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Course aux
Oscars 2016 : « Wolf Totem » choisi par la Chine
continentale, « The Assassin » par Taiwan
par Brigitte Duzan, 12 septembre 2015
Les choix des films qui représenteront la Chine
continentale et Taiwan dans la course aux prochains
Oscars ont été annoncés le 11 septembre ; on ne
saurait imaginer films plus différents.
La Chine continentale a choisi
« Wolf Totem » (《狼图腾》),
superproduction réalisée par Jean-Jacques Annaud,
sur un jeune Chinois fasciné par les loups lors de
son séjour en Mongolie intérieure pendant la
Révolution culturelle. Le film véhicule des thèmes
nostalgiques de souvenirs d’adolescence dans la
nature sauvage de la steppe mongole, années
difficiles mais revécues a posteriori comme une
période dorée.
Le film est traité comme une épopée à grand
spectacle, dramatique et colorée. C’est la seconde
coproduction France-Chine que la Chine continentale
choisit pour la représenter aux Oscars, et la
seconde réalisée par un cinéaste français, après
« Le promeneur d’oiseau » de Philippe
Muyl en 2015. La Chine |
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Wolf Totem |
continentale se pose résolument sur le terrain des
blockbusters américains.
The Assassin |
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Avec « The
Assassin » (《刺客聂隐娘》)
de
Hou Hsiao-hsien (侯孝贤),
lauréat du
prix de la mise en scène au
dernier festival de Cannes, Taiwan a fait un choix
diamétralement opposé : l’innovation stylistique et
la qualité artistique contre les grosses productions
commerciales.
On peut
voir en outre dans ce choix, en filigrane, une
subtile déclaration |
d’intention à
caractère politique. Le film de
Hou Hsiao-hsien est une
adaptation de l’un des plus anciens textes littéraires à la
base de l’image de la nüxia dans toute la littérature
de wuxia ultérieure, et le cinéma qui s’en est
inspiré
.
Avec ce film,
Hou Hsiao-hsien a
revisité les sources aussi bien historiques que littéraires
de l’une des plus anciennes traditions de la culture
chinoise. Indirectement ou même peut-être inconsciemment, en
le choisissant pour les Oscars, non seulement Taiwan opte
pour la qualité artistique, il se pose en outre en héritier
de cette culture, au moment même où le Continent traverse
une crise qui repose essentiellement sur la perte de ses
valeurs traditionnelles.
La cérémonie des Oscars, en janvier 2016, est d’ores et déjà
très attendue, et, en attendant, il sera intéressant de
suivre les échos que ne manquera pas d’avoir l’annonce des
choix de ces films.
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