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L’INALCO fait son cinéma : reprise du cycle de cinéma chinois

par Brigitte Duzan, 19 septembre 2014

 

La précédente rentrée avait vu, à l’initiative de Catherine Capdeville, la création à l’INALCO d’un ciné-club Chine qui avait présenté dans le cours de l’année 2013-2014 un programme de six films chinois, trois films de fiction et trois documentaires.

 

Pour cette nouvelle année universitaire 2014-2015, le concept a été étendu pour offrir un cycle de cinéma du monde, avec une vingtaine de projections de films rares, présentés et animés par des enseignants ou des spécialistes.

 

Dans ce cadre, on pourra voir six nouveaux films chinois, à commencer par trois films de fiction de la fin du mois de septembre 2014 au début du mois de février 2015, selon un programme établi comme l’an dernier en collaboration avec le Centre de documentation sur le cinéma chinois.

 

Le 30 septembre

 

San Mao le petit vagabond三毛流浪记 de Zhao Ming (赵明) et Yan Gong (严恭), film de 1949 adapté de la bande dessinée de Zhang Leping (张乐平).

 

Le personnage de San Mao a été créé en 1935 par Zhang Leping pour dénoncer le triste sort des enfants victimes de la guerre. Après 1946, il a fait de San Mao le symbole des orphelins abandonnés à leur triste sort dans une ville de Shanghai affichant en même temps un luxe tapageur.

 

La bande dessinée a connu de multiples adaptations, mais le film de Zhao Ming et Yan Gong en est la première adaptation au cinéma. C’est un film fascinant à de nombreux égards, et d’abord grâce à l’enfant qui interprète le rôle de San Mao : un gamin du même âge, plus vrai que nature.

 

Le film est d’un sombre réalisme, mais éclairé de scènes

 

San Mao : Affiche pour la sortie en France

comiques qui en soutiennent le rythme. C’est un petit chef d’œuvre de satire sociale, et l’un des derniers grands films du cinéma de Shanghai avant l’avènement du régime communiste.

 

Le 20 octobre

 

Le Talisman《如意》 de Huang Jianzhong (黄健中), film de1982 adapté d’une nouvelle éponyme de Liu Xinwu (刘心武).

 

La nouvelle de Liu Xinwu représente un nouveau courant dans la littérature chinoise du début des années 1980, tout comme le film de Huang Jianzhong constitue une étape importante dans la renaissance stylistique et thématique du cinéma chinois à la même époque.

 

La nouvelle fit sensation, le film bien plus encore. Non seulement il faisait « l’apologie de l’humanisme », mais il relatait en outre une tragédie qui finit mal. C’est un film qui rompt avec les codes formels des films chinois des trente années précédentes tout autant qu’avec les principes esthétiques alors en vigueur. Il conte une histoire simple en privilégiant l’image et le lyrisme au détriment de la linéarité narrative, aux confins de l’ellipse.

 

Réalisé par un metteur en scène en étroite symbiose avec

 

Ruyi : Edition de la nouvelle

avec les photos du film

l’écrivain et interprété par un duo d’acteurs en état de grâce, « Le Talisman » est l’une des œuvres les plus marquantes de ce qu’on a appelé « la seconde période des Cent Fleurs », en 1978-1981, en référence à l’éphémère période d’ouverture que furent les quelques mois des Cent Fleurs, en 1956-1957.

 

Le 5 février

 

Ici, Là-bas 《这里,那里》 de Lu Sheng (卢晟), 2012.

 

« Ici, Là-bas » est le premier film de Lu Sheng, qui était jusqu’alors directeur de la photographie de grands cinéastes, dont Wang Bing (王兵) pour « Le Fossé » (《加边沟》).

 

Sur un scénario écrit avec deux coscénaristes, dont l’écrivain Ge Fei (格非), il propose une réflexion sur la vie moderne en faisant les portraits contrastés de trois frères vivant dans trois lieux différents, des montagnes sauvages du nord de la Mongolie intérieure à Shanghai et Paris.

 

   

Ici, là : deux points extrêmes d’un trajet, celui dont on part et celui où l’on aboutit, ou, bien plus souvent, où l’on a l’intention d’aboutir.

 

Ici est le présent. Là est le but, l’idéal, souvent inaccessible, le rêve, souvent brisé, là illusoire où s’enferme chacun des personnages des deux histoires urbaines, comme si la ville était un lieu de perdition sans échappatoire, et tout espoir de réussir voué à l’échec.

 

« Ici, Là-bas » est la peinture de trois solitudes dans le monde d’aujourd’hui, celle du frère vivant dans le Grand Nord n’étant pas la pire. Au moins est-elle choisie…

 

 

Le film sera précédé d’un court métrage d’animationdes Studios d’art de Shanghai:

La légende du Nouvel An 除夕的故事 Découpage articulé de Qian Jiaxin (钱家骏), 1984, 18 mn.

Un court métrage aux images très colorées, dans le style des estampes du Nouvel An, qui raconte comment, le dernier jour de l’année, le dieu du foyer monte au ciel faire un rapport sur ce qui se passe sur terre.

 

 

A 18 heures dans l’auditorium de l’INALCO

65 rue des Grands Moulins

75013 Paris

Projections présentées et animées par Brigitte Duzan

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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