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« Boat People », d’Ann Hui, sort en DVD chez Spectrum Films, avec un triple bonus

par Brigitte Duzan, 28 mai 2015 

 

C’est dans son Edition Collector que Spectrum Films sort un double DVD consacré au film de 1982 d’Ann Hui (许鞍华) « Boat People » (《投奔怒海》) [1], à la fois l’un des films les plus marquants des débuts de la Nouvelle Vague du cinéma de Hong Kong, et un grand succès commercial. C’est un tournant dans la carrière de la réalisatrice et, dans sa filmographie, l’un de ses films préférés.

 

C’est un film qui dépeint sans complaisance la vie d’un peuple écrasé par un pouvoir totalitaire. Mais elle s’est défendue d’avoir voulu faire œuvre politique, ce n’est pas son but. Ce qui l’intéresse bien plus, ce sont les drames humains derrière la répression, la terreur et la mort en susrsis.

 

En sus du film lui-même,  Spectrum offre un triple bonus qui l’éclaire : deux films antérieurs qui en constituent les prémices – deux de ceux réalisés en 1978 pour le programme télévisé « Below the Lion Rock » (狮子山下), « The

 

Boat People, double DVD Spectrum

Boy from Vietnam » (来客) et « The Bridge » (), plus un « essai » audio qui reprend le chapitre consacré à Ann Hui du livre sur le cinéma de Hong Kong édité par Fu Poshek et David Dessler [2].

 

Le choix des deux films du bonus n’est pas un hasard. Le premier, « The Boy from Vietnam », est un complément de « Boat People » sur le même sujet, traité dans un style complètement différent ; il s’agit ici d’un jeune Vietnamien qui a réussi le périlleux voyage jusqu’à Hong Kong. S’il a réussi son passage, il se retrouve cependant très seul dans une ville inhospitalière et dangereuse.

 

« The Boy from Vietnam » aurait pu être la conclusion apaisée de la fuite du Vietnam ; il n’en est rien : il ne semble guère, pour les réfugiés, y avoir d’échappatoire au malheur.

 

Quant au second, « The Bridge », c’est une histoire qui semble a priori n’avoir aucun rapport avec la trilogie du Vietnam : l’histoire d’habitants d’un quartier pauvre de Hong Kong qui protestent contre la démolition d’une passerelle au-dessus d’un boulevard qui les couperait du reste de la ville, où sont leur travail et l’école des enfants.

 

Son intérêt, pour « Boat People », est d’avoir inspiré la construction de la narration : l’histoire vue et rapportée par le regard extérieur d’un journaliste.

 

La jaquette a été dessinée par le graphiste coréen Jeil Jung [3] qui l’a conçue à partir de l’une des plus belles scènes du film. 

 

« The Boy from Vietnam » et « Boat People » constituent le premier et le troisième volet de la « trilogie du Vietnam » (越南三部曲). Le second volet, « The Story of Woo Viet » (《胡越的故事》), sortira chez le même éditeur en septembre prochain.

 

 


 


[1]  En version originale en cantonais, avec sous-titres français.

[2] The Cinema of Hong Kong, History, Arts, Identity, ed. by Fu Poshek / David Desser, Cambridge University Press, 2000. The Film Work of Ann Hui, by Patricia Brett Erens, pp 176-192.

[3] L’auteur de la BD « Couleur de peau : Miel »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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