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« Boat
People », d’Ann Hui, sort en DVD chez Spectrum Films, avec
un triple bonus
par Brigitte Duzan, 28 mai 2015
C’est dans son Edition Collector que Spectrum Films
sort un double DVD consacré au film de 1982 d’Ann
Hui (许鞍华)
« Boat
People » (《投奔怒海》),
à la fois l’un des films les plus marquants des
débuts de la Nouvelle Vague du cinéma de Hong Kong,
et un grand succès commercial. C’est un tournant
dans la carrière de la réalisatrice et, dans sa
filmographie, l’un de ses films préférés.
C’est un film qui dépeint sans complaisance la vie
d’un peuple écrasé par un pouvoir totalitaire. Mais
elle s’est défendue d’avoir voulu faire œuvre
politique, ce n’est pas son but. Ce qui l’intéresse
bien plus, ce sont les drames humains derrière la
répression, la terreur et la mort en susrsis.
En sus du film lui-même, Spectrum offre un triple
bonus qui l’éclaire : deux films antérieurs qui en
constituent les prémices – deux de ceux réalisés en
1978 pour le programme télévisé « Below the Lion
Rock » (《狮子山下》),
« The |
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Boat People, double
DVD Spectrum |
Boy from Vietnam » (《来客》)
et « The Bridge » (《桥》),
plus un « essai » audio qui reprend le chapitre consacré à
Ann Hui du livre sur le cinéma de Hong Kong édité par Fu
Poshek et David Dessler
.
Le choix des deux films du bonus n’est pas un hasard. Le
premier, « The Boy from Vietnam », est un complément
de
« Boat
People » sur
le même sujet, traité dans un style complètement différent ;
il s’agit ici d’un jeune Vietnamien qui a réussi le
périlleux voyage jusqu’à Hong Kong. S’il a réussi son
passage, il se retrouve cependant très seul dans une ville
inhospitalière et dangereuse.
« The Boy from Vietnam » aurait pu être la conclusion
apaisée de la fuite du Vietnam ; il n’en est rien : il ne
semble guère, pour les réfugiés, y avoir d’échappatoire au
malheur.
Quant au second, « The Bridge », c’est une histoire
qui semble a priori n’avoir aucun rapport avec la trilogie
du Vietnam : l’histoire d’habitants d’un quartier pauvre de
Hong Kong qui protestent contre la démolition d’une
passerelle au-dessus d’un boulevard qui les couperait du
reste de la ville, où sont leur travail et l’école des
enfants.
Son intérêt, pour
« Boat
People »,
est d’avoir inspiré la
construction de la narration : l’histoire vue et rapportée
par le regard extérieur d’un journaliste.
La jaquette a été
dessinée par
le graphiste coréen Jeil Jung
qui l’a conçue à partir de l’une des plus belles scènes du
film.
« The Boy from Vietnam » et « Boat People » constituent le
premier et le troisième volet de la « trilogie du Vietnam »
(越南三部曲).
Le second volet, « The Story of Woo Viet » (《胡越的故事》),
sortira chez le même éditeur en septembre prochain.
The Cinema of Hong Kong, History, Arts, Identity,
ed. by Fu Poshek / David Desser, Cambridge
University Press, 2000. The Film Work of Ann Hui, by
Patricia Brett Erens, pp 176-192.
L’auteur de la BD « Couleur de peau : Miel »
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