Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Li Jun 李俊

Présentation

par Brigitte Duzan, 03 décembre 2012

 

Li Jun est un réalisateur de la 3ème génération relativement méconnu : s’il n’a réussi à réaliser que cinq films, ils sont pourtant significatifs dans l’histoire du cinéma chinois, surtout le premier et le dernier.

 

Li Jun est né en 1922 dans le Shanxi.  En 1937, après la déclaration de guerre contre le Japon, il s’engage dans l’armée ; il n’a que quinze ans et fa   it des études d’abord au sein de la 8ème armée, puis, en 1938, à l’université de Yan’an. Il participe à la bataille de Baituan (百团大战) en

 

Li Jun en tournage à la fin des années 1970

août 1940, puis devient chef d’une troupe artistique de l’armée.

 

Le Détachement Hui

 

Serfs

 

En 1951, il entre au studio du 1er Août (le studio de l’armée chinoise) où il commence par tourner des documentaires, puis devient scénariste, à partir de 1957.

 

En 1959 il coréalise avec Feng Yifu (冯一夫)  un film qui remporte un grand succès auprès du public : « Le Détachement Hui » (回民支队). Mais il est brusquement rendu célèbre par le film qu’il tourne en 1963, « Serfs » (农奴), premier film réalisé au Tibet de l’histoire de la Chine nouvelle, inspiré par une histoire vraie et tourné en partie en langue tibétaine.  

 

Pan Dongzi

 

Li Jun a ensuite tourné pendant les dernières années de la Révolution culturelle, réalisant un autre grand classique « rouge » en 1974 : le film pour enfants « L’Etoile rouge scintillante » (闪闪的红星), dans lequel le personnage principal, le jeune héros Pan Dongzi (潘东子), a fait figure de modèle pour toute une génération d’enfants chinois. En fait la préparation du film a commencé en 1973, juste après que Li Jun a été relâché de l’ « étable » (牛棚) où il était détenu.

  

Liu Xiaoqing dans La grande muraille de la mer de Chine

 

Deux ans plus tard, en 1976, « La grande muraille de la mer de Chine du sud » (南海长城) est inspiré d’une pièce de théâtre que Jiang Qing avait vue en 1964, et dont l’adaptation a donc mis douze ans à mûrir. Le scénario, comme le livret de la pièce, retrace une histoire d’agent secret du Guomingdang située en 1962. Le film est resté célèbre pour ses trois interprètes et sa chanson : l’actrice Liu Xiaoqing (刘晓庆), aux côtés de l’acteur Wang Xingang (王心刚), et la chanson interprétée par Li Guyi (李谷一) : « Inoubliable à jamais » (永远不能忘).

 

 

La chanson

 

En 1979, « Le retour du soldat » (归心似箭) se passe en Mandchourie pendant la guerre, en 1938 : ayant perdu le contact avec son unité au cours d’un combat, le commandant d’une compagnie doit affronter de nouvelles épreuves, dont l’amour de la fille d’un bûcheron, qui menacent de lui faire oublier sa mission.

 

 

Le retour du soldat

 

Xumao et ses filles, 1981

 

Le film révèle l’actrice d’origine mongole Siqin Gaowa que l’on retrouve dans le film suivant du réalisateur, adapté d’un roman éponyme de Zhou Keqin (周克芹) qui valut à son auteur le premier prix Mao Dun en 1982 : « Xumao et ses filles » (《许茂和他的女儿们》). C’est l’un des films les plus marquants du renouveau du cinéma chinois au début de la période d’ouverture.

 

 

 

Li Jun en mai 2006

 

Li Jun prit ensuite sa retraite. Il est aujourd’hui, en 2012, un peu sourd d’oreille, dit-on, mais toujours vivant.

 

 

 

Filmographie

(tous les films sont réalisés au studio du 1er Août ; il existe en outre une seconde version de « Xumao et ses filles » réalisée au studio de Pékin)

1981 Xumao et ses filles                                      《许茂和他的女儿们》
1979 Le retour du soldat        
                            《归心似箭   

1976 La grande muraille de la mer de Chine du sud     南海长城         

1974 L’Etoile rouge scintillante                            《闪闪的红星            
1963 Serfs                          
                            《农奴

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu