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Joey Wong
王祖贤
Présentation
par Brigitte Duzan, 17 janvier 2020
Joey Wong est une actrice hongkongaise de la
génération de Maggie Cheung
et avec elle considérée comme l’une des
« fleurs du cinéma de Hong Kong ».
Années 1980 : naissance d’une grande actrice
Née en 1967 à Taiwan, elle a grandi à Taipei où elle
a fait ses études secondaires. Puis elle s’est
enrôlée dans le programme d’art dramatique de ce qui
est aujourd’hui le National Taiwan College of
Performing Arts. Elle a alors tourné dans un |
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Joey Wong |
clip publicitaire pour des chaussures de sport pour la
télévision, et c’est ainsi qu’elle attira l’attention

En 1985 dans “Let’s
Make Laugh II” |
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d’un producteur qui l’engagea pour interpréter le
rôle principal dans le film réalisé par Alfred
Cheung Kin-ting « It'll Be Very Cold by the Lakeside
This Year » (《今年的湖畔會很冷》).
C’était en 1983.
Ce rôle, à son tour, attira l’attention de la
productrice Mona Fong de la Shaw Brothers qui invita
Joey Wong à venir à Hong Kong. C’est ainsi qu’en
1985 elle décrocha son premier rôle à Hong Kong,
dans le film « Let’s Make Laugh II » (《再见七日情》),
aux côtés de
Derek Yee (爾冬陞). |
C’est deux ans plus tard, en 1987, qu’elle
interprète le rôle qui a fait d’elle une idole non
seulement à Hong Kong et en Chine, mais aussi au
Japon et en Corée du sud : le rôle du séduisant
fantôme du film-culte « A
Chinese Ghost Story » (《倩女幽魂》)
réalisé par Ching Siu-tung (程小东)
et produit par
Tsui Hark et son
Film Workshop, d’après un conte du Liaozhai (《聊斋志异》)
de Pu Songling (蒲松龄) ;
c’est son premier rôle aux côtés de
Leslie Cheung (张国荣).
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En 1987 avec Leslie
Cheung dans « A Chinese Ghost Story » |
Les années suivantes, elle a continué à interpréter des
rôles du même genre, revenante ou renarde, dans plus d’une
douzaine de films nés de l’engouement déclenché par le film,
dont ses deux séquelles.
Le rôle lui a aussi valu de jouer en 1989 dans une série
télévisée japonaise, « A Woman from Hong Kong », puis dans
des films publicitaires.
Années 1990 : entre chanson et cinéma
En 1992, elle fait ses débuts dans la chanson avec un CD
mandarin et japonais : « Hold You in My Arms Forever ».

Dans « Le Serpent vert
» |
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En 1993, elle joue dans le film de
Tsui Hark (徐克)
« Green Snake » (《青蛇》),
adapté de la légende du
Serpent blanc.
Elle s’est ensuite retirée de la scène jusqu’en
1997. Elle est alors revenue au cinéma dans un film
japonais, « Peking Genjin » (« L’Homme de Pékin »)
accompagné de la sortie d’un CD « Who Are You ».
Elle a ensuite sorti une série de CD. |
Années 2000 : Peony Pavilion et Shanghai Story
Elle n’est revenue au cinéma qu’en 2001, pour
interpréter le rôle de Ronglan (荣兰)
dans le superbe
« Peony
Pavilion » (《游园惊梦》)
de
Yonfan (杨凡)
où elle chante des airs d‘opéra kunqu.
En 2004, elle interprète l’un des rôles principaux
dans « Shanghai Story » (美丽上海)
de
Peng Xiaolian (彭小莲).
Elle semblait alors bien repartie dans le circuit du
cinéma, mais le suicide brutal de son ami Leslie
Cheung l’a profondément affectée. |
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Dans « Peony Pavilion
» |

Dans « Shanghai Story
» |
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En septembre 2005, en pleine promotion de « Shanghai
Story » pour la sortie du film à l’international,
elle annonça qu’elle abandonnait définitivement le
cinéma. Elle s’est retirée à Vancouver.
En 2011, en hommage à
Leslie Cheung,
« A Chinese Ghost Story »
est ressorti dans
toute la Chine, avec un gros travail de
restauration, sur la couleur en particulier. Mais
Joey Wong a décliné l’invitation de venir aux
premières qui eurent lieu à Pékin et Shanghai. Son
père informa le réalisateur que sa fille était
souffrante et ne pourrait assister à la première,
mais qu’elle tenait à dire que son rôle dans ce film
était l’un des meilleurs souvenirs de sa carrière.
Elle est brièvement revenue à Hong Kong en 2017 pour
l’enterrement de son père, mais est repartie comme
elle était venue. |
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