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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhang Xinshi 张辛实

1916- 1984

Présentation

par Brigitte Duzan, 12 février 2021

 

Réalisateur et scénariste, Zhang Xinshi est né en 1916 à Liaoyuan, dans la province du Jilin (吉林辽源), dans le Dongbei. D’une famille aisée, il a eu l’amour de la littérature classique chinoise dès l’enfance qui le prédisposait à écrire. Mais sa jeunesse est bouleversée par l’occupation japonaise de la Mandchourie et la guerre.

 

Une jeunesse en Mandchourie

 

Du Manchukuo à la fin de la guerre

 

Après l’Incident de Mukden, le 18 septembre 1931, qui sert de prétexte à l’invasion de

 

Zhang Xinshi et les « pionniers » (开拓着)

du studio de Changchun
(Chen Xinshi à g., Chen Bo’er au milieu)

la Mandchourie par les Japonais, menant à la création du Manchukuo l’année suivante, le jeune Zhang Xinshi rejoint la Ligue antijaponaise du Nord-Est. En 1933, il est admis dans une école de missionnaires anglais à Shenyang où il commence à publier de la poésie, des nouvelles et des essais. 

  

Les bâtiments de la Man’ei à la fin des années 1930

 

En octobre 1935, il part étudier le cinéma au Japon. Pendant qu’il est là, il participe à la création de la revue « Les Amis de l’art des ombres » (Yingyi zhi you 《影艺之友》), sur le modèle de la société Création (创造) fondée en Chine par Guo Moruo (郭沫若). Les idées de gauche qu’elle affiche attirent l’attention du gouvernement japonais qui fait

arrêter bon nombre des collaborateurs du journal et place Zhang Xinshi sur liste noire.
 

Il retourne en Chine en 1938. L’année suivante, il entre en tant que scénariste à la Man’ei (満映), ou Société de production cinématographique de Mandchourie (満洲映画協会), qui avait été fondée par les Japonais le 14 août 1937 à Changchun (alors appelée Xinjing ou Shinkyō ). Dans un Japon bombardé,

 

Une affiche de la Man’ei

où la nourriture était rationnée, le Manchukuo faisait figure d’eldorado et la Man’ei attirait les cinéastes, devenant un centre cosmopolite très actif, aspirant à devenir le Hollywood de l’Orient.

 

En même temps, Zhang Xinshi participe au groupe littéraire Yiwenzhi (“艺文志”). Il crée la pièce de théâtre huaju « Printemps et automne » (《春秋》), publie le roman « Feu de brousse » (《荒火》) ainsi qu’une douzaine d’essais et de nouvelles, et édite la collection « Nouveau réalisme littéraire et artistique » (《新现实文艺从书》).

 

Mais Zhang Xinshi est sous surveillance, et finalement, il est arrêté en 1944 à cause d’un de ses scénarios, jugé trop de gauche. Il est relâché juste avant la fin de la guerre.

 

Création mouvementée du Studio de Changchun

 

Le Japon capitule le 15 août 1945 ; le 19, les Soviétiques investissent Changchun. Les Communistes vont tenter de profiter du chaos pour mettre la main sur la Man’ei qui était devenue le plus grand studio de toute l’Asie du sud-est,

 

La revue littéraire Yiwenzhi

et le plus moderne. Dans cette tentative de prise de contrôle, Zhang Xinshi est un pion pour les Communistes qu’il va aider dans leur entreprise. 

 

Finalement, le 1er octobre 1945, elle est transformée en Société cinématographique du Nord-Est (东北电影公司) dont Zhang Xinshi devient le directeur. Cette même année, il organise l’Union des écrivains du Nord-Est.

 

L’année suivante, la Société cinématographique du Nord-Est devient la Société de production du Nord-Est et il en est nommé directeur adjoint, avec un directeur nommé par les Soviétiques qui contrôlaient Changchun. Quand les troupes soviétiques se retirent, le 14 avril 1946, la 8ème armée de route communiste lance une attaque contre les Nationalistes et prennent le contrôle de toute la région. Les Soviétiques transfèrent la Société de production aux Communistes, avec toujours Zhang Xinshi comme directeur adjoint.

 

Le mois suivant, cependant, les Nationalistes lancent une nouvelle offensive pour tenter de reprendre Changchun. Pour éviter que le précieux matériel cinématographique tombe entre leurs mains, les Communistes transfèrent l’équipement, les costumes et le personnel à Harbin, et parviennent à convaincre les cinéastes japonais d’y aller aussi. Le déménagement du matériel a lieu le 13 mai 1946. Le 18, 400 personnes partent par le train. Le 23, l’aviation nationaliste bombarde Changchun. Zhang Xinshi avait été l’un des derniers à quitter la ville. Quelques membres du personnel japonais qui avaient raté le dernier train furent arrêtés par les Nationalistes.

 

Hua Mulan

 

Le 1er octobre 1946, la société fête son premier anniversaire et se rebaptise Studio du Nord-Est (东北电影制片厂). Son point fort était sa section d’animation, dirigée par Mochinaga Tadahito. Mais les Japonais rentrèrent peu à peu au Japon, et en octobre 1953, ils étaient tous partis.

 

Guan bu zhu

 

Le studio est réorganisé quand le groupe cinématographique de Yan’an (延安电影团) et l’équipe du Nord-Ouest (西北电影队) sont transférés dans le Dongbei.  Peu de temps après son retour d’Union soviétique, au printemps 1947, le fondateur du groupe de Yan’an, Yuan Muzhi (袁牧之), est nommé directeur du Studio, avec Zhang Xinshi et Wu Yinxian (吴印咸) [1] comme directeurs adjoints, et l’actrice Chen Bo’er (陈波儿), l’épouse de Yuan Muzhi, comme secrétaire du Parti du Studio où elle crée des films d’animation.

 

En avril 1949, peu après la libération de Changchun, le Studio du Nord-est revient dans la ville. En 1955, il est rebaptisé Studio de Changchun.

 

Zhang Xinshi peut enfin se lancer dans la réalisation.

 

Réalisateur

 

En 1954, il commence par la production du film « L’aube sur la rivière Meng » (《猛河的黎明》) coréalisé par Lu Ren (鲁韧) et Zhu Danxi (朱丹西).

 

Il réalise ensuite quatre films d’opéra sortis à partir de 1956. Le premier, « Hua Mulan » (《花木兰》), tourné de manière très réaliste, représente une innovation dans le genre de l’opéra filmé : c’est aussi

 

L’Injustice faite à Dou’e

devenu un grand classique. Le second, « Guan bu zhu » (《关不住》), coréalisé avec Liu Guoquan (刘国权), est l’histoire de l’établissement d’une coopérative dans un village du nord-est.  Le cheval de feu (《火焰驹》) est une histoire d’amour contrarié sous les Song, mais c’est « L’injustice faite à Dou’e » (《窦娥冤》) sorti en 1959 qui est sans doute le plus connu des quatre.

 

L’Ile dans la tempête

 

En 1959 et 1960, il a encore réalisé deux films de fiction : « L’Histoire de Xicheng » (《锡城的故事》) est l’histoire d’un jeune garçon de la minorité yi, au Yunnan, forcé de travailler dans une mine pour payer les dettes de ses parents, mais qui participe ensuite aux luttes ouvrières sous l’égide du Parti ; l’autre, « L’Ode à Qiangdi » (《羌笛颂》), raconte l’arrivée en 1935 de l’Armée rouge dans la zone de la minorité Qiang dans le sud-ouest de la Chine,

et le travail d’organisation d’associations de paysans et de mobilisation de la population.

 

Zhang Xinshi a encore réalisé trois films après la Révolution culturelle. Mais il est mort en 1984, à l’âge de 68 ans. L’essentiel de son œuvre est concentré dans la courte période de la deuxième moitié des années 1950.

 


 

Filmographie

 

Réalisateur

1956 Hua Mulan 《花木兰》

1956 Guan bu zhu 关不住
1958
Le cheval de feu
《火焰驹》

1959 L'Injustice faite à Dou E 《窦娥冤》

1959 L’Histoire de Xicheng 《锡城的故事》

1960 Ode à Qiangdi 《羌笛颂》

1977 L’île dans la tempête 《风云岛》 

1979 Un vase de porcelaine 《祭红》 

1982 They Are Not Strangers 《他们并不陌生》

 

 


 

[1] Photographe (1900-1994) compagnon de route de Mao, célèbre pour les portraits qu’il a fait de lui à Yan’an.

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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