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Course aux Oscars 2016 : « Wolf Totem » choisi par la Chine continentale, « The Assassin » par Taiwan

par Brigitte Duzan, 12 septembre 2015

 

Les choix des films qui représenteront la Chine continentale et Taiwan dans la course aux prochains Oscars ont été annoncés le 11 septembre ; on ne saurait imaginer films plus différents.

 

La Chine continentale a choisi « Wolf Totem » (《狼图腾》), superproduction réalisée par Jean-Jacques Annaud, sur un jeune Chinois fasciné par les loups lors de son séjour en Mongolie intérieure pendant la Révolution culturelle. Le film véhicule des thèmes nostalgiques de souvenirs d’adolescence dans la nature sauvage de la steppe mongole, années difficiles mais revécues a posteriori comme une période dorée.

 

Le film est traité comme une épopée à grand spectacle, dramatique et colorée. C’est la seconde coproduction France-Chine que la Chine continentale choisit pour la représenter aux Oscars, et la seconde réalisée par un cinéaste français, après « Le promeneur d’oiseau » de Philippe Muyl en 2015. La Chine

 

Wolf Totem

continentale se pose résolument sur le terrain des blockbusters américains.

 

The Assassin

 

Avec « The Assassin » (《刺客聂隐娘》) de Hou Hsiao-hsien (侯孝贤), lauréat du prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, Taiwan a fait un choix diamétralement opposé : l’innovation stylistique et la qualité artistique contre les grosses productions commerciales.

 

On peut voir en outre dans ce choix, en filigrane, une subtile déclaration

d’intention à caractère politique. Le film de Hou Hsiao-hsien est une adaptation de l’un des plus anciens textes littéraires à la base de l’image de la nüxia dans toute la littérature de wuxia ultérieure, et le cinéma qui s’en est inspiré [1].

 

Avec ce film, Hou Hsiao-hsien a revisité les sources aussi bien historiques que littéraires de l’une des plus anciennes traditions de la culture chinoise. Indirectement ou même peut-être inconsciemment, en le choisissant pour les Oscars, non seulement Taiwan opte pour la qualité artistique, il se pose en outre en héritier de cette culture, au moment même où le Continent traverse une crise qui repose essentiellement sur la perte de ses valeurs traditionnelles. 

 

La cérémonie des Oscars, en janvier 2016, est d’ores et déjà très attendue, et, en attendant, il sera intéressant de suivre les échos que ne manquera pas d’avoir l’annonce des choix de ces films.

 

 


 


[1] Il s’agit de Nie Yinniang (《聂隐娘》), chuanqi de l’époque Tang.
Voir :
www.chinese-shortstories.com/Reperes_historiques_Wuxia_Breve_histoire_du_wuxia_xiaoshuo_I_3a.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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