du meilleur acteur à la Biennale de Venise pour son rôle dans le premier film réalisé par Jiang Wen (姜文) « In the Heat of the Sun » (《阳光灿烂的日子》).

 

La haine du café

 

« The Law of Romance » marque l’apogée de la carrière de Xu Geng. Jamais il ne retrouvera la grâce de ce film, due en grande partie au scénario, outre la présence de l’acteur.

 

The Law of Romance, sous-titres chinois et anglais

 


 


[2] On remarquera au passage que, selon l’un et l’autre film, l’une des occupations principales des policiers pékinois est la chasse aux chiens errants. Mais justement, c’est traité en comédie dans le film de Xu Geng, alors que c’est un trait d’observation du quartier et de l’évolution des modes de vie dans le film de Ning Ying :

 

 

[3] Liu’an (六安) signifie « le sixième » (liu ) qui apporte la paix (an ), bien sûr car maintenant que les parents ont un fils ils sont tranquilles.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu