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Le
cinéma chinois : repères historiques
par Brigitte
Duzan, 19 novembre 2011
I.
1905-1949
I.2
1931-1937 Les grands classiques du cinéma de gauche
Contexte
historique
1931
18 septembre : incident
de Mukden, ou de Mandchourie (ou liutiaohu
shijian
柳条湖事件)
– les Japonais occupent Shenyang, envahissent la
Mandchourie et établissent le Mandchoukouo (满洲国).
1932
Agitation anti-japonaise à Shanghai, cinq moines
japonais sont attaqués par la foule, l’un d’entre
eux est tué ; les Japonais attaquent et bombardent
la ville chinoise, c’est la première bataille de
Shanghai (28 janvier-3 mars) ; elle se termine
par un cessez-le-feu instauré sous l’égide de la
Société des Nations.
1933
Les troupes japonaises poursuivent leur progression
et envahissent les territoires au nord de Pékin ; en
mars, le Japon quitte la Société des Nations.
1934
Février :
Chiang Kai-chek lance le « mouvement pour une |
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Pu Yi empereur |
vie nouvelle » (新生活运动),
basé sur la morale confucéenne mâtinée de préceptes chrétiens. Le
Guomingdang s’appuie de plus en plus sur la
« société des chemises bleues » (藍衣社) pour faire régner l’ordre et imposer sa loi.
1er avril :
Puyi (溥仪)
intronisé empereur du Mandchoukouo, sous le titre d’empereur
Kangde (康德皇帝).
Blocus de la zone soviétique. Le territoire de la
zone sous influence communiste se restreint de jour en jour.
Octobre :
pour briser l’encerclement, début de la
Longue Marche (长征).
1935
Mai :
l’Armée rouge franchit la rivière Dadu et progresse
en bordure du Tibet
19 octobre :
l’Armée rouge atteint le Shaanxi, fin de la
Longue Marche.
Décembre :
à Pékin, manifestations étudiantes
contre la
guerre civile et pour la résistance au Japon ;
Mao écrit « La
tactique de la lutte contre l’impérialisme
japonais » : amorce de la politique du Front uni.
1936
Août :
rétitération des offres de collaboration des
communistes en vue de constituer un gouvernement
d’union
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Zhang Xueliang et
Chiang Kai-chek |
nationale. Chiang vise au contraire à éradiquer les
forces communistes avant de se retourner contre les
Japonais.
Décembre :
incident de Xi’an (西安事变),
Chiang Kai-chek est kidnappé par le maréchal Zhang
Xueliang (张学良)
qui veut le forcer à mettre fin à la guerre civile,
puis libéré sur
intervention de Zhou Enlai.
1937
Février :
le Parti communiste et le Guomingdang
établissent séparément un
programme de front uni.
7/9 juillet :
incident du pont Marco Polo
(ou du pont de Lugou
七七卢沟桥事变),
prétexte au déclenchement des hostilités par les
Japonais.
7 août :
chute de Pékin et
9 août :
début de la bataille de
Shanghai.
Novembre :
chute de Shanghai, début de la période de « l’île orpheline » (孤岛).
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L’incident du pont
Marco Polo |
Evénements
cinématographiques
1931
Avènement du parlant
- Janvier :
création de la Ligue des dramaturges de gauche(中国左翼剧作者联盟),
pendant de
la Ligue
des écrivains de gauche (中国左翼作家联盟)
créée l’année précédente en réaction contre la politique de répression
des intellectuels de gauche par le Guomingdang.
- 7 février :
cinq
écrivains membres de la Ligue des écrivains sont
exécutés par le Guomingdang.
Mars :
sortie à Shanghai du
premier film sonore chinois, « La chanteuse Pivoine
rouge » (《歌女红牡丹》)
- Juin :
« Après la pluie, le beau temps » (《雨过天青》),
de
Xia
Chifeng (夏赤凤),
premier film avec son sur pellicule,
selon le
procédé japonais Kinotone.
- Octobre :
la Tianyi (天一)
produit le premier film avec son sur pellicule
produit entièrement en Chine.
Le parlant
continue de coexister avec le muet jusqu’en
1936. Mais
il oblige déjà à choisir une « langue nationale » :
c’est le guoyu (国语),
dont la phonologie est
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La divine |
basée sur le dialecte de Pékin. Il va favoriser
l’unité du pays.

Movie Weekly |
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Censure : en application de la loi promulguée en
novembre précédent, interdiction des films
fantastiques et d’arts martiaux - valorisant
l’héroïsme individuel, ils sont
considérés comme favorisant la résistance au
pouvoir.
Les
studios vont devoir trouver d’autres formules
cinématographiques capables d’attirer le public et
de lui plaire, et ce sera une raison de l’appel aux
scénaristes de gauche.
Couverture du magazine
Movie Weekly (影戏生活) du 6 mars 1931 (n° 8)
Illustration de la
nouvelle de l'interdiction des films fantastiques et
épiques par l'image d'une forteresse en feu - celle
des films censurés et de leurs studios - sous
l'assaut de l'ennemi.
(collection Fonoroff,
catalogue de l'exposition Ecrans de papier, courtesy
Anne Kerlan/Paul Fonoroff) |
1932
- Studios
et cinémas sont gravement touchés par les
bombardements de la bataille de Shanghai : 16
cinémas détruits sur 39, une trentaine de studios
sinistrés.
Plusieurs
compagnies produisent des films d’actualité
sur les événements, dont la Mingxing pour laquelle
Cheng Bugao (程步高)
réalise « La bataille de Shanghai » (《上海之战》).
- Zhou
Jianyun (周剑云),
l’un des
co-fondateurs de la
Mingxing,
prend des contacts pour recruter des écrivains de la
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La route |
Ligue de
Gauche pour écrire des scénarios de la compagnie.
Les scénaristes communistes entrent ensuite aussi à la
Lianhua et à la Tianyi, et acquièrent ainsi un quasi
monopole des scénarios aussi bien que de la critique
cinématographique pendant plusieurs années.
C’est le
début de la grande période du
cinéma de gauche,
qui déclenche une avalanche de films jusqu’à la
chute de Shanghai, en 1937.
1933
5 mars : première du film de
Cheng Bugao (程步高),
« Le torrent sauvage » (《狂流》).
Le film dénonce les ravages causés chez les plus
pauvres par la grande crue du Yangzi de l’année
précédente, utilisant des séquences documentaires
mêlées à celles de fiction.
Les
violentes réactions du public entraînent des
représailles contre les studios de gauche.
L’année se
poursuit avec une douzaine de films de la Lianhua et
de la Mingxing, tous devenus des grands
classiques.
1934
- Année de
« La divine » (《神女》),
le chef d’œuvre
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Le chant des pêcheurs |
(muet) de Wu Yonggang (吴永刚)
avec
Ruan Lingyu (阮玲玉),
et de « La route » (《大路》)
de
Sun Yu (孙瑜),
un film (encore muet) tourné sur un véritable
chantier de construction, les acteurs mêlés aux
ouvriers, le summum du réalisme pour l’époque – deux
productions de la Lianhua.
- Le
public se presse pendant 84 jours d’affilée devant
le cinéma Jinsheng à Shanghai, par l’étouffante
chaleur estivale, pour voir
« Le
Chant des Pêcheurs » (《渔光曲》),
de Cai Chusheng (蔡楚生),
production de la Lianhua. L’actrice Wang Renmei (王人美),
qui joue le
rôle principal, est portée aux nues ; elle
vient de se marier avec le grand acteur
Jin Yan (金焰),
héros de « La route »
; ils illustrent le star system du cinéma chinois de l’époque.
-
Fondation de la Xinhua (新华影业公司)
par Zhang Shankun (张善琨),
directeur de théâtre d’opéra de Pékin attiré par le
succès des films de gauche.
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Les deux sœurs |
1935
- Février :
« Le Chant des
Pêcheurs » obtient le prix d’honneur au festival international du film de Moscou
où
est également invité Mei Lanfang. C’est la
première
fois qu’un film chinois reçoit un
tel prix. Il est présenté avec un autre succès de
1934, « Les deux sœurs » (《姊妹花》),
de Zheng Zhengqiu (郑正秋),
en présence de l’actrice Hu Die,
ou Butterfly Wu (胡蝶),
et de Zhou
Jianyun (周剑云),
représentant la Mingxing qui a produit le film. Ils
vont ensuite faire étape dans les grandes capitales
européennes avant de rentrer en Chine.
- 8 mars :
suicide de
Ruan
Lingyu,
à l’âge de 24 ans ;
des
dizaines de milliers de personnes
assistent
à ses funérailles, grand moment de deuil collectif ;
Lu Xun écrit un essai dénonçant la responsabilité de
la presse.
1936
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Ruan Lingyu |
-
Autodissolution de la Ligue des écrivains de gauche
(中国左翼作家联盟)
après
une polémique entre le secrétaire
communiste
de la Ligue et Lu Xun (鲁迅)
qui proteste contre l’emprise croissante du Parti
sur la littérature. Le Parti demande une littérature
de défense nationale.
Mort de Lu Xun en pleine
polémique avec l’appareil du Parti.
- Le cinéma reflète ce climat,
avec des films prônant l’union nationale aux titres
évocateurs, « A la vie, à la mort » (《生死同心》),
« Un idéal grandiose » (《壮志凌云》),
ou dépeignant la situation sans issue où se trouve
le pays,
comme
« Shanghai
d’hier et d’aujourd’hui » (《新旧上海》).
1937
- La Frontier Film de New York
tourne un film d’actualité sur
les bases communistes du
Shaanxi et le début de la guerre
de résistance contre le Japon.
-
Juillet :
sortie du film de
Yuan Muzhi (袁牧之)
produit par la Mingxing,
« Les
anges du boulevard » (《马路天使》),
avec
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Les anges du boulevard |
une petite actrice débutante de dix-huit ans,
Zhou Xuan
((周璇)
– un
chef
d’œuvre.
Il sort juste avant
la bataille de Shanghai, c’est la fin du premier âge d’or du
cinéma chinois.
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