|
« White
Vengeance » : l’histoire du banquet de Hongmen revisitée par
Daniel Lee
par Brigitte Duzan,
12 avril 2011,
révisé 18 décembre 2011
Lu Chuan
(陆川)
devait réaliser un film sur un épisode historique célèbre
intervenu au début du troisième siècle avant Jésus-Christ :
le banquet de Hongmen (鸿门宴).
Mais, au début du mois d’avril, on apprit qu’il s’était
désisté et que
la société de
production, Starlight international (星光国际传媒集团),
l’avait remplacé par le réalisateur de Hong Kong
Daniel Lee
(ou Li Rengang
李仁港).
Le 15
décembre, la société de production a annoncé avec
satisfaction que le film, désormais intitulé « White
Vengeance » (《鸿门宴》), avait
|
|
Le banquet de Hongmen |
gagné plus de
cent millions de yuans depuis sa sortie nationale, le 29
novembre.
C’est l’histoire d’un banquet célèbre, le banquet de
Hongmen, en 206 avant Jésus-Christ…
L’histoire du
banquet de Hongmen
White Vengeance,
affiche de Hong Kong |
|
A la fin de la
première dynastie des Qin, alors que l’empire se délite sous
l’effet d’insurrections populaires suscitées par la
politique impériale, deux généraux unissent leurs forces
pour prendre le pouvoir : l’un, Xiang Yu (项羽),
originaire de Chu, vaillant général mais arrogant, l’autre,
Liu Bang (刘邦),
originaire de Qin, fin et rusé stratège. Leur alliance est
fondée sur un point essentiel : le premier d’entre eux qui
parviendra à s’emparer de la capitale de l’empire, Xianyang,
deviendra roi.
En 206 avant
Jésus-Christ, Xiang Yu bat le gros de l’armée de Qin à Julu.
Liu Bang, de son côté, prend la ville de Xianyang, mais n’y
entre pas immédiatement ; ses soldats faisant preuve de
discipline, agissant avec clémence et protégeant le trésor
impérial, la population lui est tout acquise. Apprenant la
nouvelle, Xiang Yu entre dans une grande colère et marche
sur Hongmen, tout près de là.
|
Mais, alors qu’il
s’apprête à entrer dans Xiangyang, son conseiller l’incite à
la méfiance, craignant un piège de Liu Bang. Celui-ci, de
son côté, n’ayant que le quart des effectifs de son rival,
ne peut donc le combattre de front. Il se rend à Hongmen
expliquer à Xiang Yu qu’il lui garde Xiangyang en attendant
qu’il l’investisse, et Xiang Yu de donner un grand banquet
en son honneur, au cours duquel il est prévu d’assassiner
l’impétrant.
Sermonné par un
général de Liu Bang, Xiang Yu se repent d’avoir voulu faire
disparaître Liu Bang alors qu’il s’est montré fidèle à leur
accord, et le laisse repartir. Xiang Yu se proclame ensuite
monarque de l’Etat de Chu de l’Ouest. Evidemment, par la
suite, Liu Bang réussit à reprendre Xiangyang, et, après une
guerre de quatre ans, à vaincre son rival. Il fondera
ensuite la dynastie des Han, en 202.
La concubine Yu
La concubine Yu (虞姬)
était la compagne de Xiang Yu. C’est leur histoire qui a
inspiré un opéra, « L’hégémon dit adieu à sa reine » (《霸王别姬》),
dont le film de
Chen Kaige
« Adieu
ma concubine » est inspiré. Celui-ci dépeint
l’attachement de la jeune femme à l’hégémon Xiang Yu après
sa défaite par Liu Bang, attachement qui lui sera fatal :
profitant d’un moment d’inattention de Xiang Yu, elle se
suicidera avec son épée.
|
|
Affiche pour la Chine
continentale |
Les acteurs
Les principaux acteurs,
avec le réalisateur à gauche
(de g. à d., après Daniel Lee : Zhang Hanyu,
Jia Qing, Jordan Chan,
Yu Lifei et Leon Lai) |
|
Le casting est à la
hauteur de l’enjeu : Leon Lai (黎明)
dans le rôle de Liu Bang (刘邦),
Zhang Hanyu
(张涵予)
dans celui de son conseiller Zhang Liang (张良), Anthony Wong (黄秋生)
interprète Fang Zeng (范增),
le stratège conseiller de Xiang Yu, et Jordan Chan (陈小春) est
le vaillant général Fan Kuai (樊哙)
qui sauve Liu Bang pendant le banquet.
C’est
l’acteur qui interprète Xiang Yu qui est sans doute le moins
connu, mais il est populaire pour ses rôles dans des
|
dramas
à la télévision hongkongaise : Feng Shaofeng (ou
William Feng
冯绍峰).
Enfin,
le rôle de la concubine Yu (虞姬)
est interprété par la très jolie actrice Liu Yifei (刘亦菲), mannequin à l’âge de huit ans et diplômée de l’Académie du cinéma en
2006.
Et Lu Chuan ?
« White Vengeance »
semble cependant être sans surprise, malgré ses
interprètes et les moyens mis en œuvre : de la nature d’un
bon film télévisé, tout au plus. Son succès au box office
tient en grande partie au fait qu’il est sorti pendant la
période précédant les grandes sorties attendues pour les
fêtes de fin d’année, et sans guère de concurrents capables
de lui faire de l’ombre.
Lu Chuan, lui,
semble continuer son propre projet de son côté, on attend
son film pour 2012, avec beaucoup plus d’intérêt.
|
|