Scénariste et réalisatrice attitrée du studio de
l’armée, le Studio du 1er Août (八一电影制片厂),
Chen Li est née en 1963 et a commencé sa carrière
cinématographique en 1986, en remplissant
conjointement des fonctions politiques, comme membre
exécutif de la Fédération des femmes et de la
Fédération de la jeunesse. Au cinéma, elle a réalisé
des biographies historiques et des films sur la
révolution et la guerre, mais pas seulement. Sorti
en juin 2020, son film
« Island
Keeper » (《守岛人》)
est représentatif d’un courant moderne de films
officiels prônant les grandes valeurs morales sous
couvert de drame intime.
Années 1990-2000 : du film de fiction au film
historique
Elle réalise son premier film pour la télévision en
1991 : « Le jeune Mao Zedong » (《少年毛泽东》)
[1]
remporte le 12ème prix Feitian de courts
métrages télévisés (飞天奖短篇电视剧).
Chen Li
Sister Yuan Shang and
Her Younger Brother
En 1992, elle coréalise avec Ma Shuchao (马树超),
au studio de Changchun, le film pour enfants
« Sisters Yuan Shang and Her Younger Brother » (《远山姐弟》).
L’année suivante, elle réalise seule « A Kiss in
Early Spring » (《早春一吻》),
coproduction des studios de Hainan et de Changchun
dans lequel Ma Shuchao interprète l’un des rôles
principaux ; c’est un film dont le personnage
principal est une femme peintre qui vit seule et se
voit confier un gamin de cinq ans.
À partir de 1999, Chen Li a régulièrement remporté
des prix au très officiel festival Huabiao (华表奖) :
prix du jury pour « The Brilliant Dance » (《玛丽欢舞》)
en 1999, prix du meilleur réalisateur en 2001 pour
« The Full Moon Tonight » (《月圆今宵》)
et prix du meilleur film en 2002 pour le film
historique « Frequency for Victory » (《声震长空》),
histoire de la création de la station radio Xinhua
de Yan’an (延安新华广播电台)
en 1940.
Full Moon Tonight
Duet
À
partir de là, Chen Li va se spécialiser dans les films
historiques et orientés vers la promotion de la ligne du
Parti, ce qui, dans les documents officiels chinois se
référant aux médias dans le domaine culturel, est désigné du
terme de « main melody » (zhu
xuanlü
主旋律)
– terme générique qui n’est pas forcément péjoratif. Cette
transition thématique est parallèle à l’entrée de la
réalisatrice au Studio du 1er août.
Studio du 1er août
C’est avec « Blood Brothers » (《亲兄弟》),
sorti en octobre 2007, que Chen Li commence à
travailler au Studio du 1er août et
inaugure les prix pour « les meilleurs films
nationaux du festival d’or d’automne » (“优秀国产影片金秋展映月”)
lancé par l’administration de la radio, du cinéma et
de la télévision. Adapté d’un reportage, le film
raconte l’histoire d’un ancien soldat qui, bien que
malade, revient sans son village natal pour aider
les villageois à construire le socialisme chez eux
en aidant à la promotion d’un environnement
harmonieux.
En 2009, Chen Li réalise un film sur la montée en
puissance de Mao Zedong de mars 1948 à mars 1949, sa
traversée victorieuse du fleuve Jaune et la bataille
décisive qui l’a mené au pouvoir : « Who Rules
Over the Destiny of China » (《谁主沉浮》) ;
c’est l’un des trois films sortis cette année-là
pour le 60ème anniversaire de la
fondation de la République populaire.
Blood Brothers
Sorti
en juin 2011, « The Battle of Xiangjiang River » (《血战湘江》)
est une autre hagiographie historique relatant l’histoire de
Mao Zedong et des soldats de la 34ème division de
l’armée Rouge qui, en 1934, pendant la Longue Marche, se
sont battus pour vaincre l’encerclement du Guomingdang et
ont finalement réussi à traverser la rivière, au prix d’un
grand nombre de morts. C’est cet épisode qui a conduit en
janvier 1935 à la Conférence de Zunyi (遵义会议)
qui a établi le leadership de Mao Zedong sur le Parti et
l’Armée en réaffirmant sa stratégie militaire contre les
Bolcheviks agents du Comintern dont l’influence est
désormais réduite.
Battle of Xiangjiang
River
Love on Gallery Bridge
Battle
of Xiangjiang River (sous-titres chinois et anglais)
Sorti
en juillet 2013, la biographie historique « The Story of
Zhou Enlai » (《周恩来的四个昼夜》)
décroche à nouveau le prix du meilleur réalisateur aux
Huabiao Awards. De manière sidérante, le film se passe
pendant ce qu’il est convenu d’appeler en Chine « les trois
années de désastres naturels » (三年自然灾害),
c’est-à-dire en fait la Grande Famine entraînée par le Grand
Bond en avant. Ce qui est mis en avant, c’est l’action du
Premier Ministre Zhou Enlai visitant en mai 1961 la commune
de Boyan (伯延公社),
dans l’ancienne base révolutionnaire de Handan dans le Hebei
(革命老区河北邯郸),
et y découvrant la famine, tout en ayant à faire face, dans
ce contexte, aux demandes pressantes de l’Union soviétique
pour que la Chine rembourse ses dettes. Résultat de
l’enquête de terrain du Premier Ministre : c’est le système
de cantines collectives qui est responsable de la famine, la
Commune de Boyan sera la première où elles seront supprimées
[2].
The Story of Zhou
Enlai
Le film
est un hommage certes bienvenu au premier ministre Zhou
Enlai, mais une réécriture fallacieuse et dangereuse de
l’histoire [3],
aujourd’hui que des études sérieuses comme « Stèles »
(《墓碑》)
de Yang Jisheng (杨继绳)
et des films comme « Spark »
(《星火》)
de Hu Jie (胡杰)
sont venus pointer les véritables responsabilités dans le
désastre de la Grande Famine.
The
Story of Zhou Enlai (sous-titres chinois et anglais)
En septembre 2015, Chen Li se voit décerner le titre de
« Travailleuse vertueuse et morale de la littérature et des
arts » (“德艺双馨文艺工作者”).
Island Keeper
Sorti le 1er août 2019, « The Bugle
from Gutian » (《古田军号》)
est un nouveau film historique louant les hauts
faits d’armes du jeune Mao Zedong, ici à la tête de
la 4ème Armée. Le film a été primé en
novembre au festival du Coq d’or. Il est certain que
Chen Li a acquis au fil des années une technique
éprouvée pour réaliser ce genre de films, mais il y
manque un supplément d’âme. Son film suivant, sorti
deux ans plus tard, a l’intérêt de sortir de ces
rails bien tracés.
Même ses films apparemment éloignés de toute
préoccupation idéologique ou politique gardent
malgré tout une empreinte de film à message – ce qui
ne les empêche pas d’être cinématographiquement
intéressants et bien faits. C’est le cas par exemple
de « Love
on Gallery Bridge » (《爱在廊桥》)
sorti en 2012, au départ commande pour la promotion
des ponts couverts et de l’opéra du nord-est du
Fujian, mais dont elle a su s’évader.
Bien
mieux, sorti pendant l’été 2021 et témoin de la maturité
artistique de la réalisatrice, « Island
Keeper » (《守岛人》)
est l’histoire d’un gardien de phare qui se dévoue à sa
mission en attendant vainement qu’on lui trouve un
remplaçant. Le film est un éloge du dévouement désincarné de
cet homme, mais il est en réalité bien plus centré sur la
figure de sa femme et sur le drame humain, calqué sur la
réalité d’une histoire réelle. Il marque une orientation des
films « main melody » vers les personnages féminins, mais il
délivre aussi en filigrane un message de patriotisme qui ne
doit pas passer inaperçu.
Filmographie
(hors
télévision)
1992
Sister Yuan Shang and Her Younger Brother
《远山姐弟》
[1]
À ne pas confondre avec le film
d’animation éponyme de 2015 de la réalisatrice Lei
Junlin (雷珺麟).
[2]
Épisode complexe qui se replace dans
la lutte contre les excès de la gauche et pour le
droit à la recherche des faits par enquêtes de
terrain. Voir :
[3]
Fallacieuse car partielle (les
cantines populaires ont contribué à la famine mais
n’en ont pas été le facteur déterminant) et
dangereuse car le système qui a entraîné la famine
est toujours en place et continue à faire des dégâts
– on l’a vu en particulier dans le déclenchement de
la pandémie de covid19.