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8ème
édition du festival du cinéma indépendant chinois à Nankin
par Brigitte
Duzan, 30
octobre 2011
Le gotha du
cinéma indépendant chinois est réuni à Nankin pour
la 8ème édition du Festival du cinéma chinois
indépendant (第八届CIFF中国独立影像年度展)
qui a débuté avant-hier 28 octobre dans la capitale
du Jiangsu et durera jusqu’au 1er
novembre.
C’est très
court, mais c’est déjà un miracle, dans le climat
actuel, que ce festival ait lieu. Il faut dire que
les organisateurs sont des professionnels aguerris
et que les sujets politiques épineux ont été
soigneusement évités, en particulier dans les
documentaires.
Petite
histoire
Le festival
a été créé en 2003, pendant une période de relative
ouverture, par le grand maître du cinéma indépendant
chinois, Zhang Xianmin (张献民),
qui est toujours président du comité d’organisation.
En 2007 a été ajoutée une section compétition
décernant trois prix - grand prix, prix du jury et
prix du meilleur premier film –complétés cette année
par un prix récompensant les meilleurs
professionnels dans une branche particulière
(scénario, direction, interprétation, etc…). |
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Le sigle du festival |
Affiche de la 8ème
édition du festival |
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Le festival
comporte plusieurs sections : longs et courts
métrages de fiction, documentaires (les dix
meilleurs de l’année), animation, films
expérimentaux et films étrangers. Il a lieu chaque
année à Nankin, dans les lieux les plus divers mais
surtout les universités, et il est accompagné de
débats et discussions avec le public. C’est un lieu
d’échange et de célébration, qui cultive une culture
spécifique faite d’énergie créatrice et de ferment
intellectuel. |
Toléré plus
qu’autorisé, toujours dans le radar des autorités,
il est cependant tenu d’observer une certaine
prudence et d’afficher profil bas. La promotion est
limitée au strict minimum, et nombre d’étudiants de
l’université de Nankin qui en est l’un des centres
les plus importants en découvrent l’existence dans
les quelques jours qui précèdent, avec l’apparition
de quelques banderoles sur le campus. Mais, avec
quelque 12 000 participants l’an dernier, il est en
train de dépasser le simple cercle d’initiés.
Il conserve
pourtant la passion des défricheurs qui faisait
l’ambiance des débuts, il la cultive même, témoin le
descriptif du cours de formation à la critique
cinématographique offert cette année aux jeunes
amateurs : les moyens sont modestes… les
participants seront assis sur des bancs en bois et
mangeront des |
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Zhang Xianmin |
sandwiches, mais
ils sont comme des pèlerins, ils ont la foi ; cela rappelle
la France il y a cinquante ans, quand les gens se
réunissaient pour regarder des films…
Le festival
s’est cependant peu à peu étoffé, et a même créé
l’an dernier, en 2010, un fond de soutien au cinéma
indépendant chinois qui a dévoilé en fin d’année ses
quatre premiers lauréats, deux documentaires et deux
films de fiction, dont « Lost in Mountain » (《空山轶》)
de
Gao Zipeng (高子鹏),
sélectionné pour la compétition 2011.
L’édition
2011
Cette
huitième édition est organisée en collaboration avec
le PeeXie Studio (辟邪工作室)
de Nankin (1), et sponsorisée, entre autres, par le
musée d’Art moderne RCM de Nankin (l’un des
promoteurs initiaux). Les séances ont lieu dans des
galeries, universités et autres institutions
académiques de Nankin, mais des projections sont
également programmées dans d’autres villes du sud du
Jiangsu. |
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Cao Kai |
Outre son
vaste programme de courts métrages et de films
expérimentaux/d’animation, le festival est
particulièrement intéressant parce qu’il permet de
déceler le meilleur des nouveaux films et talents
qui ont émergé dans l’année hors circuits officiels.
Documentaires
L’un des
premiers films projetés était un nouveau
documentaire de
Cong Feng (丛峰)
« The
Unfinished History of Life » (《未完成生活史》) ,
sur les soucis et petits événements quotidiens d’un
groupe de copains dans la province du Gansu.
Autres
documentaires en compétition :
常河《1350km》
Chang
He « 1350 km »
李栋《八宝粥》
Li Dong « Eight-Ingredient Porridge »
李淼《上苍保佑》
Li
Miao « God Bless you » |
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Affiche du film « Lost
in Mountain » |
林鑫《瓦斯》
Lin
Xin « Gas »
孙浩然《归去来》
Sun
Haoran
« Waiting at the Door »
汪浩《一年中的七天》
Wang
Hao « Seven Days in a Year »
薛鉴羌《一次等于没有》
Xue
Jianqiang « 1 = 0 »
叶雨青/杨云乔《小小相望》
Ye
Yuqing/ Yang Yunqiao
« Glance »
郑阔《798站》
Zheng
Kuo « 798 Station »
Le festival
a en outre une section spéciale, rétrospective des
« dix meilleurs documentaires de l’année ».
Films de
fiction
Parmi les
neuf films en compétition, on remarque le dernier
Wang Chao (王超),
« Celestial
Kingdom » (《天国》),
qui a été
présenté
début
octobre au
festival de Pusan
en première
mondiale, ainsi qu’un nouveau film de
Zhao Ye (赵晔),
« Last Chestnut » (《光男的栗子》). |
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Cong Feng |
Autres
films en compétition :
« Lost
in Mountain » (《空山轶》)
de
Gao Zipeng (高子鹏)
« Cockfighters »
(《斗鸡人》)
de
Jin Rui (金瑞)
« Sun Spots
» (《光斑》)
de
Yang Heng (杨恒)
« Tiger » (《老虎》)
de Bi Gan (毕赣)
« Huan
Huan » (《欢欢》)
de Song
Chuan (宋川)
« N° 89,
Shimen Rd » (《黑白照片》)
de
Shu
Haolun (舒浩仑)
« Pear » (《梨》)
de Zhang
Ziyu (张次禹)
Le jury
Le jury est
représentatif de l’éclectisme et de la qualité du
festival : présidé par Li Xianting (栗宪庭),
critique d’art et président-fondateur du musée des
Beaux-Arts de Songzhuang (宋庄美术馆) ainsi que du fond pour le cinéma |
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Li Xianting |
qui porte son nom,
il est composé de quatre membres : deux cinéastes chinois
représentatifs du cinéma indépendant,
Wu Wenguang (吴文光)
et Zhang Ming (章明),
l’écrivain Sun Ganlu (孙甘露)
et l’Américaine Angela Zito, spécialiste d’anthropologie
historique et de théories critiques des religions, les
religions chinoises en particulier.
Site du festival
(en chinois)
http://www.chinaiff.org/html/en/
La page des
réalisateurs (photos) :
http://www.diandian.com/activity/ciff/director
Les films des
différentes sections (en chinois)
http://www.mask9.com/node/41248
(1) Le studio
PeeXie est celui de l’un des organisateurs du festival, avec
Zhang Xianmin : le photographe et vidéaste Cao Kai (曹恺).
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