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Festival
international de cinéma de Pékin 2016 : un festival pour
cinéphiles ?
par Brigitte Duzan, 20 avril 2016
Lancé en
2011, sous l’égide du SAPPRFTT
et de la municipalité de Pékin, le Festival
international de cinéma de Pékin en est cette année
à sa 6ème édition, qui se tiendra du 16 au 23 avril.
Avecune augmentation de 40 % du nombre de films
projetés par rapport à l’an dernier, en une
vingtaine de sections en et hors compétition, et un
accent particulier mis sur la production et le
marché, le festival s’affirme de plus en plus comme
un concurrent de taille pour celui de Shanghai, ce
qui était son objectif dès le départ. Bénéficiant de
l’appui officiel des autorités, il a de toute
évidence un budget conséquent. |
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Sigle du festival |
Le choix des films du Panorama est éclectique, avec des
phénomènes de mode et des anachronismes. Ainsi, dans la
section principale (celle des films chinois récents, ou
‘Histoires chinoises’), figurent des films dits
« ethniques » à nouveau promus par les autorités (comme le
sont les auteurs « ethniques » en littérature) ; parmi ces
films, ce qui apparaît comme des rescapés d’un autre âge
(Kids of Wuzhumuqin Town) côtoie le meilleur du cinéma
chinois actuel (Sonthar
Gyal).
A côté des sections complémentaires dédiées aux
documentaires récents et premiers films, on sent un
effort en direction des cinéphiles et amateurs
d’opéra avec des rétrospectives intéressantes. Deux
sections sont par ailleurs consacrées aux films de
Taiwan, dont le nom n’est évidemment pas prononcé :
ce sont des films « en langue chinoise », et même
-petit exercice de style - dont la force repose
sur la langue chinoise, selon une traduction
possible du titre de la section (华语势力),
le titre en anglais étant devenu “Chinese Film
Influence”.
On note avec intérêt l’absence de blockbusters dans
les diverses sections, et en particulier en
compétition. Et avec non moins d’intérêt la
programmation de films étrangers qui – a priori -
n’auraient jamais passé la censure en Chine, comme
le « Free Love » de Peter Sollett, avec Julianne
Moore et Eilen Page (dans la section
Multi-perspectives) … Le festival semble vouloir se
donner une image de festival attrayant pour
cinéphiles
On ne peut
manquer de voir là l’influence de Marco Müller qui,
après avoir
quitté la direction artistique du festival de Rome
en octobre 2014, a été nommé conseiller spécial du
festival de Pékin en avril 2015
,
en un retour comme cyclique sur les lieux de ses
premiers pas en Chine, quarante ans plus tard…
Voici une sélection de films chinois, ou ‘en
chinois’, de cette 6ème édition.
1.
Histoires chinoises 中国故事
Les films chinois récents, dont on parle ou dont on
parlera.
Beijing Carmen
《北京卡门》
de Wang Fan (王凡)
Un chorégraphe américain vient à Pékin pour mettre
en scène une version moderne, et chinoise, de
Carmen. Alors qu’il ne trouve personne pour
interpréter le rôle, il tombe par hasard, dans un
restaurant, sur une serveuse qui semble avoir le
caractère idéal pour l’interpréter …
Paths of the Soul
(Kang Rinpoche)
《冈仁波齐》
de
Zhang Yang (张扬)
En sélection internationale au dernier festival de
Totonto, en septembre 2015.
Zhang Yang suit un groupe de villageois qui partent
faire un pèlerinage à Lhassa, en se prosternant à
chaque pas. Chacun a sa raison particulière pour le
faire, mais, pendant les mois que dure le
pèlerinage, ils sont mis à dure épreuve, ne
serait-ce que par l’altitude et les conditions
climatiques... |
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Beijing Carmen
Soul on a String/Paths
of the Soul
River |
Factory Boss |
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River
《河》
Gtsngbo
de
Sonthar
Gyal (松太加)
Le second film de
Sonthar Gyal,
primé à la 65ème Berlinale en février
2016.
Factory Boss
《打工老板》
de Zhang Wei (张唯),
avec Yao Anlian (姚安濂).
A Shenzhen, le propriétaire d’une usine de jouets
est au bord de la faillite. Il conclut un contrat
désespéré avec un grande société américaine pour une
commande de poupées de dernière minute. La
concurrence de producteurs asiatiques et les
fluctuations du taux de change rendent sa marge
bénéficiaire proche de zéro, mais c’est la seule
solution pour ne pas fermer l’usine et licencier les
ouvriers. Il est obligé d’augmenter les cadences et
les heures de travail…
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Dog Days |
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Dog Days
《三伏天》
de Jordan Schiele
Sélectionné dans la section Panorama à la Berlinale
2016
Dans la canicule estivale à Changsha, une jeune
femme découvre en rentrant chez elle que son copain
est parti en emmenant leur bébé. Elle va trouver un
partenaire homosexuel du copain pour tenter de
retrouver ses traces, et celles du bébé…
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Sentence Me Guilty |
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Sentence Me Guilty
《判我有罪》
de Sun Liang (孙亮)
Une jeune doctoresse perd sa petite fille, emportée
par une tumeur au cerveau. Elle est ensuite accusée
d’avoir « tué » un de ses patients. Les explications
de ces deux cas liés entre eux sont fournies par une
série d’événements dont le suicide d’un collègue et
les tentatives du gérant de l’hôpital de camoufler
de sérieux cas de corruption et de fautes
professionnelles.
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Bujilan |
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Bujilan
《布基兰》
d’An Xinwei (安兴伟)
Le film est adapté du court roman de Chi Zijian (迟子建)
« Les nuits de Laba de la petite gare de Bujilan » (《布基兰小站的腊八夜》),
initialement publié en 2008
. C’est
l’histoire d’un groupe de paysans très pauvres dans
une gare ferroviaire abandonnée dans un coin perdu
du Heilongjiang.
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A Simple Goodbye |
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A Simple Goodbye
《告别》
de Degena Yun (德格娜)
Une jeune fille a été envoyée en Angleterre pour
étudier, mais a eu beaucoup d’aventures amoureuses ;
atteint d’une maladie incurable, un père doit faire
face à la mort…
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Kids of Wuzhumuqin
Town |
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Kids of Wuzhumuqin Town
《乌珠穆沁的孩子》
de Zhou Yupeng (周玉鹏)/
Liu Jun (刘军)
Une histoire mongole. Tuola, enfant d’un berger, a
adopté un petit poney qui est devenu un beau cheval
noir. Mais un jour le cheval disparaît… Tuola et ses
amis partent le chercher, mais se perdent. Quand on
les retrouve, Tuola est désespéré, mais finalement
le cheval revient.
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Le fantôme des grottes
de Yungang |
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Le fantôme des grottes de Yungang
《莫斯科离大同不远》
de Qing Hai (倾海)
Une jeune Russe vient à Datong à cause d’une pièce
commémorative des grottes de Yungang. Elle y
rencontre un père qui élève seul son fils et qui
fait des recherches sur les grottes. Emue par leur
histoire, elle décide de faire rendre les trésors
culturels à la Chine.
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2.
Premiers films
处女作单元
Something in Blue |
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Something in Blue
《呼吸正常》
de Li Yunbo (李云波)
Film cantonais. Quatre jeunes dans une ville.
Interaction entre le film et la vie. Ils jouent leur
propre personnage, et leurs rôles ont un impact sur
leur vie.
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Seven Days |
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Seven Days
《冬》,
de
Xing Jian (邢健),
avec
Wang Deshun (王德顺).
Un vieil homme vit seul dans le nord de la Chine. Un
jour d’hiver, il trouve un oiseau blessé et le
ramène chez lui. Il le soigne et un lien se
développe entre eux. Mais un jeune garçon qui avait
vu l’oiseau le lui dérobe pendant son sommeil…
Kaili Blues
《路边野餐》
de
Bi Gan (毕赣).
La révélation du festival de Locarno 2015.
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3.
Animation
动画精选
The Little Door Gods |
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The Little Door Gods 3D
《小门神
3D》
de Wang Wei (王微)
Crise dans le monde des divinités chinoises : les
hommes ne croient plus aux dieux. Alors, un dieu de
la porte descend dans le monde des humains pour
montrer ce dont il est capable.
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4.
Documentaires
记录佳作
In the Underground |
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In the Underground
《地层深处》
de Song Zhantao (宋占涛)
Un film sur la vie des mineurs et leur environnement
claustrophobe qui n’est pas seulement critique, mais
aussi témoignage intimiste et esthétique.
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Mr Deng goes to
Washington |
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Mr Deng goes to Washington
《旋风九日》
de Fu Hongxing (傅红星)
La visite historique de Deng Xiaoping aux Etats-Unis
en 1979.
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5.
“Chinese Film Influence”(films de Taiwan)
华语势力
Thanatos Drunk |
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Love in Vain
《独一无二》
d’Alex Yang (杨顺清)
The Laundryman
《青田街一号》
de Li Zhong (李中)
Keeper of Darkness
《陀地驱魔人》
de et avec Nick Cheung (张家辉)
Thanatos Drunk
《醉·生梦死》
de Chang Tso-chi (张作骥)
We are Family
《我们全家不太熟》
de Jim Wang (王传宗)
Accompagnés d’une rétrospective de six classiques
taïwanais
http://www.bjiff.com/bjzy/zyypjs/dhjx/
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6.
Theater Live Program
舞台影像单元
Cinq opéras de Pékin.
Qin Xianglian
《秦香莲》
Xiao Lang / Qiu Lili (肖朗/邱丽莉)
Sous les Song du Nord, Chen Shimei, époux de Qin
Xianglan, va à la capitale passer les examens
impériaux et n’en revient pas. Au bout de trois ans,
comme son père est mort, Qin Xianglian va le
chercher avec ses enfants Il a été reçu premier et a
épousé la fille de l’empereur. Pour éviter le
scandale, il tente de faire assassiner Qin
Xianglian, mais l’assassin préfère se suicider. Avec
l’aide du Premier Ministre, Qin Xianglian intente un
procès à Chen Shimei.
Dragon and Phoenix Bringing Prosperity
《龙凤呈祥》
Bao Erfu (保尔夫)
A la fin de la dynastie des Han de l’Est, afin de
reprendre Jingzhou, Sun Quan et Zhou Yutentent
donner la sœur de Sun Quan en mariage à Liu Bei.
Mais Zhuge Liang voit le piège. Il tente de faire
arranger le mariage au temple Ganlu afin de lui
donner une vraie légitimité … |
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Qin Xianglian
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In Pursuit of the General
《萧何月下追韩信》
Teng Junjie (滕俊杰)
A la fin de la dynastie Qin, la guerre éclate entre Liu Bang
et Xiang Yu. Alors que Lui Bang veut recruter des hommes de
talent, Han Xin se présente, mais Liu Bang le charge d’un
poste mineur, causant sa colère son départ. Han Xin sera
cependant finalement nommé général par Liu Bang…
Adieu ma Concubine
《霸王别姬》
Teng Junjie (滕俊杰)
La célèbre histoire de Xiang Yu, à la fin de la
dynastie Qin, et du suicide de sa concubine
favorite, à la veille de la défaite de Chu.
The Pearl Shirt
《状元媒》
Wang Hongwei/Li Chensheng (王好为
/
李晨声)
Sous la dynastie des Song du Nord, la fille de
l’empereur est capturée par un général des Liao, et
sauvée, mais l’empereur se méprend sur l’identité de
son sauveur, et veut la donner en mariage à un
autre…
Plus une Carmen sino-italienne, et un Pousse-pousse
version opéra.
http://www.bjiff.com/bjzy/zyypjs/gjdy/ |
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Adieu ma concubine |
7.
Classiques restaurés
经典修复
L’Héroïne rouge / Hong Xia
《红侠》,
de
Wen
Yimin (文逸民)
1929, avec Fan Xuepeng (范雪朋)
Le petit jouet
《小玩意》,
de
Sun Yu
(孙瑜)
1933, avec
Ruan
Lingyu (阮玲玉),
Li Lili (黎莉莉)…
Les films du Panorama sur le site du festival :
http://www.bjiff.com/bfp/fip/all/
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