« The
Law of Romance », ou un flic à marier, le meilleur film de
Xu Geng
par Brigitte Duzan, 20 février 2021
The Law of Romance » (《警察有约》) [littéralement : Le
flic a rendez-vous], est un film de
Xu Geng (徐耿)
réalisé d’après un scénario de l’écrivaine Feng Hua
(冯华), auteure de romans policiers que l’on a
comparée à Agatha Christie
[1].
Elle a ici délaissé ses intrigues habituelles ainsi
que son détective attitré pour imaginer une comédie
originale qui se passe en grande partie dans un
poste de police d’un hutong de Pékin, mais sans
intrigue policière.
Un flic à marier
Bien que coproduit par le Bureau de la Sécurité
publique de Pékin, « The Law of Romance » n’a rien
d’un film de propagande sur le travail de la police
pékinoise, en fait on en voit très peu ; ce n’est
pas non plus prétexte à satire sociale sur la vie du
quartier où opèrent les policiers, comme dans le
deuxième film de la trilogie de Pékin de
Ning Ying (宁瀛)
« Ronde
de flics à Pékin » (《民警故事》)
[2].
The Law of Romance
(affiche pour la sortie en Chine)
Xia Yu dans le rôle de
Zhao Liu’an
Le poste de police au centre de l’action n’est qu’un
cadre. Toute la subtilité des effets comiques a sa
source dans le caractère même du personnage
principal, Zhao Liu’an (赵六安),
le petit sixième qu’indique son prénom
[3],
couvé par ses cinq sœurs et sa mère aussi bien que
materné par la cheffe du poste de police et celle du
comité de quartier.
Son problème est qu’il n’est pas marié. Tout le
monde autour de lui tente donc de lui faire
rencontrer une épouse potentielle, et Liu’an passe
ainsi beaucoup de son temps au café à devoir
répondre aux questions qui lui sont posées sur sa
profession, ses émoluments, ses perspectives
d’avenir et sa vision du futur. Il en déteste le
café et en fait des cauchemars. Car aucune de ses
rencontres
Liang Jing dans le
rôle de Geng Lele
ne ressemble à la femme en rouge de ses rêves.«
La cheffe du poste de
police, interprétée par Wu Yujuan
Cette femme en rouge, étrange et familière comme
dans le poème de Verlaine, Zhao Liu’an croit en fait
vaguement la reconnaître dans les traits de la
nouvelle recrue du poste de police, Geng Lele (耿乐乐).
Mais Liu’an vit plus dans ses rêves que dans la
réalité. Tout change quand lui échoit la charge de
s’occuper d’un gamin de cinq ans qui s’est perdu, le
temps que l’on retrouve ses parents.
Entre grand frère et papa gâteau, Liu’an s’attache à
l’enfant qui ne le lâche pas d’une semelle, et devient
finalement le meilleur intermédiaire entre Liu’an et Lele….
Meilleur film de Xu Geng
Sorti en décembre 2003, le film a été réalisé au studio de
Nankin. En novembre 2014, il a décroché quatre prix au
festival du Coq d’or : prix du meilleur film, du meilleur
scénario, du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans
un rôle secondaire.
Le scénario méritait certainement d’être primé ; on
a rarement d’aussi bons scénarios de comédie dans le
cinéma chinois. Il doit beaucoup à l’expérience
d’écrivaine de Feng Hua qui, dans ses romans, a fait
de la psychologie de ses personnages les ressorts
importants de ses intrigues. On retrouve aussi un
personnage d’enfant étrange dans son dixième roman,
« Un crime de papillon » (《蝴蝶之罪》),
où l’apparition d’un petit garçon de
L’enfant, Doudou
cinq ans a des conséquences dramatiques. Et dans l’ensemble,
ses personnages sont marqués par des blessures datant de
l’enfance.
Les cinq sœurs
La photographie aurait sans doute aussi mérité un
prix : elle est signée
Song Xiaofei (宋晓飞)
qui débutait là sa carrière de chef opérateur ; il
sera ensuite le directeur de la photo de
« Cow »
(《斗牛》)
de
Guan Hu (管虎)
en 2013, et, cette même année, l’un des chefs
opérateurs de
Wong Kar-wai
pour
« The
Grandmaster » (《一代宗师》).
Mais ce sont surtout les interprètes qui contribuent au
succès du film, et surtout Liang Jing (梁静)
dans le rôle de Geng Lele, et Xia
Yu (夏雨)
dans celui de Zhao Liu’an. La première a débuté à la
télévision en 1999, après une formation à l’Ecole d’art de
l’armée de libération (中国人民解放军艺术学院) ;
elle jouera ensuite dans les films de
Guan
Hu (管虎)
et dans diverses séries télévisées réalisées sur des
scénarios de Feng Hua.
Mais c’est Xia Yu qui porte tout le film tellement
il colle à son personnage de doux rêveur,
sympathique et décalé. Xia Yu est l’acteur qui, en
1994, à l’âge de 18 ans, a décroché le prix du
meilleur acteur à la Biennale de Venise pour son
rôle dans le premier film réalisé par
Jiang Wen (姜文)
« In
the Heat of the Sun » (《阳光灿烂的日子》).
La haine du café
« The Law of Romance » marque
l’apogée de la carrière de Xu Geng. Jamais il ne retrouvera
la grâce de ce film, due en grande partie au scénario, outre
la présence de l’acteur.
The Law of Romance, sous-titres chinois et anglais
[2]On
remarquera au passage que, selon l’un et l’autre
film, l’une des occupations principales des
policiers pékinoisest la
chasse aux chiens errants. Mais justement, c’est
traité en comédie dans le film de Xu Geng, alors que
c’est un trait d’observation du quartier et de
l’évolution des modes de vie dans le film de Ning
Ying :
[3]Liu’an
(六安)
signifie « le sixième » (liu 六)
qui apporte la paix (an安),
bien sûr car maintenant que les parents ont un fils
ils sont tranquilles.