Ma Lanhua
马兰花
Présentation
par
Brigitte Duzan, 5 octobre 2024
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Ma
Lanhua (photo First Film Festival) |
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Réalisatrice de la génération des « post’90 », Ma Lanhua est
diplômée en production cinématographique de l’Emerson
College à Los Angeles.
Encore
étudiante, elle a réalisé un premier court métrage, « The
Honour of Thieves » (《宋四公大闹禁魂张》),
qui a entre autres remporté le prix du meilleur court
métrage expérimental au First Youth Film Festival à Xining
en 2019 et le prix du meilleur film au festival Image Forum
de Tokyo.
Le
titre chinois, énigmatique, est celui du 36e
« propos » du premier recueil de
Feng Menglong (冯夢龙)
« Propos éclairants pour édifier le monde » (Yùshì
míngyán
《喻世明言》)
que l’on pourrait traduire « Song le quatrième fait du
grabuge chez Zhang l’âme perdue » - le titre étant un
pastiche d’un épisode du début du roman « Le Voyage vers
l’Ouest » (Xiyouji《西游记》) :
« Le Roi des singes sème la pagaille dans le Palais du
ciel » (《孙悟空大闹天宫》).
Le
récit de Feng Menglong raconte l’histoire de quatre
personnages hauts en couleur de la dynastie des Song, dont
celui du titre, Song Sigong ou Song le quatrième (宋四公) :
tous quatre utilisant des méthodes astucieuses pour punir en
les volant un dénommé Zhang riche et méchant et des
bureaucrates stupides et corrompus. C’est une histoire à la
Feng Menglong, pleine d’humour et riche de rebondissements.
Le film de Ma Lanhua utilise toutes les ressources du roman
classique, de l’opéra traditionnel chinois avec une touche
de Méliès et de l’art contemporain pour raconter cette
histoire de manière moderne mais ancrée dans la tradition,
et tout aussi vivante et drôle que l’originale.
Présentation et bande annonce du festival First de Xining
https://www.firstfilm.org.cn/movies/film-library/%E5%AE%8B%E5%9B%9B%E5%85%AC%E5%A4
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Ma
Lanhua a ensuite réalisé un premier long métrage, « Hello
Spring » (《别把作文当回事儿》),
qui était en compétition au
8e festival de Pingyao
fin septembre 2024.
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Ma Lanhua à Pingyao |
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L’histoire a elle aussi un fond littéraire. Ma Lanhua tente
de dédramatiser ses cauchemars de mauvais élève en mettant
en scène une jeune écolière pleine de vie qui retourne la
situation en donnant à son professeur des leçons dans l’art
de l’écriture. Le film était à l’origine intitulé « Qui a
peur de la classe d’écriture ? », le titre actuel signifie
« Ne prenez pas l’écriture trop au sérieux ».
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Who Is Afraid of the
Writing Class ? |
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Filmant avec des moyens réduits, Ma Lanhua a en outre dû
arrêter le tournage à cause de l’épidémie de covid, mais il
a été bouclé au total en un mois. Elle a dû aussi jouer avec
les émotions des enfants, et avec leur quotidien : quand on
les voit faire leurs devoirs de vacances, ils sont vraiment
en train de les faire. Il y a a donc toute une mise en abîme
spontanée allant dans le sens de la créativité.
Mais,
en outre, derrière toute cette histoire se profile, comme un
insaisissable jeu de miroirs, la silhouette de Ma Yixiang (马翼翔),
qui apparaît au générique comme scénariste du film. C’est le
père de Ma Lanhua ; il
a écrit sa propre histoire de sa fille,
étant lui-même écrivain, dessinateur, réalisateur… et
professeur d’écriture, auteur d’une sorte de bande dessinée,
« L’écriture racontée en images » (《画说作文》),
qui est en quelque sorte la matrice du scénario
.
C’est d’ailleurs Ma Yixiang lui-même qui interprète le rôle
du professeur dans le film.
C’est
sans doute le film le plus controversé de tous ceux
présentés cette année 2024 à Pingyao, le qualificatif
d’« étrange » (“怪”)
revenant constamment dans les commentaires
.
On n’a certainement pas fini d’entendre parler de Ma Lanhua.
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