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Cinéma du réel
2017 : quatre documentaires chinois
par Brigitte Duzan, 24 mars 2017
L’édition 2017 du festival de films documentaires
Cinéma du réel, du 24 mars au 2 avril à Paris,
annonce quatre films chinois au programme, trois
longs métrages et un court métrage, répartis dans
trois sections :
Compétition internationale
- « A
Yangtze
Landscape»
《长江》
de
Xu Xin (徐辛),
156’
Après le précédent documentaire de Xu Xin,
« Pathway »
(《道路》),
présenté en première mondiale au Cinéma du réel en
mars 2012, voici un nouveau film très attendu.
Changjiang
remonte lecours du Yangtsé, en partant de son
embouchure à Shanghai, jusqu’à sa source au Qinghai,
au mont Tanggula (Geladandong
各拉丹东),
en passant par Nankin, Wuhan, le barrage des
Trois-Gorges, Chongqing, |
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Cinéma du Réel 2017 |
Yibin. En chemin, la caméra réfléchit sur l’histoire, et la
violence de l’histoire, mais dans un style non
A Yangtze Landscape |
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narratif, en privilégiant l’image,
avec une musique expérimentale contrastant avec les
bruits enregistrés pour créer une atmosphère au-delà
du réel.
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- « We the Workers » (《凶年之畔》)
de
Huang Wenhai (黄文海),
174’
« We the Workers » est un témoignage sur le travail
d’activistes et d’avocats engagés pour la défense
des droits des travailleurs dans le sud de la Chine
de 2009 à 2015 ; ils épaulent des ouvriers dont les
salaires n’ont pas été payés, et les aident à
s’organiser contre les directeurs d’usines peu
scrupuleux. C’est dangereux, car ils peuvent être
arrêtés, mais aussi bien être victimes de gangs
payés par les propriétaires d’usines. C’est aussi
difficile de filmer dans ces conditions.
Pour sa sécurité, comme d’autres cinéastes chinois
menacés, Huang Wenhai vit aujourd’hui à Hong Kong et
signe du nom qui lui a été donné dans le monastère
où il a passé plusieurs mois après son précédent
documentaire : Wen Hai (文海).
Compétition internationale Premiers films
- « Lone
Existence » (《独自存在》)
de
Sha Qing (沙青),
77’.
Connu pour son moyen métrage documentaire de 2002
« Wellspring »/ « La Source » (《在一起的时光》),
Sha Qing présente cette année une réflexion sur
l’existence, à partir des gestes quotidiens, lents
et répétitifs, observés dans un quartier, dénotant
solitude et vide existentiel quisemblent faire
méditer le cinéaste.
Compétition internationale Courts métrages
- « Through the Looking Glass» de
Cui Yi (崔谊),
14’ |
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We the Workers
Lone Existence |
Through the Looking
Glass |
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Fidèle à la thématique de son précédent
documentaire, « Of
Shadows » (《影》),
Cui Yi filme un rassemblement de moines, bergers et
enfants devant un grand écran, cette fois sur le
haut plateau tibétain, au moment d’un petit festival
de films locaux…
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