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« Nomadland » de Chloe Zhao interdit de sortie en Chine

par Brigitte Duzan, 13 avril 2021

 

Récompensée et louée partout après les multiples prix remportés par son troisième film, « Nomadland » (《无依之地》), Chloé Zhao est une nouvelle victime de la vague d’ultranationalisme qui sévit en Chine aujourd’hui, après les virulentes attaques qui ont ciblé l’écrivaine Fang Fang (方方) à la suite de la publication à l’étranger de son « Journal de Wuhan » (《方方武汉日记》) [1].

 

Nomadland célébré aux Etats-Unis, à Venise, à Londres…

 

Lors de la 74ème cérémonie (virtuelle) des British Academy Film Awards (BAFTA) qui s’est tenue à Londres, dans la nuit du 10 au 11 avril dernier, la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao dont « Nomadland » bénéficiait d’une dizaine de nominations a remporté le prix de la meilleure réalisation et du meilleur film ; pour compléter ce doublé, l’actrice Frances McDormand a également été couronnée comme meilleure

 

Chloé Zhao au festival du cinéma

américain de Deauville en 2015

(photo EPA-EFE)

actrice et le directeur de la photo Joshua James Richards récompensé pour son travail sur la photographie. 

 

Chloé Zhao avec Frances McDormand,

actrice principale de Nomadland

 

En septembre 2020, « Nomadland » avait déjà remporté le Lion d’or à la Biennale de Venise. Pour couronner le tout, le 1er mars 2021, Chloe Zhao a été la première réalisatrice asiatique à être primée aux Golden Globe. Des milliers d’internautes chinois ont applaudi le succès de la réalisatrice d’origine chinoise. Les médias officiels eux-mêmes se sont réjouis de la récompense historique décernée à la jeune réalisatrice et l’ont fêtée. Sans même encore avoir vu le film, les spectateurs

chinois ont loué la réalisatrice pour son bref discours d’acceptation sur la compassion, beaucoup regrettant aussi qu’elle ne puisse faire un aussi beau film en Chine dans les conditions actuelles de contrôles accrus sur la production cinématographique. Dans l’ensemble, les internautes se réjouissaient de voir que le cinéma chinois puisse montrer ce dont il est capable quand il est libéré des carcans imposés en Chine même.  

 

… mais interdit d’écran en Chine

 

Le film devait sortir en Chine le 23 avril prochain, et Chloé Zhao avait enregistré une vidéo en chinois pour promouvoir son film auprès du public chinois en soulignant que le film était le reflet d’un travail de terrain avec de vrais « nomades », avec des choix de vie qui pouvaient être source de réflexion.

 

Mais « Nomadland » a soudain été effacé du web chinois le 5 mars après une nouvelle violente éruption de fièvre nationaliste, phénomène récurrent ces temps-ci.

 

Née à Pékin en 1982, Chloe Zhao (ou Zhao Ting 赵婷) n’est pas une inconnue. « Nomadland » est son troisième film, après « The Rider » (《骑士》) présenté au festival de Pingyao en 2017. Elle est la belle-fille de Song Dandan (宋丹丹) [2], une actrice de théâtre, longtemps partenaire de Zhao Benshan (趙本山), surtout connue pour ses rôles à la télévision [3]. Elle a publié un message de félicitations à sa belle-fille en disant qu’elle était devenue une légende familiale en choisissant une voie dans laquelle personne ne l’avait encouragée

 

Chloé Zhao avec Song Dandan

car tout le monde pensait qu’elle n’avait aucune chance de réussir ; Song Dandan terminait son message en souhaitant que son histoire soit une inspiration pour de nombreux jeunes chinois. 

 

Mais les choses se sont gâtées quand des internautes ont retrouvé deux interviews que Chloé Zhao a données dans le passé à des médias d’information étrangers dont certains passages semblent avoir été partiellement supprimés a posteriori. C’est surtout la première interview, donnée au site australien news.com, qui a mis le feu aux poudres : elle y déclarait que « les Etats-Unis étaient maintenant son pays ». Les nationalistes l’ont alors attaquée en questionnant sa nationalité, sur la foi de cette phrase malheureuse, et coupée de son contexte, rapportée peu de temps avant que ne soit annoncée la nouvelle que « Nomadland » avait passé la censure et allait pouvoir sortir en Chine [4].

 

L’autre interview a été publiée dans la revue new-yorkaise Filmmaker Magazine en 2013. Chloe Zhao y expliquait la genèse de son premier film « Songs My Brothers Taught Me » (《哥哥教我唱的歌》) sorti en première mondiale au festival Sundance en janvier 2015, puis projeté en mai dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En partie fiction, en partie documentaire, le film se passe dans une réserve sioux du South Dakota. Questionnée sur ses raisons pour aller tourner dans une réserve indienne, la réalisatrice aurait répondu [5] : « Tout remonte à ma jeunesse en Chine, où tout est mensonge. On a l’impression qu’on ne pourra jamais en sortir. » Le film traduit donc l’esprit de rébellion et le désir de fuite qui en ont découlé, la lutte pour échapper au sentiment d’enfermement - propos traduits et largement diffusés sur internet en Chine, et suscitant un tollé.

 

Au lieu d’ouvrir les bras aux jeunes cinéastes qui ont fait leurs classes à l’étranger et pourraient revenir couverts de gloire dans la mère patrie, la porte leur est fermée par des nationalistes à l’esprit étroit comme aux pires moments de la Chine populaire. Cela ne fait que renforcer le sentiment d’enfermement dont parlait Chloé Zhao et susciter encore plus de désirs de fuite. Le meilleur du cinéma chinois finit par se faire à l’étranger, en attendant des jours meilleurs.

 

 


 

[1] Un nationalisme de type revanchard hostile à l’étranger :

http://www.chinese-shortstories.com/Articles_Nationalisme_taoisme_et_bouddhisme.htm

Sur le « Journal » de Fang Fang : http://www.chinese-shortstories.com/Actualites_188.htm

[2] Elle est la fille de la première épouse de son mari Zhao Yuji (赵玉吉).

[3] Mais aussi dans quelques rôles secondaires au cinéma – c’est elle, entre autres, qui joue le rôle de la tenancière de maison close (老鸨) dans « Le Secret des poignards volants » (《十面埋伏》) de Zhang Yimou en 2004 ; elle apparaît aussi dans « Personal Taylor » (《私人订制》) de Feng Xiaogang.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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