|
Le cinéma
chinois 2015 …. en affiches : quatre des plus originales de
l’année
par Brigitte Duzan, 10 janvier 2016
Le journal cantonais Nanfang Dushibao (南方都市报)
a établi une sélection de dix affiches de films chinois
qu’il considère comme les plus belles de l’année, selon des
critères à la fois de qualité du design et d’efficacité
promotionnelle
.
Il est
intéressant de noter que les affiches sélectionnées
ne sont pas toujours celles retenues par les
producteurs et distributeurs ; à une exception près,
elles sont dans l’ensemble d’une esthétique bien
plus recherchée que les affiches officielles, plus
directement commerciales, avec un focus quasi
général sur les acteurs plus que sur la qualité et
la subtilité de l’image : ce sont les acteurs qui
sont là pour attirer le public.
Parmi les
dix affiches sélectionnées par le journal
,
il en est quatre qui – à notre sens – sortent du
lot ; elles ne marquent pas forcément un film
artistiquement original, voire réussi, mais une
recherche esthétique qui traduit, de près ou de
loin, celle du film. La comparaison de certaines
affiches avec celles retenues pour présenter le film
au grand public est aussi révélatrice des tensions
entre l’esthétique et le commercial.
1. My Original Dream
《我的青春期》
Troisième film de
Hao Jie (郝杰),
produit par le groupe Wanda et sorti en Chine le 11
novembre 2015.
L’affiche retenue est celle réalisée pour le
festival de Busan, en octobre 2015. C’est l’une des
plus raffinées : travail monochrome au dessin
évoquant la plasticité des corps féminins dans la
peinture art déco évoluant vers l’abstraction. Il
s’agit bien d’un rêve, rêve de femme en
l’occurrence.
6. Monkey King : Hero is back《西游记之大圣归来》
Film d’animation écrit et réalisé par Tian Xiaopeng
(田晓鹏),
et sorti en juillet 2015.
L’affiche, assez mystérieuse, dégage une impression
de grande désolation, et de menace latente. Il y a
quelque chose
de Gustave Moreau dans l’onirisme de la scène et l’étrangeté
du personnage au bord de l’abîme. |
|
My Original Dream
Monkey King : Hero is back,
l'affiche
retenue par le journal |
L’affiche courante est bien plus traditionnelle et
didactique :
Monkey King : Hero is back,
l’affiche courante |
|
|
7. Ever Since We Love
《万物生长》
Film de
Li Yu (李玉)
adapté du roman de Feng Tang (冯唐)
et sorti en avril 2015.
L’affiche traduit une note d’érotisme latent qui est
l’un des traits caractéristiques du film.
Mais l’affiche retenue par le Nanfang Dushibao
n’est pas la même que celle retenue pour la
version officielle.
- affiche retenue par le journal : affiche
abstraite, poétique et subtile, évoquant le désir et
les affres de l’amour à travers l’image de deux
fleurs, comme dans la poésie ancienne.
- affiche officielle : exprime la même idée, mais
développée à travers les visages des deux
interprètes principaux ; le message est clair et
direct, et centré sur les acteurs. |
|
Ever Since We Love,
l'affiche
retenue par le journal |
Ever Since We Love,
l'affiche
officielle |
|
|
10. A Fool
《一个勺子》
Film de et avec Chen Jianbin (陈建斌)
dont c’est la première réalisation.
L’affiche retenue est inspirée par la couverture de
l’album des Beatles “Abbey Road”.
Mais les Beatles étaient quatre, ici les personnages
ne sont que trois, du quatrième il ne reste que
l’ombre.
Pourquoi …. ?
Il s’agit en fait d’un pastiche des photos
retouchées, en Union soviétique comme en Chine, pour
faire « disparaître » les personnages politiques
tombés en |
|
Abbey Road |
A Fool |
|
disgrâce : le quatrième était Wang Xuebing (王学兵),
arrêté en mars 2015 pour détention de drogue ; la
sortie du film, prévue pour mai, a été repoussée au
mois de novembre et Wang Xuebing a « disparu ». Mais
il reste son ombre, comme il restait souvent les
pieds sur les photos soviétiques censurées.
|
Les six affiches sélectionnées par le journal en
plus de celles que nous avons retenues sont celles
des films suivants : 2. The Assassin《刺客聂隐娘》Film
de
Hou Hsiao-hsien
sorti au festival de Cannes, en mai 2015. 3.
Wolf Totem 《狼图腾》
Film de Jean-Jacques Annaud, affiche comme un
théâtre d’ombres soulignant l’un des thèmes du film,
la symbiose de l’homme avec la nature à travers sa
coexistence harmonieuse avec les loups. 4. I’m
Somebody
《我是路人甲》
Film de
Derek Yee (尔冬升)
sorti en juillet 2015, racontant la vie de figurants
travaillant aux studios Hengdian. Sur l’affiche est
écrit : je viens du Heilongjiang, cette année je
vais avoir vingt ans, j’ai étudié la médecine
traditionnelle chinoise, et maintenant je suis à
Hengdian à la poursuite de mon rêve. Rêve illustré
par l’ombre de l’archer sur le mur. 5. Devil and
Angel
《恶棍天使》
Film réalisé par Yu Baimei (俞白眉)
et Deng Chao (邓超)
sorti en décembre 2015, affiche à l’image du film :
loufoque. 8. Lost in Hong Kong
《港囧》
Film de et avec Xu Zheng (徐峥)
sorti en septembre 2015, affiche évoquant les vieux
calendriers utilisés autrefois en Chine. 9. Miss
Granny ou 20 Once Again
《重返20岁》
Film de
Leste Chen (陳正道),
affiche rétro dans un style qui rappelle les
affiches de Shanghai des années 1930-40 – affiche
qui se veut élégante et nostalgique pour un film sur
une grand-mère qui retrouve son apparence de jeune
fille.
|
|