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Le cinéma chinois atteint d’une passion monomaniaque : les records statistiques

par Brigitte Duzan, 25 octobre 2014

 

Les films qui sortent en Chine de nos jours se jaugent en termes financiers, en fonction des recettes réalisées. Le cinéma étant une industrie, il est normal qu’on lui demande de générer des profits. Du coup, les statistiques du box office prennent une importance croissante et démesurée.

 

Ce qui nécessite une comptabilité rigoureuse et une grande transparence. Il y a neuf mois, le SAPPRFT (1) a annoncé des mesures pour assurer des rapports plus honnêtes sur les chiffres du box office, en menaçant de retrait de leur licence d’exploitation les salles prises à falsifier leurs statistiques. Les chiffres du SAPPRFT n’étaient  divulgués jusqu’alors qu’à un certain nombre de media officiels triés sur le volet ainsi qu’à des professionnels. Des organismes privés publiaient leurs propres données, qui avaient couramment des différences de 5 à 10 % par rapport à celles du SAPPRFT.

 

Breakup Buddies

 

La semaine dernière, nouvelle annonce : le bureau du Comité de gestion financière de l’industrie cinématographique nationale va lancer le mois prochain un microblog officiel qui va fournir les données quotidiennes du box office, avec des actualisations sur base horaire des données de distributions en salle.  

 

Lost in Thailand

 

Tout est fait pour entretenir une véritable psychose des records statistiques. Le nec plus ultra, maintenant, est le temps mis pour atteindre le milliard de RMB au box office. Le dernier vainqueur en date de cette course effrénée est le film de Ning Hao (宁浩) « Breakup Buddies » (《心花路放》) qui a mis 18 jours pour atteindre le chiffre, contre 21 jours pour le précédent record, établi en 2012 par « Lost in Thailand » (《人再囧途之泰囧》). Il en aura fallu 23 au « Roi Singe » (西游记之大闹天宫), sorti début 2014, avec pourtant Donnie Yen dans le rôle titre et une campagne promotionnelle tapageuse.

 

Le seul point réconfortant dans ce tableau est que les deux films qui arrivent en tête sont des films en simple 2D. Mais ce n’est bien sûr qu’une façon de présenter les chiffres et tout le monde sait que, même sans les maquiller, tout l’art des statistiques est de les présenter de façon favorable et attrayante. «Le Roi Singe » se targue pour sa part d’avoir battu le

record de recettes lors du premier jour de distribution en salles, et d’avoir été le plus rapide à atteindre les 300 millions de RMB au box office – ce qui tendrait d’ailleurs à prouver que le succès du film s’est légèrement infléchi par la suite.

 

Cette fureur statistique en fait oublier la qualité des films. « Breakup Buddies » est une comédie burlesque reprenant le genre de « Lost in Thailand », pour capitaliser, justement, sur son succès. On finit par avoir un formatage des films orienté uniquement vers le divertissement du public de base qui génère les recettes.

 

On note une nette augmentation des films qui dépassent le milliard de RMB de recettes (trois, déjà, cette année, dont « Transformers, Age of Extinction »), inflation de recettes due à l’augmentation conjuguée du nombre de salles et du prix des places, les salles créées étant des multiplexes luxueux qui tirent les prix vers le haut.

 

Cette psychose du résultat, liée à la baisse de l’âge moyen des spectateurs, contribue à l’appauvrissement qualitatif du cinéma chinois qui est aujourd’hui autogénéré par les

 

The Monkey King

mécanismes du "marché".Il est caractéristique que « Le Roi singe » n’a eu, pour l’essentiel, que des critiques négatives. L’avenir de ce cinéma semble bien ne plus être en salles – comme, peut-être, partout ailleurs.

 

 

Note

(1) Il s’agit de l’administration d’Etat qui contrôlait jusqu’ici le cinéma, la télévision et la radio (le SARFT), auxquels ont récemment été ajoutées la presse et l’édition : 国家新闻出版广电总局

 

 

 

  

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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