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Trois nouveaux films de Wong Kar-wai, Jia Zhangke et Tsui Hark annoncés pour 2015 

par Brigitte Duzan, 21 février 2015

 

C’est lors d’une conférence de presse le 17 février dernier que le Groupe cinématographique de Shanghai (上影集团) a annoncé les principaux films qui vont sortir de ses studios en 2015. Trois des projets les plus importants sont les nouvelles réalisations attendues de Wong Kar-wai (王家卫), Jia Zhangke (贾樟柯) [1] et Tsui Hark (徐克).

 

Le film de Wong Kar-wai – « Blossoms » (《繁花》) - est l’adaptation d’une série de récits de l’écrivain shanghaïen

 

Wong Kar-wai et Jin Yucheng annonçant l’adaptation de

Blossoms à la foire du livre de Hong Kong en juillet 2014

Jin Yucheng (金宇澄), publiés en 2012 ; ils se passent à Shanghai à deux époques différentes : des années 1960 au milieu des années 1970, et des années 1980 à la fin des années 1990.

 

Wong Kar-wai revient vers sa ville natale, et son passé, pour ce nouveau film dont il a écrit le scénario avec l’écrivain. Le projet a été annoncé lors d’une conférence de presse à la foire du livre de Hong Kong en juillet 2014.

 

Jia Zhangke sur le tournage de « Mountains May Depart »

 

Le film de Jia Zhangke, par ailleurs, s’annonce comme une réflexion sur l’évolution de la société chinoise, à travers l’érosion graduelle des sentiments et du souvenir ; il peut donc apparaître comme un volet complémentaire du film précédent, « A Touch of Sin » (《天注定》), qui traitait de l’évolution de cette même société sous un autre angle, celui de la violence.

 

Intitulé « Mountains May Depart » (《山河故人》), le film est en trois parties : il commence un jour d’automne de 1999, dans le Shanxi. Le personnage principal, interprété par Zhao Tao (赵涛), est une institutrice, amoureuse d’un jeune garçon qui travaille dans une mine de charbon locale. Mais elle se marie avec le propriétaire de la mine, et le mineur part vivre ailleurs.

 

La seconde partie se passe en 2014 ; Zhao a maintenant 28 ans. Son ancien petit ami, gravement malade, revient au pays avec sa femme et son fils. Zhao est divorcée ; elle a un enfant de huit ans qui s’apprête à partir en Australie avec son père. La dernière partie se passe en 2025. Le fils a 19 ans ; il vit dans une ville australienne au bord de la mer ; il parle anglais comme tout le monde, et n’a plus qu’un vague souvenir de sa mère ; le seul caractère chinois dont il se souvienne est son prénom.

 

Quant à Tsui Hark, qui vient de battre des records au box office en Chine avec « The Taking of Tiger Mountain » (《智取威虎山》), son nouveau film est annoncé comme un

« wuxia thriller » (悬疑武侠) : « Le code du temple Famen » (《法门寺密码》), adapté du roman éponyme d’une jeune romancière qui publie sur internet, Huangchang Jinyu (黄裳瑾瑜).

 

Le code du temple Famen (le roman)

 

Il est présenté comme un retour vers les formes traditionnelles du wuxia et des intrigues propres au genre, après la série des films autour du personnage du juge Di (狄仁杰). L’histoire se passe au début du 9ème siècle, pendant le règne de l’empereur Xianzong de la dynastie des Tang (唐宪宗).

 

 

 

 


 

[1] Au festival de Rome, en octobre 2014, Jia Zhangke a aussi annoncé qu’il poursuivait la préparation de son autre projet : « Sous la dynastie des Qing » (《在清朝》).

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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