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Les films à
voir au festival Shadows, du 21 au 29 novembre 2014
par Brigitte Duzan, 20
novembre 2014
Le festival Shadows est depuis 2006 une vitrine
bienvenue et attendue du cinéma indépendant chinois.
Bisannuel, il en est cette année à sa
cinquième édition.
C’est une édition qui reflète les difficultés rencontrées
par les cinéastes qui se veulent encore indépendants
aujourd’hui, dans une Chine qui ne considère plus guère le
cinéma que comme une industrie. La notion même
d’indépendance y prend une signification en pleine
évolution : ce n’est plus tant une indépendance vis-à-vis du
pouvoir ; il n’est plus tellement question d’engagement
politique, tout au plus d’un œil différent sur le monde, et
d’une recherche artistique visant à en témoigner en termes
esthétiques traduisant une expression personnelle.
Il faut un certain courage à un réalisateur chinois
pour se tenir en marge, aujourd’hui, car cette marge
n’est plus celle du pouvoir, c’est celle des
financements et de la distribution :
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Affiche du Festival
Shadows 2014 |
financements extrêmement difficiles à trouver, hors
aides de divers festivals, et distribution tout aussi
Memories Look at Me |
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difficile à assurer, les salles étant en priorité
réservées aux grands films commerciaux qui peuvent promettre
la rentabilité recherchée ; quant aux festivals, en Chine
même, qui assuraient il y a peu encore une certaine
visibilité aux cinéastes en l’absence des possibilités de
distribution normales, ils ont presque tous été interdits
les uns après les autres.
Victime maintenant surtout des contraintes
économiques, le cinéma indépendant se réduit donc
peu à peu comme une peau de chagrin. Et pourtant,
c’est dans ce cinéma des marges que se situe le plus
intéressant, au niveau artistique. Il y a encore là
une vitalité, une réserve d’énergie et d’originalité
qui préservent du déclin absolu un cinéma confiné
aux
résultats financiers.
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Le festival présente une douzaine de films, moitié
fiction, moitié documentaires, plus quatre courts
métrages d’animation. C’est déjà remarquable, car la
qualité des œuvres retenues est indiscutable.
Fiction
Parmi les films de fiction,
nous en retiendrons
quatre :
- le film de Song Fang (宋方),
« Memories Look at Me » (《记忆望着我》),
qui était attendu depuis qu’il a été présenté au 65ème
festival de Locarno, en 2012. C’est le premier film
d’une jeune réalisatrice pleine de promesses,
produit par la société de production Yihui Media (意汇传媒)
lancée en juin 2012 par
Jia Zhangke.
- le troisième film, tout aussi attendu, de
Li Luo (李珞),
dont
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Emperor visits the
Hell |
on a vu le second film dans le cadre du cycle
Shadows début 2013 :
« Rivers
and my Father » (《河流和我的父亲》).
Son troisième film, « Emperor visits the Hell »
(《唐皇游地府》),
qui est aujourd’hui programmé, a obtenu le
Dragons and Tigers Award for Young Cinema au
festival de Vancouver en 2012. C’est à la fois un
pastiche de trois chapitres du Xiyouji, Le
Voyage à l’Ouest, mais aussi un clin d’œil à un
autre film chinois de 1927.
-
« The Cremator » (《焚尸人》),
le troisième long métrage de
Peng Tao (彭韬),
sorti en 2012, dont le sujet au moins est original.
On se souvient avec émotion du premier long métrage
de Peng Tao :
« La
môme Xiao » (《血蝉》),
en 2008.
- et
"Four Ways to Die in My Hometown" (《我故乡的四种死亡方式》),
le premier film de
Chai Chunya (柴春芽),
réalisateur du Gansu à découvrir. |
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Cremator |
Documentaires
Parmi les documentaires sont à voir :
- la trilogie de
Gu Tao (顾桃),
et peut-être d’abord le second volet, sorti en 2011,
« Yuguo et sa mère » (《雨果的假期》)
pour compléter le troisième volet qui vient d’être
primé au
festival Jean Rouch ;
-
« Stratum 1 : The Visitors » (《底层一:来客》)
de
Cong Feng (丛峰),
un documentaire de 2013 donné en première
internationale, d’un cinéaste, poète et photographe,
d’une grande sensibilité.
- « Yumen » (《玉门》)
de J.P. Sniadecki, Huang Xiang (黄香)et
Xu Ruotao (徐若涛) :
un film original sur l’ancien centre |
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Yuguo et sa mère |
pétrolier de
Yumen, aujourd’hui ville fantôme, doublé d’une
histoire de fantôme filmé en 16mm… Le film est donc
un travail de mémoire, sur une ville et un format
tous deux parallèlement en voie de disparition.
- et « The Gleaners » (《拾穗》)
de Ye Zuyi (叶祖艺),
pour ceux qui aiment les rencontres avec les
réalisateurs car Ye Zuyi sera présent lors des deux
projections de son film et répondra aux questions du
public.
Les courts métrages d’animation mériteront un
développement à part entière. |
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Yumen |
Détails sur les films, les horaires des séances et les lieux
de projection :
http://www.arsinica.net/fr/festival-shadows/festival-2014
Bande annonce
A écouter en complément
Interview d'Anna Charrière, co-directrice du Festival
Shadows
et Hong Tao, chargé des relations France-Chine pour le
Festival Shadows, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19
novembre 2014, durée 27'37". © FranceFineArt.
http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1599
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