17ème
édition du Festival international de cinéma asiatique de
Tours, du 14 au 23 mars 2016
par Brigitte Duzan, 11 mars 2016
Pour sa 17ème édition, du 14 au 23 mars
2016, le FICAT propose un riche programme de films
chinois.
Trois sont en compétition officielle, sur les
huit films sélectionnés :
Red Amnesia
- le 20 mars à 17 heures :
« Red
Amnesia » (《闯入者》),
de
Wang Xiaoshuai (王小帅),
sorti en première mondiale à la Mostra de Venise en
septembre 2014 et donné ici en avant-première, avant
sa sortie en salles le 4 mai prochain. Dernier volet
de la « trilogie de la Révolution culturelle » du
réalisateur, c’est un superbe film en forme de
thriller qui semble vouloir exorciser les fantômes
du passé.
- le 19 mars à 17 heures : « Le
Dernier élan d’Aoluguya » (《犴达罕》)
de
Gu Tao (顾桃),
dernier volet à ce jour de sa série de documentaires
sur le peuple evenk, frappé par les mesures prises
par le gouvernement chinois en 2003 pour le
sédentariser, en le privant par là-même de son mode
de vie ancestral fondé sur la chasse et l’élevage
des rennes.
- le 18 mars à 17 heures : « Shadow Days » (《鬼日子》),
de
Zhao Dayong (赵大勇),
donné en avant-première, avant sa sortie en salles
le 30 mars, et en présence du réalisateur.Il s’agit de son second film de fiction, qui
mêle un aspect documentaire sur les moyens
drastiques de faire appliquer la loi de l’enfant
unique (fort heureusement abandonnée depuis lors),
et une certaine tendance à l’irrationnel qui semble
souligner celle de la société.
Le festival présentera également le film « Beijing
Stories » de Peng Fei, sur un scénario original
sur les bas-fonds de Pékin, ainsi que le moyen
métrage documentaire
FICAT affiche 2016
Le Dernier élan
d’Aologuya
Shadow Days
« Riz cantonais » de Mia
Mia, jeune journaliste chinoise de Paris qui s’est
interrogée sur ses origines en interrogeant sa grand-mère
malgré la barrière linguistique, elle ne parlant pas le
chinois et la grand-mère ne parlant pas le français.
Le festival a par ailleurs prévu un programme de
films d’animation
plus particulièrement destinés à un public d’enfants
- un programme de trois courts métrages d’animation
en découpages articulés des Studios d’art de
Shanghai sur le thème du singe, puisque c’est
l’année :
« Attendons demain » (《等明天》)
de Hu Xionghua (胡雄华)
- 1962 : alors qu’il se met à pleuvoir, le singe est
le seul à ne pas s’être construit de maison ;
Attendons demain, version chinoise
« Les Singes à la pêche » (《猴子钓鱼》)
de Shen Zuwei (沈祖伟)
– 1962 : quatre singes essaient divers moyens d’attraper des
poissons ;
Les singes vont à la pêche, version chinoise
« Le Petit singe turbulent » (《淘气的金丝猴》)
de Hu Jingjing (胡进庆)
-1982 : l’histoire d’un petit singe enfant unique,
capricieux et facétieux.