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1er Festival de cinéma de la Route de la soie : l’après-Wu Tianming à Xi’an

par Brigitte Duzan, 7 novembre 2014

 

Le 1er Festival de cinéma de la Route de la soie (首届丝绸之路国际电影节) s’est tenu à Xi’an du 20 au 24 octobre 2014, sa création ayant été annoncée en juin 2014 au 17ème Festival de cinéma de Shanghai.

 

Selon les objectifs qui en ont été exposés, ce festival de cinéma est appelé à la rescousse du développement des relations économiques et des échanges culturels. Il a en effet pour mission de renforcer les concepts

 

Festival de cinéma de la Route de la soie

stratégiques de « Ceinture économique de la Route de la soie » (丝绸之路经济带) et de « Route maritime de la soie du 21ème siècle (21世纪海上丝绸之路), la Route de la soie étant entendue dans sa double acception : route à la fois terrestre et maritime. Pour cette raison, le festival se tiendra en alternance à Xi’an, dans le Shaanxi, et à Fuzhou, dans le Fujian. 

 

Yan Ni à la cérémonie d’ouverture du festival

 

Avec l’actrice Yan Ni (闫妮) – originaire de la région - pour ambassadrice, la première édition du festival s’est ainsi tenue dans la capitale du Shaanxi, avant-poste en son temps de la Route terrestre de la soie, mais aussi bastion du cinéma chinois, grâce au formidable développement du studio de Xi’an (西安电影制片厂) sous la direction de Wu Tianming (吴天明) à partir de 1984. Ce sont les réalisateurs les plus prometteurs du moment auxquels Wu Tianminga donné la possibilité de passer derrière la caméra, alors que lui-même arrêtait un temps de tourner, faisant de son studio un

studio de pointe à côté des mastodontes officiels… jusqu’à ce que 1989 casse le mouvement.

 

En août 2000, le studio a été incorporé dans la Xi’an Film Studio Company, qui gère la Xi’an Film Production City et a absorbé neuf autres unités de production et distribution. Le nouveau directeur du studio a l’ambition de multiplier les accords de coproduction internationale et le festival est l’événement clef destiné à promouvoir cette politique de déploiement cinématographique dans l’ouest chinois, tout en donnant des ouvertures nouvelles aux agences culturelles et touristiques régionales.

 

Il est un peu triste de voir cette première édition du festival tourner définitivement la page Wu Tianming, avec un show médiatique à l’aune de ce que l’on fait en Chine aujourd’hui : des figurants en tenue Tang, une mascotte qui rappelle les fuwa des Jeux Olympiques, mais banalisée selon la mode actuelle dans le cinéma d’animation chinois, et des films chinois en compétition auxquels il ne manque que d’être en 3D - "An End to Killing" (《止杀令》), grosse production sur un aspect de la vie de Gengis Khan réalisée par Wang Ping (王坪), ou encore "People Searching Story of Cola Lee"

 

Yan Ni à la cérémonie de clôture devant la mascotte du festival

(《李可乐寻人记》), comédie burlesque de Zhou Wei (周伟) dans le genre "Lost in Thailand" (《泰囧》)

 

Yellow River Aria

 

Se détache du lot le second film de Zhang Bingjian (张秉坚) « North by Northeast » (《东北偏北》), également présenté au même moment au festival de Tokyo (23-31 octobre), ou encore le « Yellow River Aria » (Lao Qiang《老腔》) de Gao Feng (高峰), présenté au festival de Montréal à la fin du mois d’août.

 

Mais était aussi à l’honneur… le dernier film réalisé par Wu Tianming, achevé en 2013 et déjà présenté au festival du Coq d’or : Song of the Phoenix 《百鸟朝凤》. Tout particulièrement dans le contexte tout en paillettes du festival, le film dégage un sentiment de tristesse infinie. C’est une histoire de transmission artistique difficile, en une époque où l’art ancien n’intéresse plus personne ; c’est aussi un film qui en revient à l’esthétique de la quatrième génération, comme si c’était bien là que résident les valeurs les plus profondes du cinéma chinois, et que Wu Tianming avait voulu une dernière fois les rappeler à tous ceux autour de lui qui les ont trahies en

acceptant de se compromettre, avec le marché ou avec le pouvoir.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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