Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs/Actrices Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

You Yuefei

Présentation

par Brigitte Duzan, 19 avril 2025 

 

 

 

You Yuefei (photo FilmFreeway)

 

Née à Foshan (佛山), dans le Guangdong, You Yuefei dit avoir grandi dans une Chine en croissance et urbanisation rapides bercée par les contes et légendes et histoires de fantômes qu’on lui racontait. Aujourd’hui, elle est anthropologue et s’intéresse plus que jamais aux fantômes. Elle a commencé ses études en Chine, puis est partie aux Pays-Bas en 2023 et a obtenu un diplôme d’anthropologie sociale et culturelle à l’université d’Amsterdam en novembre 2024.

 

Son premier documentaire (48’) – en fait son film de fin d’études  –  a été sélectionné par le festival international Jean Rouch en 2025 : « What Do Ghosts Think » a été filmé en Indonésie, près du site de la nouvelle capitale en construction, Ibu Kota Nusantara, abrégé IKN. C’est une série de dialogues avec les habitants de la région qui s’inquiètent des réactions de leurs ancêtres à la destruction de leur environnement. Les esprits des défunts se manifestent en effet en provoquant des accidents. Les histoires de fantômes ne sont pas seulement des éléments du folklore local : les esprits font partie du tissu socio-politique, et en particulier dans le cadre de la construction de la nouvelle capitale.

 

D’ailleurs, dans une séquence pleine d’humour, la Chine apparaît elle aussi comme l’un des « ghosts » qui hantent cette histoire : un esprit omniprésent qui s’est accaparé les ressources minières de la région et règne en maître, comme un autre fantôme, opposé aux esprits des ancêtres du lieu.

  

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu