Vesoul
récompense l’actrice taïwanaise préférée à Gong Li au
dernier Golden Horse
par Brigitte Duzan, 19 février 2015
Le 21ème festival des cinémas d’Asie de
Vesoul s’est achevé ce mardi, 17 février, sur un
palmarès qui fait la part belle aux films
de Chine continentale et Taiwan.
Côté Chine continentale, le Prix du jury (ex-aequo) est
allé au premier film de fiction de la jeune
réalisatrice et scénariste
Yang Yishu (杨弋枢) :
« One Summer » (《一个夏天》).
Sorti en 2014, c’est un film qui reflète l’air du
temps en Chine : une ambiance d’insécurité, voire
d’angoisse, née de l’opacité des procédures
d’arrestation et de détention qui peuvent soudain
frapper tout un chacun.
Yang Yishuest à la fois scénariste et documentariste,
et chez elle la fiction se mêle intimement à la
réalité.
Côté Taïwan, c’est le Grand prix du jury
ainsi que le Prix de la critique qui ont
récompensé « Exit » (《迴光奏鳴曲》),
premier long métrage écrit et réalisé par Chien
Hsiang (錢翔),
One Summer
Exit
qui était jusqu’ici directeur de la photographie,
depuis 2002 et « Blue Gate Crossing » (《藍色大門》).
Il a également signé la photo de « Exit ».
Le film décrit la vie d’une ouvrière dans une usine
de confection qui s’occupe seule de sa mère,
gravement malade et hospitalisée. A quarante-cinq
ans, elle souffre de sa solitude, et de se sentir
vieillir. A l’hôpital, elle noue une relation avec
un autre malade…
En compétition au dernier festival du Golden Horse,
en décembre 2014, le film a obtenu le prix du
meilleur film, mais le prix de la meilleure actrice
a également été décerné à l’actrice qui interprète
le rôle principal : Chen Hsiang-chi (陳湘琪).
Vesoul a également récompensé l’actrice, puisque la
mention spéciale du jury NETPAC lui a été décernée.
Mais cela n’a pas causé les mêmes remous qu’à
Taipei.
Décerné avec une voix de majorité, après une longue
délibération du jury, présidé par
Joan
Chen (陈冲),
le prix du Golden Horse a causé un mini-scandale : était
également en compétition le film de
Zhang Yimou (张艺谋)
« Coming
Home » (《归来》),
et tout le monde pensait que Gong Li
(巩俐)
décrocherait le prix, y compris l’actrice elle-même. Blessée
et furieuse, elle a quitté le festival en jurant qu’elle n’y
mettrait plus les pieds.
C’est pourtant un prix qui se justifie, à Taipei
comme à Vesoul. Chen Hsiang-chi est une actrice
discrète, très peu médiatique, mais qui a commencé
sa carrière avec
Tsai Ming-Liang (蔡明亮)
et a joué dans presque tous ses films à partir de
« Et
là-bas quelle heure est-il ? » (《你那边几点》),
en 2001.
En fait, c’est
Edward Yang (楊德昌)
qui l’aurait découverte, alors qu’elle répétait
Hamlet pendant un cours à l’Université des
Beaux-arts de Taipei. Elle interprète un rôle
secondaire dans « A Brighter Summer
Chen Hsiang-chi avec
le réalisateur Chen Hsiang
au festival du Golden
Horse
Day » (《牯岭街少年杀人事件》)
en 1991, puis le rôle principal dans « A Confucian
Confusion » (《独立时代》)
en 1994.
Après la mort de ses parents, en 2011, elle a traversé une
période difficile, et refusé les films qu’on lui proposait.
Avant « Exit », son dernier rôle avait été dans « Visage » (《脸》)
de
Tsai Ming-Liang, en 2009.