Yan Bili
颜碧丽
1928-1986
Présentation
par
Brigitte Duzan, 1er janvier 2023
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Yan Bili |
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Née en
1928, Yan Bili est une réalisatrice surtout connue pour
avoir coréalisé avec
Xie
Jin (谢晋)
l’un des classiques tournés au Studio de Shanghai en 1975 :
« Chunmiao » (《春苗》).
Mais,
si son nom est resté attaché à ce film, elle a ensuite
réalisé plusieurs autres qui restent à découvrir.
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Article sur la
réalisatrice paru le 6 mars 1982
dans le Quotidien de
la Libération (解放日报) |
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Elle
est née à Zhenjiang dans le Jiangsu (江苏镇江)
et à fait là ses études jusqu’en 1942. Elle est alors partie
à Shanghai où elle a travaillé comme ouvreuse dans un
cinéma. Ce travail lui a permis de regarder de nombreux
films en rêvant de devenir actrice.
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Notice biographique
parue en 1987 dans l’Annuaire du cinéma chinois
(中国电影年鉴) |
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Actrice à Hong Kong
En
1945, elle interprète quelques rôles secondaires au théâtre,
puis fait ses débuts au cinéma l’année suivante. Elle tourne
dans une dizaine de films produits à Hong Kong en 1947-1949
: elle interprète
le rôle d’une servante dans « An All-Consuming Love » (《长相思》),
film de
Zhang Shichuan (张石川)/
He Zhaoshang (何兆璋)
produit par la Dazhonghua (大中华)
en 1947 ; l’année suivante, elle joue dans « Deep
Resentment » (《怨偶情深》)
réalisé par
Cheng Bugao (程步高)
à la compagnie Jianhua (香港建华影片公司)
et sorti en juillet 1948. En 1949 encore, elle joue dans un
film de Zheng Xiaoqiu (郑小秋)
sur un scénario de
Tian Han (田汉)
produit par la compagnie Datong (大同电影企业公司) :
« 205 Biographies » ou « Anecdotes of an Actor » (《二百五小传》).
Assistante réalisatrice au Studio de Shanghai
En 1949, après la fondation de la République populaire, elle
rentre à Shanghai et intègre le Studio de Shanghai comme
script. Puis, à partir de 1955, elle est assistante
réalisatrice sur le tournage de six films dont : « Who is
the Murderer ? » (《谁是凶手》)
de Fang Huang (方徨)
sorti en 1956 et la comédie « Today I Rest » (《今天我休息》)
de Lu Ren (鲁韧)
sortie en 1959.
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Today I Rest, 1959 |
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De 1963 à 1965, elle enseigne la mise en scène au Studio de
Shanghai tout en étant l’assistante réalisatrice de deux
films : « Southern Lands in the North » (《北国江南》) réalisé
par
Shen Fu (沈浮)
et sorti en 1963, et « Li Shanzi » (《李善子》)
de
Zheng Junli (郑君里)
sorti en 1965, adapté d’une pièce nord-coréenne de Zhao
Bailing (赵白岭).
En 1965, elle est promue réalisatrice. Elle tourne un film
pour enfants,
« Little Football Players » (《小足球队》).
Mais c’est la veille de la Révolution culturelle, il va lui
falloir attendre dix ans avant de revenir derrière la
caméra.
Coréalisatrice …
En 1975, dans le cadre des films
réalisés à la fin de la Révolution culturelle,
elle est coréalisatrice, avec Liang Tingduo (梁廷铎),
aux côtés de
Xie
Jin (谢晋)
du film devenu l’un des grands classiques de l’époque :
« Chunmiao » (《春苗》),
avec
Li Xiuming (李秀明)
dans le rôle principal d’une jeune paysanne qui, en 1965,
réussit à devenir « médecin aux pieds nus ».
L’année suivante, Yan Bili coréalise deux autres films. Le
premier, adapté d’une nouvelle de Guo Xianhong (郭先红), est
coréalisé avec Bao Qicheng (包起成)
: « Long Journey » (《征途》)
conte le « long voyage » d’un groupe de jeunes instruits
partis dans le Grand Nord à la fin des années 1960. Le
second, coréalisé avec
Shen Fu (沈浮),
sort pour le 1er mai 1976 : « The Secrets of the
A’xia
River » (《阿夏河的秘密》)
est l’histoire de trois jeunes amis – un han, un tibétain et
un hui - qui, inspirés par les hauts faits des héros
révolutionnaires de la Chine nouvelle, se donnent pour tâche
de surveiller les arbres coupés dans leur ferme
d’exploitation forestière pour empêcher qu’ils soient volés
car ils sont précieux pour l’industrie d’armement national.
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Long Journey 1976
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The Secrets of the
A’xia River, 1976 |
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En
1978, elle coréalise encore un autre film, cette fois avec
le dramaturge et réalisateur
Huang Zuolin (黄佐临) :
« The Man Who Lost his Memory » (《失去记忆的人》),
sur un autre scénario typique de l’époque. Le secrétaire du
Comité du Parti d’une usine d’équipement pétrochimique
soutient des projets de production expérimentale afin de
réaliser au plus vite « les quatre modernisations » dans son
secteur, mais il est attaqué par des suppôts de la Bande des
Quatre qui tentent de l’éliminer en l’accusant de vouloir se
suicider pour couvrir ses « crimes » ; envoyé à l’hôpital
pour amnésie, il est sur le point d’être opéré et de perdre
définitivement la mémoire quand le chirurgien se rend compte
qu’il s’agit d’un coup monté…
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The Man Who Lost his
Memory 1978 |
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… et enfin réalisatrice
Ce n’est qu’en 1980 que Yan Bili réussit à réaliser ses
propres films. Mais elle ne peut en tourner que deux avant
de mourir prématurément, en 1986.
Sorti en 1980, le premier de ces films est « What is
Love ? » (《爱情啊,你姓什么?》),
sur un scénario qui s’inscrit dans un courant littéraire axé
sur la peinture des sentiments typique de l’époque, auquel
le scénariste Li Tianji (李天济)
se réfère explicitement. Dans le contexte d’ouverture du
printemps 1980, les jardins de Suzhou et le lac Taihu tout
proche sont à nouveau pleins de touristes, et ce sont des
touristes dont le scénario dépeint des histoires qui ne sont
plus de pur amour comme le souligne la présentation du
film :
新时代里爱情不再单纯,却也有更深的涵义.
Dans l’ère nouvelle, l’amour n’est plus seulement un
sentiment éthéré, mais a un sens bien plus profond.
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What is Love, 1980 |
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Le deuxième film, sorti en 1982, est, lui, une pure histoire
d’amour, mais située dans la Chine ancienne : « Romance of a
Calligrapher » (《笔中情》)
est une histoire d’amour entre un jeune calligraphe et la
fille d’un haut dignitaire, dans le genre des histoires
classique de « lettrés et jeunes beautés » (才子佳人)
: la rivalité entre les deux prétendants, le jeune lettré et
un valeureux général, symbolisant de manière classique le
wen
文et
le wu
武
– culture lettrée d’un côté, esprit martial de l’autre - est
résolue en faveur du premier par une compétition de
calligraphie. Le film est aussi d’un style très classique,
dont l’esthétique raffinée rappelle les très beaux films de
la première moitié des années 1960, et les films d’opéra en
particulier.
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Romance of a
Calligrapher, 1982 |
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Romance of a Calligrapher https://www.dailymotion.com/video/x1apidq
C’est ce film qui clôt prématurément la carrière de la
réalisatrice.
Filmographie
Coréalisations
1975 Chunmiao《春苗》
coréalisé avec
Xie Jin
谢晋,
Liang Tingduo
梁廷铎
1976 The Secrets of the A’xia
River
《阿夏河的秘密》
coréalisé avec
Shen Fu
沈浮
1976 Long Journey
《征途》
coréalisé avec Bao Qicheng
包起成
1978
The
Man Who Lost his Memory 《失去记忆的人》
coréalisé avec Huang Zuolin
黄佐临
Réalisations
1980 What is Love ?
《爱情啊,你姓什么?》
1982 Romance of a Calligrapher
《笔中情》
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