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Après la Biennale de Venise, Toronto : parcours triomphal de « Mr. Six », de Guan Hu

par Brigitte Duzan, 18 septembre 2015

 

« Mr. Six » ou Lao Pao’er (老炮儿) est le sixième film de Guan Hu (管虎), les deux derniers ayant confirmé son talent de réalisateur de comédies loufoques tirant sur le surréel et l’absurde, genre qu’il a perfectionné, avec des variantes, depuis « Cow » (《斗牛》), son premier grand succès dans le genre, en 2009.

 

Produit par Wang Zhonglei (王中磊), et la Huayi Brothers (华谊兄弟), Lao Pao’er représente une nouvelle étape dans la filmographie de Guan Hu, qui marque la maturation d’un réalisateur au talent multiforme. Ce n’est plus une comédie – d’ailleurs, signe révélateur, Huang Bo (黄渤) ne figure pas parmi les acteurs - mais c’est un film difficile à définir : il tire vers la satire sociale, avec des éléments de film d’action ; il est surtout très original, à tous égards.

 

Présenté hors compétition en clôture de la 72ème Biennale de Venise, il y a été particulièrement remarqué, et il continue son

 

Lao Pao’er (l’affiche de la Biennale)

parcours avec une présentation spéciale au festival de Toronto, le 20 septembre.

   

Le scénario conte l’histoire d’un ancien chef de gang, qui régnait sur un hutong de Pékin (d’où le titre, en argot pékinois : vieux truand) ; il a abandonné ses activités et coule des jours tranquilles, en vieil homme solitaire, mais toujours respecté et jouissant encore d’une certaine aura, comme le montrent les séquences introductives du film. Il est cependant tiré de sa « retraite » quand son fils, Xiaobo (晓波), est kidnappé par une bande de jeunes voyous, dont le chef, Xiaofei (小飞), est le fils d’un riche apparatchik, corrompu mais tout-puissant.

 

Photo de l’équipe de Lao Pao’er à Venise
(avec de g à dr le producteur Wang Zhonglei, Xu Fan et

Feng Xiaogang, Guan Hu, les actrices Liang Jing et Xu Qing,

l’acteur Li Yifeng, l’actrice Shang Yuxian et l’acteur Liu Hua)

 

Xiaobo a encouru ses ires pour avoir couché avec sa petite amie et rayé sa Ferrari d’un geste vengeur. Xiaofei demande cent mille yuans de dédommagement pour le relâcher. La confrontation est inévitable entrele vieux truand reconverti et le jeune chef de la nouvelle bande, des fans de conduite sportive qui ressemblent comme des petits frères aux punks de « Dirt » (《头发乱了》), le premier film de Guan Hu, il y a vingt ans – mais on est passé du rock à la conduite sportive ; l’ombre de Han Han (韓寒) se profile derrière ces jeunes [1], mais leur attitude tient plus de la provocation que de la rébellion, et semble essentiellement individualiste.

 

Ils sont surtout sans foi ni loi, ou du moins font régner une loi qui n’a plus rien à voir avec les règles d’honneur et de déontologie des vieux truands comme Lao Pao’er ; « Mr. Six » est donc une nouvelle variante des films sur les conflits de génération. Mais la manière dont il est conçu et réalisé (ce n’est pas un simple conflit entre père et fils), et surtout les acteurs choisis, en font un film qui tranche sur les clichés du genre.

 

C’est l’interprétation de Lao Pao’er qui donne in fine au film toute sa valeur et sa signification : il est interprété par Feng Xiaogang (冯小刚). Au-delà des apparitions épisodiques dans des comédies de ses confrères, comme il lui arrive de le faire, il se révèle ici un prodigieux acteur, avec tout le charisme qui lui est propre.

 

Derrière son interprétation se profile en outre un message liminaire qui confère un surcroît d’émotion au film. Ce que Guan Hu y met en scène, c’est un passage de relais, d’une

 

Lao Pao’er (Feng Xiaogang)

génération à une autre, d’un maître à un disciple qui n’en est pas vraiment un. Le choix de Feng Xiaogang en fait autre chose, de bien plus spécifique : un passage de relais aussi, mais d’un maître du cinéma chinois, reconnu comme tel par les acteurs mêmes avec lesquels il joue, témoin l’hommage qui lui a été rendu à Cannes par l’acteur interprétant Xiao Fei, en marge de la présentation du film :

 

Conférence de presse Wu Yifan/Feng Xiaogang

 

Xiao Fei (Chris Wu)

 

C’est une autre manière pour Feng Xiaogang et Guan Hu de signifier un certain désarroi devant l’évolution du cinéma national, et, pour le premier, de clamer de façon symbolique le mal qu’il a aujourd’hui à réaliser les films qu’il veut faire, comme il veut les faire.

 

« Mr. Six » va sortir fin décembre sur les écrans chinois. Nul doute qu’il rencontrera un grand succès. Il risque cependant de l’être pour des raisons superficielles, pour le brio de la mise en scène et des interprétations, et

les scènes d’action, en particulier celle qui conclut le film. Car Guan Hu est resté fidèle à ses principes initiaux : ses films sont toujours « agréables à regarder » (好看) pour le grand public.

 

Trailer

 

On n’a pas fini de parler de « Mr. Six »….


 

[1] Célèbre écrivain, plus connu comme bloggeur satirique, Han Han est aussi pilote de rallye. Voir :

www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_HanHan.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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