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A Venise, le prix du meilleur scénario Orizzonti décerné à « Bitter Money » de Wang Bing

par Brigitte Duzan, 11 septembre 2016

 

Dernier documentaire de Wang Bing (王兵), « Bitter Money » (《苦钱》) concourait en avant-première à la 73ème Biennale de Venise, dans la section Orizzonti. A l’issue du festival, le 10 septembre, le jury lui a décerné le prix du meilleur scénario.

 

« Bitter Money » est un documentaire dans la logique du travail de Wang Bing jusqu’ici : sa caméra se pose dans la vie de trois jeunes travailleurs migrants du Yunnan venus non tant travailler que gagner de l’argent dans une grande ville de la côte

 

Wang Bing recevant à Venise le prix du meilleur scénario Orizzonti

est, quelle qu’elle soit, cela n’a pas d’importance, elle a valeur emblématique. Fidèle à lui-même, Wang Bing filme les tensions de leur quotidien, leurs déceptions plus que leurs espoirs, leurs colères plus que leurs émotions.  

 

Le sujet est un dérivé du précédent documentaire, « Les trois sœurs » (《三姊妹》), qui avait été couronné du prix du meilleur film dans la même section Orizzonti de la Biennale de Venise en 2012. C’est en tournant ce documentaire, dans les montagnes du Yunnan, justement, que Wang Bing avait rencontré les trois protagonistes de « Bitter Money ».

 

Dans « Les trois sœurs », comme dans « A la folie » (《疯爱》) qui l’avait directement suivi, et qui en était aussi un dérivé, l’asile psychiatrique du documentaire étant également au Yunnan, Wang Bing filmait l’enfermement : enfermement des trois petites filles dans leurs montagnes, loin de tout ; enfermement des malades mentaux, ou prétendus tels, dans un asile qui tient aussi bien de la prison. Re-fermement, finalement, de l’individu sur lui-même dans une société où chacun semble vivre dans sa bulle, dans un rêve en marge du réel.

 

Ta’ang

 

« Bitter Money » semble amorcer un nouveau thème : celui de l’errance et de la migration. On retrouve en filigrane un grand thème de la Chine classique : l’errance (liúlàng 流浪) et le vagabond (liúmáng 流氓) comme traits fondamentaux de la société chinoise, et symptômes de malaise, voire de crise.

 

Ce thème est repris dans le documentaire que Wang Bing a réalisé parallèlement à « Bitter Money », « Ta’ang » (《德昂》), le hasard des tournages au Yunnan l’ayant sensibilisé au sort des migrants birmans chassés de chez eux par les conflits à la frontière chinoise, avec le Yunnan justement. On est passé ici de la migration économique, volontaire, de « Bitter Money » à la migration forcée, de nature politique, qui rejoint un vaste problème à l’échelle mondiale.

 

Présenté en première mondiale à la Berlinale en février 2016, puis dans une série de festivals internationaux,

« Ta’ang » (《德昂》) va sortir le 26 octobre en France. Il est intéressant par son aspect à la fois contingent et universel. 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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