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La
Chine des grands travaux : programme spécial du festival
Jean Rouch, 21-25 novembre
par Brigitte
Duzan, 22 novembre 2012
Le festival
du film ethnographique Jean Rouch consacre cette
année un programme spécial à la Chine, intitulé « La
Chine des grands travaux », qui s’étale sur cinq
jours, du 21 au 25 novembre.
Il comporte
un grand nombre de documentaires et images
d’actualités, mais surtout
des films
documentaires consacrés au développement industriel,
à la construction des barrages et au développement
urbain, analysés avant tout pour leurs conséquences
sur la société chinoise.
Le
programme débute ce mercredi 21 novembre, à
18h,
à l’auditorium de l’École des Hautes Études en
Sciences |
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Le festival Jean Rouch
2012 |
Sociales,
avec le film de Joris Ivens tourné en 1976, « Autour du
pétrole : Taking », projeté en présence de Marceline
Loridan-Ivens. Il s’agit d’un documentaire de la série
« Comment Yukong déplaça les montagnes ». Tourné à Daqing,
dans le Heilongjiang, au nord-est de la Chine, il montre
comment étaient exploités les gisements de pétrole locaux (大庆油田),
découverts en 1959 et mis en exploitation à partir de 1960.
En 1966 puis en
1971, Daqing a été donné en exemple de développement
industriel réussi, selon la ligne de « révolution
prolétarienne » énoncée par le président Mao, alliant
« l’industrie à l’agriculture, la ville à la campagne », ce
qui était « favorable à la production comme à la vie de la
population. » : on extrait le pétrole tout en cultivant les
champs et élevant des animaux… peut-être une leçon tirée du
Grand Bond en avant.
Le jeudi 22
novembre, au Centre national du cinéma et de l’image
animée, des documentaires français originaux :
- le « Voyage
à Pékin », filmé en janvier 1909 par Albert Kahn
et son chauffeur-opérateur Albert Dutertre, avec un
montage sonorisé datant de 1986, accompagné de la
lecture par Michael Lonsdale d’extraits du journal
d’Albert Dutertre ;
- et, dans
le cadre d’une carte blanche aux Archives françaises
du film du CNC, un choix de documentaires provenant
des Archives : une « Promenade en Chine » de 1932 de
la journaliste Titaÿna, et « Le Barrage des
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Le Voyage à Pékin
d’Albert Kahn |
Treize Tombeaux »
réalisé en 1959 par Louise
Weiss sur l’une des
entreprises pharaoniques de Mao, au début du grand Bond en
avant. ; ce ne sont que 17 minutes, mais rares.
C’est à
partir de 1945 que Louise Weiss a entrepris des
voyages documentaires, en Amérique, Afrique et Asie,
dont elle a rapporté des films. Elle est allée en
Chine une première fois en 1949, dans le cadre d’un
voyage en Extrême-Orient qui l’amena à Kunming,
dernier refuge des nationalistes ; elle y est
revenue en 1958, curieuse de voir comment Mao avait
modernisé la Chine : elle se retrouve devant une
armée d’ouvriers travaillant avec des pelles et des
paniers, mais en chantant….
Le
vendredi 23 novembre :
a) une
série de films à la Maison des Cultures du Monde
sur la démolition/ reconstruction des grandes villes
chinoises :
- un
documentaire d’une heure de
Guo Xiaolu (郭小櫓),
réalisé à Pékin en 2004 : « The Concrete
Revolution » que l’on a pu voir en mars 2010 au
festival Cinéma du Réel ;
- « La
maison de monsieur Jiang » (《房东蒋先生》),
premier |
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The Concrete
Revolution |
documentaire de
Gan Chao (干超),
également de 2004, sur la démolition prochaine d’une vieille
maison de Shanghai ;
- « Demolition
/ Chaiqian »
de Jean-Paul Sniadecki, vision originale du
redéploiement urbain dans la ville de Chengdu ;
b) et le soir, à la SCAM : « Dans
les décombres »
(《前门前》),
réalisé en 2008 par Olivier Meys assisté de Zhang
Yaxuan, sur la colère et les frustrations des
habitants lors de la démolition du quartier de
Qianmen, à Pékin, sujet qui a également inspiré le
documentaire d’Ou Ning (欧宁)
« Meishi
Street »
(《煤市街》),
donné le lendemain. |
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Dans les décombres |
Before the Flood |
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Le
samedi 24 novembre, à la Maison des Cultures du
Monde, après un court métrage d’Antoine Boutet, un
long documentaire consacré à la mise en eau du
barrage des Trois-Gorges : « Before the Flood »
(《淹没》)
de Li Yifan (李一凡),
prix international de la Scam au festival Cinéma du
Réel en 2005 ; le film a été acquis par Arte qui l’a
diffusé dans une version courte sous le titre "Fengjie,
la ville engloutie" en avril 2006.
Ce film
est complété le lendemain par un court métrage
expérimental de huit minutes de
Chen Zhong (陈忠),
« Last days before the flood », sur le dynamitage
d’un pont.
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Stone Mountain |
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Le
dimanche 25 novembre : un film de 1972 du studio
chinois dédié aux documentaires et films
d’actualités (Central
Newsreel and Documentary Film Studio) à la gloire de
Dazhai, la brigade modèle de production agricole
dont les rendements mirobolants se révélèrent
frauduleux, ou au moins illusoires, suivi de deux
courts métrages sur Shanghai. Et, pour clore le
programme, le « Stone Mountain »
(《石山》)
de
Du Haibin (杜海滨).
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Programme complet
et détails sur le site du festival :
http://comitedufilmethnographique.com/dossier-de-presse/
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