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« Lost in Thailand », le film qui a détrôné « Life of Pi » et enfoncé « 1942 »…

par Brigitte Duzan, 21 décembre 2012

 

La surprise de la fin de l’année 2012, au cinéma en Chine, a été le succès inattendu d’une comédie dont on n’avait guère entendu parler : « Lost in Thailand » (《泰囧》), d’un réalisateur débutant du nom de Xu Zheng (徐峥).

Sorti le 12 décembre sur les écrans chinois, le film a gagné 292 millions de yuans (soit 46.4 millions de dollars) en quatre jours, dominant le box office avec 60 % des recettes de la semaine. Il a battu des records et établi un précédent : tout le monde veut émuler Xu Zheng.

 

Le scénario est l’histoire burlesque en forme de road movie de trois personnages : un homme d’affaires et son rival dans la même société qui s’affrontent lors d’un voyage entre Bangkok et Chiang Mai, avec un troisième luron ramassé en cours de route, naïf au cœur d’or qui va animer le voyage et les faire réfléchir sur leurs priorités existentielles.

 

On a déjà vu ce genre d’histoire au cinéma :

 

Lost in Thailand

cela rappelle « Lost on Journey » (人在囧途》) qui fut le gros succès de la fin de l’année 2010. Justement, « Lost in Thailand » reprend la même formule, et les mêmes ingrédients.  

 

On prend les mêmes et on recommence

 

Xu Zheng présentant Lost in Thailand

 

D’abord le titre est un clin d’œil au précédent, avec le même caractère rare jiǒng (1) et un zài dans le titre entier impliquant que c’est à nouveau  une histoire de voyage au long cours ( ) plein de péripéties (《人再囧途之泰囧》), la différence étant que, cette fois, il ne s’agit pas d’un périple en Chine, mais retour de Thailande ( tài).

 

Et puis il y a les acteurs : Wang Baoqiang (王宝强), dans le même rôle de paysan béat, sa spécialité, doublé, dans le rôle du rival, d’un autre acteur dans le même genre, Huang Bo (黄渤), célèbre pour ses rôles dans « Crazy Stone » (疯狂的石头) en 2006, et « Cow » (斗牛》) en 2009.

 

Quant au réalisateur, qui joue dans le film le rôle de l’homme d’affaires, c’est ce même Xu Zheng (徐峥) qui interprétait le même rôle dans « Lost on Journey » (2).

 

La victoire des stéréotypes

 

Xu Zheng a bien réussi son coup. Non seulement « Lost in Thailand » a détrôné « Life of Pi » au premier rang du box office, il a aussi totalement enfoncé le film de Feng Xiaogang « Back to 1942 » (《一九四二》) qui a eu des résultats bien inférieurs aux prévisions.

 

Il doit être amer pour Feng Xiaogang d’être mis sur la touche par une comédie de fin d’année, genre qu’il a lui-même créé et auquel il a donné ses lettres de noblesse. Il voulait s’en évader, et c’était louable ; mais le public chinois n’a pas suivi.

 

Les acteurs et le réalisateur présentant leur film

(de g. à d. : Huang Bo, Wang Baoqiang et Xu Zheng)

 

Les trois lurons dans le film

 

« Lost in Thailand » est cependant loin d’avoir la finesse des comédies de Feng Xiaogang. On ne peut que regretter la dérive du cinéma chinois vers un burlesque qui ne restera dans les annales que par ses excès, et regretter surtout que les succès au box office de ce genre de films incitent à en copier le modèle pour tenter d’en capter les mêmes bénéfices.

 

 

Notes

(1) voir explication à la fin de l’article sur « Lost on Journey ».

(2) Le réalisateur de « Lost on Journey », Ye Weimin/Yip Waiman (叶伟民), est, lui, en train de préparer une suite à son film….

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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