Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Chen Li 陈力

Présentation

par Brigitte Duzan, 29 mai 2022

 

Scénariste et réalisatrice attitrée du studio de l’armée, le Studio du 1er Août (八一电影制片厂), Chen Li est née en 1963 et a commencé sa carrière cinématographique en 1986, en remplissant conjointement des fonctions politiques, comme membre exécutif de la Fédération des femmes et de la Fédération de la jeunesse. Au cinéma, elle a réalisé des biographies historiques et des films sur la révolution et la guerre, mais pas seulement. Sorti en juin 2020, son film « Island Keeper » (《守岛人》) est représentatif d’un courant moderne de films officiels prônant les grandes valeurs morales sous couvert de drame intime.

 

Années 1990-2000 : du film de fiction au film historique

 

Elle réalise son premier film pour la télévision en 1991 : « Le jeune Mao Zedong » (《少年毛泽东》) [1] remporte le 12ème prix Feitian de courts métrages télévisés (飞天奖短篇电视剧).

 

Chen Li

 

Sister Yuan Shang and Her Younger Brother

 

En 1992, elle coréalise avec Ma Shuchao (马树超), au studio de Changchun, le film pour enfants « Sisters Yuan Shang and Her Younger Brother » (《远山姐弟》). L’année suivante, elle réalise seule « A Kiss in Early Spring » (《早春一吻》), coproduction des studios de Hainan et de Changchun dans lequel Ma Shuchao interprète l’un des rôles principaux ; c’est un film dont le personnage principal est une femme peintre qui vit seule et se voit confier un gamin de cinq ans.

 

À partir de 1999, Chen Li a régulièrement remporté des prix au très officiel festival Huabiao (华表奖) : prix du jury pour  « The Brilliant Dance » (《玛丽欢舞》) en 1999, prix du meilleur réalisateur en 2001 pour « The Full Moon Tonight » (《月圆今宵》) et prix du meilleur film en 2002 pour le film historique « Frequency for Victory » (《声震长空》), histoire de la création de la station radio Xinhua de Yan’an (延安新华广播电台) en 1940.

 

Full Moon Tonight

 

Duet

 

À partir de là, Chen Li va se spécialiser dans les films historiques et orientés vers la promotion de la ligne du Parti, ce qui, dans les documents officiels chinois se référant aux médias dans le domaine culturel, est désigné du terme de « main melody » (zhu xuanlü 主旋律) – terme générique qui n’est pas forcément péjoratif. Cette transition thématique est parallèle à l’entrée de la réalisatrice au Studio du 1er août.

 

Studio du 1er août

 

C’est avec « Blood Brothers » (《亲兄弟》), sorti en octobre 2007, que Chen Li commence à travailler au Studio du 1er août et inaugure les prix pour « les meilleurs films nationaux du festival d’or d’automne » (优秀国产影片金秋展映月) lancé par l’administration de la radio, du cinéma et de la télévision. Adapté d’un reportage, le film raconte l’histoire d’un ancien soldat qui, bien que malade, revient sans son village natal pour aider les villageois à construire le socialisme chez eux en aidant à la promotion d’un environnement harmonieux.

 

En 2009, Chen Li réalise un film sur la montée en puissance de Mao Zedong de mars 1948 à mars 1949, sa traversée victorieuse du fleuve Jaune et la bataille décisive qui l’a mené au pouvoir  : « Who Rules Over the Destiny of China » (《谁主沉浮》) ; c’est l’un des trois films sortis cette année-là pour le 60ème anniversaire de la fondation de la République populaire.

 

Blood Brothers

 

Sorti en juin 2011,  « The Battle of Xiangjiang River » (血战湘) est une autre hagiographie historique relatant l’histoire de Mao Zedong et des soldats de la 34ème division de l’armée Rouge qui, en 1934, pendant la Longue Marche, se sont battus pour vaincre l’encerclement du Guomingdang et ont finalement réussi à traverser la rivière, au prix d’un grand nombre de morts. C’est cet épisode qui a conduit en janvier 1935 à la Conférence de Zunyi (遵义会议) qui a établi le leadership de Mao Zedong sur le Parti et l’Armée en réaffirmant sa stratégie militaire contre les Bolcheviks agents du Comintern dont l’influence est désormais réduite.

 

Battle of Xiangjiang River

 

Love on Gallery Bridge

 

Battle of Xiangjiang River  (sous-titres chinois et anglais)  

 

Sorti en juillet 2013, la biographie historique « The Story of Zhou Enlai » (《周恩来的四个昼夜》) décroche à nouveau le prix du meilleur réalisateur aux Huabiao Awards. De manière sidérante, le film se passe pendant ce qu’il est convenu d’appeler en Chine « les trois années de désastres naturels » (三年自然灾害), c’est-à-dire en fait la Grande Famine entraînée par le Grand Bond en avant. Ce qui est mis en avant, c’est l’action du Premier Ministre Zhou Enlai visitant en mai 1961 la commune de Boyan (伯延公社), dans l’ancienne base révolutionnaire de Handan dans le Hebei (革命老区河北邯郸), et y découvrant la famine, tout en ayant à faire face, dans ce contexte, aux demandes pressantes de l’Union soviétique pour que la Chine rembourse ses dettes. Résultat de l’enquête de terrain du Premier Ministre : c’est le système de cantines collectives qui est responsable de la famine, la Commune de Boyan sera la première où elles seront supprimées [2].

 

 

The Story of Zhou Enlai

 

 

Le film est un hommage certes bienvenu au premier ministre Zhou Enlai, mais une réécriture fallacieuse et dangereuse de l’histoire [3], aujourd’hui que des études sérieuses comme « Stèles » (《墓碑》) de Yang Jisheng (杨继绳) et des films comme « Spark » (《星火》) de Hu Jie (胡杰) sont venus pointer les véritables responsabilités dans le désastre de la Grande Famine.

 

The Story of Zhou Enlai (sous-titres chinois et anglais)

 

En septembre 2015, Chen Li se voit décerner le titre de « Travailleuse vertueuse et morale de la littérature et des arts » (德艺双馨文艺工作者).

 

Island Keeper

 

Sorti le 1er août 2019, « The Bugle from Gutian » (《古田军号》) est un nouveau film historique louant les hauts faits d’armes du jeune Mao Zedong, ici à la tête de la 4ème Armée. Le film a été primé en novembre au festival du Coq d’or. Il est certain que Chen Li a acquis au fil des années une technique éprouvée pour réaliser ce genre de films, mais il y manque un supplément d’âme. Son film suivant, sorti deux ans plus tard, a l’intérêt de sortir de ces rails bien tracés.

 

Même ses films apparemment éloignés de toute préoccupation idéologique ou politique gardent malgré tout une empreinte de film à message – ce qui ne les empêche pas d’être cinématographiquement intéressants et bien faits. C’est le cas par exemple de « Love on Gallery Bridge » (爱在廊) sorti en 2012, au départ commande pour la promotion des ponts couverts et de l’opéra du nord-est du Fujian, mais dont elle a su s’évader.

 

Bien mieux, sorti pendant l’été 2021 et témoin de la maturité artistique de la réalisatrice, « Island Keeper » (《守岛人》) est l’histoire d’un gardien de phare qui se dévoue à sa mission en attendant vainement qu’on lui trouve un remplaçant. Le film est un éloge du dévouement désincarné de cet homme, mais il est en réalité bien plus centré sur la figure de sa femme et sur le drame humain, calqué sur la réalité d’une histoire réelle. Il marque une orientation des films « main melody » vers les personnages féminins, mais il délivre aussi en filigrane un message de patriotisme qui ne doit pas passer inaperçu.

 


 

Filmographie

(hors télévision)

 

1992 Sister Yuan Shang and Her Younger Brother 《远山姐弟》

1993 A Kiss in Early Spring 《早春一吻》

1994 Nursery Rhymes of War 《战争童谣》

1997 Dragon Ball 《龙珠》

1999 The Brilliant Dance  《玛丽欢舞》

2001 The Full Moon Tonight  《月圆今宵》

2002 Frequency for Victory 《声震长空》

2005 Duet《两个人的芭蕾》

2007 Blood Brothers 《亲兄弟》

2009 Who Rules Over the Destiny of China 《谁主沉浮》

2011 Battle of Xiangjiang River 血战湘

2012 Love on Gallery Bridge 爱在廊

2013 The Story of Zhou Enlai  《周恩来的四个昼夜》

2019 The Bugle from Gutian 《古田军号》

2021 Island Keeper 《守岛人》

 


 

[1] À ne pas confondre avec le film d’animation éponyme de 2015 de la réalisatrice Lei Junlin (雷珺麟).

[2] Épisode complexe qui se replace dans la lutte contre les excès de la gauche et pour le droit à la recherche des faits par enquêtes de terrain. Voir :

http://zhouenlai.people.cn/n1/2019/0715/c409117-31235220.html

[3] Fallacieuse car partielle (les cantines populaires ont contribué à la famine mais n’en ont pas été le facteur déterminant) et dangereuse car le système qui a entraîné la famine est toujours en place et continue à faire des dégâts – on l’a vu en particulier dans le déclenchement de la pandémie de covid19.

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu