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Festival international de cinéma de Pékin 2016 : un festival pour cinéphiles ?

par Brigitte Duzan, 20 avril 2016 

 

Lancé en 2011, sous l’égide du SAPPRFTT [1] et de la municipalité de Pékin, le Festival international de cinéma de Pékin en est cette année à sa 6ème édition, qui se tiendra du 16 au 23 avril.

 

Avecune augmentation de 40 % du nombre de films projetés par rapport à l’an dernier, en une vingtaine de sections en et hors compétition, et un accent particulier mis sur la production et le marché, le festival s’affirme de plus en plus comme un concurrent de taille pour celui de Shanghai, ce qui était son objectif dès le départ. Bénéficiant de l’appui officiel des autorités, il a de toute évidence un budget conséquent.

 

Sigle du festival

 

Le choix des films du Panorama est éclectique, avec des phénomènes de mode et des anachronismes. Ainsi, dans la section principale (celle des films chinois récents, ou ‘Histoires chinoises’), figurent des films dits « ethniques » à nouveau promus par les autorités (comme le sont les auteurs « ethniques » en littérature) ; parmi ces films, ce qui apparaît comme des rescapés d’un autre âge (Kids of Wuzhumuqin Town) côtoie le meilleur du cinéma chinois actuel (Sonthar Gyal).

 

A côté des sections complémentaires dédiées aux documentaires récents et premiers films, on sent un effort en direction des cinéphiles et amateurs d’opéra avec des rétrospectives intéressantes. Deux sections sont par ailleurs consacrées aux films de Taiwan, dont le nom n’est évidemment pas prononcé : ce sont des films « en langue chinoise », et même -petit exercice de style - dont la force repose sur la langue chinoise, selon une traduction possible du titre de la section (华语势力), le titre en anglais étant devenu “Chinese Film Influence”.

 

On note avec intérêt l’absence de blockbusters dans les diverses sections, et en particulier en compétition. Et avec non moins d’intérêt la programmation de films étrangers qui – a priori - n’auraient jamais passé la censure en Chine, comme le « Free Love » de Peter Sollett, avec Julianne Moore et Eilen Page (dans la section Multi-perspectives) … Le festival semble vouloir se donner une image de festival attrayant pour cinéphiles

 

On ne peut manquer de voir là l’influence de Marco Müller qui, après avoir quitté la direction artistique du festival de Rome en octobre 2014, a été nommé conseiller spécial du festival de Pékin en avril 2015 [2], en un retour comme cyclique sur les lieux de ses premiers pas en Chine, quarante ans plus tard… 

 

Voici une sélection de films chinois, ou ‘en chinois’, de cette 6ème édition.

 

1.       Histoires chinoises 中国故事

 

Les films chinois récents, dont on parle ou dont on parlera.

 

Beijing Carmen北京卡门 de Wang Fan (王凡)

Un chorégraphe américain vient à Pékin pour mettre en scène une version moderne, et chinoise, de Carmen. Alors qu’il ne trouve personne pour interpréter le rôle, il tombe par hasard, dans un restaurant, sur une serveuse qui semble avoir le caractère idéal pour l’interpréter …

 

Paths of the Soul (Kang Rinpoche) 《冈仁波齐》 de Zhang Yang (张扬)

En sélection internationale au dernier festival de Totonto, en septembre 2015.

Zhang Yang suit un groupe de villageois qui partent faire un pèlerinage à Lhassa, en se prosternant à chaque pas. Chacun a sa raison particulière pour le faire, mais, pendant les mois que dure le pèlerinage, ils sont mis à dure épreuve, ne serait-ce que par l’altitude et les conditions climatiques...

 

Beijing Carmen

 

Soul on a String/Paths of the Soul

 

River

 

Factory Boss

 

River 《河》 Gtsngbo de Sonthar Gyal (松太加)

Le second film de Sonthar Gyal, primé à la 65ème Berlinale en février 2016.

 

Factory Boss 《打工老板》 de Zhang Wei (张唯), avec Yao Anlian (姚安濂).

A Shenzhen, le propriétaire d’une usine de jouets est au bord de la faillite. Il conclut un contrat désespéré avec un grande société américaine pour une commande de poupées de dernière minute. La concurrence de producteurs asiatiques et les fluctuations du taux de change rendent sa marge bénéficiaire proche de zéro, mais c’est la seule solution pour ne pas fermer l’usine et licencier les ouvriers. Il est obligé d’augmenter les cadences et les heures de travail…

 

 

Dog Days

 

Dog Days 《三伏天》 de Jordan Schiele

Sélectionné dans la section Panorama à la Berlinale 2016

Dans la canicule estivale à Changsha, une jeune femme découvre en rentrant chez elle que son copain est parti en emmenant leur bébé. Elle va trouver un partenaire homosexuel du copain pour tenter de retrouver ses traces, et celles du bébé…

 

 

Sentence Me Guilty

 

Sentence Me Guilty 《判我有罪》 de Sun Liang (孙亮)

Une jeune doctoresse perd sa petite fille, emportée par une tumeur au cerveau. Elle est ensuite accusée d’avoir « tué » un de ses patients. Les explications de ces deux cas liés entre eux sont fournies par une série d’événements dont le suicide d’un collègue et les tentatives du gérant de l’hôpital de camoufler de sérieux cas de corruption et de fautes professionnelles.

 

 

Bujilan

 

Bujilan 《布基兰》 d’An Xinwei (安兴伟)

Le film est adapté du court roman de Chi Zijian (迟子建) « Les nuits de Laba de la petite gare de Bujilan » (《布基兰小站的腊八夜》), initialement publié en 2008 [3]. C’est l’histoire d’un groupe de paysans très pauvres dans une gare ferroviaire abandonnée dans un coin perdu du Heilongjiang.

 

 

A Simple Goodbye

 

A Simple Goodbye 《告别》 de Degena Yun (德格娜)

Une jeune fille a été envoyée en Angleterre pour étudier, mais a eu beaucoup d’aventures amoureuses ; atteint d’une maladie incurable, un père doit faire face à la mort…

 

 

Kids of Wuzhumuqin Town

 

Kids of Wuzhumuqin Town 《乌珠穆沁的孩子》 de Zhou Yupeng (周玉鹏)/ Liu Jun (刘军)

Une histoire mongole. Tuola, enfant d’un berger, a adopté un petit poney qui est devenu un beau cheval noir. Mais un jour le cheval disparaît… Tuola et ses amis partent le chercher, mais se perdent. Quand on les retrouve, Tuola est désespéré, mais finalement le cheval revient.

 

 

Le fantôme des grottes de Yungang

 

Le fantôme des grottes de Yungang 《莫斯科离大同不远》 de Qing Hai (倾海)

Une jeune Russe vient à Datong à cause d’une pièce commémorative des grottes de Yungang. Elle y rencontre un père qui élève seul son fils et qui fait des recherches sur les grottes. Emue par leur histoire, elle décide de faire rendre les trésors culturels à la Chine.

 

 

2.       Premiers films 处女作单元

 

Something in Blue

 

Something in Blue 《呼吸正常》 de Li Yunbo (李云波)

Film cantonais. Quatre jeunes dans une ville. Interaction entre le film et la vie. Ils jouent leur propre personnage, et leurs rôles ont un impact sur leur vie.

 

 

Seven Days

 

Seven Days 《冬》, de Xing Jian (邢健), avec Wang Deshun (王德顺).

Un vieil homme vit seul dans le nord de la Chine. Un jour d’hiver, il trouve un oiseau blessé et le ramène chez lui. Il le soigne et un lien se développe entre eux. Mais un jeune garçon qui avait vu l’oiseau le lui dérobe pendant son sommeil…

 

Kaili Blues 《路边野餐》 de Bi Gan (毕赣).

La révélation du festival de Locarno 2015.

 

 

3.       Animation 动画精选

 

The Little Door Gods

 

The Little Door Gods 3D 《小门神 3D de Wang Wei (王微)

Crise dans le monde des divinités chinoises : les hommes ne croient plus aux dieux. Alors, un dieu de la porte descend dans le monde des humains pour montrer ce dont il est capable.

 

 

4.       Documentaires 记录佳作

 

In the Underground

 

In the Underground 《地层深处》 de Song Zhantao (宋占涛)

Un film sur la vie des mineurs et leur environnement claustrophobe qui n’est pas seulement critique, mais aussi témoignage intimiste et esthétique.

 

 

Mr Deng goes to Washington

 

Mr Deng goes to Washington 《旋风九日》 de Fu Hongxing (傅红星)

La visite historique de Deng Xiaoping aux Etats-Unis en 1979.

 

 

5.       “Chinese Film Influence”(films de Taiwan) 华语势力

  

Thanatos Drunk

 

Love in Vain 《独一无二》 d’Alex Yang (杨顺清)

The Laundryman 《青田街一号》 de Li Zhong (李中)

Keeper of Darkness 《陀地驱魔人》 de et avec Nick Cheung (张家辉)

Thanatos Drunk 《醉·生梦死》 de Chang Tso-chi (张作骥)

We are Family 《我们全家不太熟》 de Jim Wang (王传宗)

 

Accompagnés d’une rétrospective de six classiques taïwanais

http://www.bjiff.com/bjzy/zyypjs/dhjx/

 

 

6.       Theater Live Program 舞台影像单元

 

Cinq opéras de Pékin.

 

Qin Xianglian 《秦香莲》 Xiao Lang / Qiu Lili (肖朗/邱丽莉)

Sous les Song du Nord, Chen Shimei, époux de Qin Xianglan, va à la capitale passer les examens impériaux et n’en revient pas. Au bout de trois ans, comme son père est mort, Qin Xianglian va le chercher avec ses enfants Il a été reçu premier et a épousé la fille de l’empereur. Pour éviter le scandale, il tente de faire assassiner Qin Xianglian, mais l’assassin préfère se suicider. Avec l’aide du Premier Ministre, Qin Xianglian intente un procès à Chen Shimei.

 

Dragon and Phoenix Bringing Prosperity 《龙凤呈祥》 Bao Erfu (保尔夫)

A la fin de la dynastie des Han de l’Est, afin de reprendre Jingzhou, Sun Quan et Zhou Yutentent donner la sœur de Sun Quan en mariage à Liu Bei. Mais Zhuge Liang voit le piège. Il tente de faire arranger le mariage au temple Ganlu afin de lui donner une vraie légitimité …

 

Qin Xianglian

 

 

In Pursuit of the General 《萧何月下追韩信》 Teng Junjie (滕俊杰)

A la fin de la dynastie Qin, la guerre éclate entre Liu Bang et Xiang Yu. Alors que Lui Bang veut recruter des hommes de talent, Han Xin se présente, mais Liu Bang le charge d’un poste mineur, causant sa colère son départ. Han Xin sera cependant finalement nommé général par Liu Bang…

 

Adieu ma Concubine 《霸王别姬》 Teng Junjie (滕俊杰)

La célèbre histoire de Xiang Yu, à la fin de la dynastie Qin, et du suicide de sa concubine favorite, à la veille de la défaite de Chu.

 

The Pearl Shirt 《状元媒》 Wang Hongwei/Li Chensheng (王好为 / 李晨声)

Sous la dynastie des Song du Nord, la fille de l’empereur est capturée par un général des Liao, et sauvée, mais l’empereur se méprend sur l’identité de son sauveur, et veut la donner en mariage à un autre…

 

Plus une Carmen sino-italienne, et un Pousse-pousse version opéra.

http://www.bjiff.com/bjzy/zyypjs/gjdy/

 

Adieu ma concubine

 

7.       Classiques restaurés 经典修复

 

L’Héroïne rouge / Hong Xia 《红侠》, de Wen Yimin (文逸民) 1929, avec Fan Xuepeng (范雪朋)

Le petit jouet 《小玩意》, de Sun Yu (孙瑜) 1933, avec Ruan Lingyu (阮玲玉), Li Lili (黎莉莉)…

 

Les films du Panorama sur le site du festival : http://www.bjiff.com/bfp/fip/all/

 

 


 


[1] Anciennement SARFT, organisme de contrôle de la radio, de la télévision et du cinéma, auxquels ont récemment été adjoints la presse et l’édition.

[2] Voir son interview par le Los Angeles Times au moment de sa nomination, où est posée, justement, la question de la viabilité d’un festival de cinéma face au problème de la censure :
http://www.latimes.com/entertainment/movies/moviesnow/la-et-mn-beijing-film-festival-marco-mueller-china-20150415-story.html

[3] Sur Chi Zijian, voir : http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Chi_Zijian.htm

Très populaire dans le nord de la Chine, la fête de Laba est célébrée le 8ème jour du 12ème mois du calendrier traditionnel ; elle est l’occasion d’offrandes au ciel et à la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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