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Le cinéma chinois : repères historiques

par Brigitte Duzan, 04 octobre 2014

 

I. 1905-1949

   

I. 3 1937-1945 Les années de guerre

 

1.       Contexte politique et militaire

 

1937

Février : établissement d’un programme de front uni contre le Japon par le Guomingdang et le Parti communiste agissant séparément.

7 juillet : incident du pont Marco-Polo ou pont Lugou (七七事变/卢沟桥事变). Bref cessez-le-feu, rompu des deux côtés. Début des hostilités.

Juillet : l’Armée rouge devient la 8ème armée et constitue des bases de guérilla dans le nord.

7 août : chute de Pékin.

13 août : bataille de Shanghai.

26 novembre : chute et occupation de Shanghai. Début de la période dite « de l’île orpheline » (孤岛).

1er-13 décembre : bataille de Nankin

 

Entrée des troupes japonaises à Beiping

après l’incident du pont Marco Polo

13 décembre : début du massacre de Nankin

 

1938

Fuite par étapes du gouvernement vers l’intérieur.

Octobre : chute de Wuhan et de Canton.

Novembre : établissement du gouvernement à Chongqing, jusqu’en 1945.

 

1939

Les Japonais poursuivent ensuite leur occupation des grandes villes et consolident leur contrôle des grands axes de communication. La guérilla se poursuit ailleurs. Défense réussie de Changsha.

 

1940

Mars : établissement à Nankin d’un gouvernement fantoche dirigé par Wang Jingwei (汪精卫).

Offensive dans le nord de la Chine, avec destruction des chemins de fer et d’une mine de charbon. Harassement constant des forces japonaises.

 

1941

Janvier : incident de la 4ème Armée nouvelle (新四军事件), les troupes communistes au sud du Yangzi sont attaquées et partiellement désarmées par les forces nationalistes. Fin du second front uni. Mao commence à préparer la prise du pouvoir.

A partir de la fin de l’année, politique répressive pour réduire la guérilla chinoise : adoption par les Japonais de la « politique des trois tout » (三光政策) : tout massacrer, tout piller, tout brûler

 

Wang Jingwei

7 décembre : Pearl Harbour. Entrée des Etats-Unis dans la guerre du Pacifique.

 

1942

Offensive japonaise en Asie du Sud-Est.

Défaite des Alliés en Birmanie, la route de Birmanie est coupée, Chongqing isolée. Les Etats-Unis aident Chiang Kai-shek en acheminant des armes par avion au-dessus de l’Himalaya.

A Yan’an, campagne de rectification (整风运动) pour préserver l’orthodoxie du Parti et renforcer sa cohésion.

Mai : Forum de Yan’an sur la littérature et les arts (延安文艺座谈会), définit la politique du Parti en faveur d’une "culture de masse" (群众文化) qui doit être révolutionnaire. La littérature et les arts doivent se mettre au service du peuple.

 

1943

Février : l’épouse de Chiang Kai-shek Song Meiling (宋美龄) hôte pendant dix jours du président Roosevelt et de son épouse.

18 février : discours au Congrès pour plaider la cause de la Chine, puis tournée de conférences.

Fait la une de nombreux journaux américains, dont Time magazine en mars.

 

Madame Chiang, couverture de

Time magazine, mars 1943

25 novembre : Chiang Kai-shek à la conférence du Caire, avec le président Roosevelt et le Premier Ministre britannique Winston Churchill. Parmi les clauses de la Déclaration du Caire : tous les territoires chinois occupés par le Japon doivent revenir à la Chine.

 

1944

Reconquête de la Birmanie par les Alliés.

Renforcement de l’aide américaine au gouvernement de Chongqing.

Mission Hurley pout tenter de mettre sur pied un gouvernement de coalition, doublé d’un plan d’aide aux zones sous contrôle communiste.

 

Chiang Kai-chek, le président Roosevelt et

Winston Churchill à la conférence du Caire

 

1945

Janvier : réouverture de la route de Birmanie.

Avril : VIIème Congrès du Parti communiste chinois. Plus d’un million de membres. Mao devient président du Comité central avec l’appui de Liu Shaoqi.

6 août : Hiroshima

8 août : l’URSS déclare la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.

14 août : capitulation de l’empereur Hirohito, signée officiellement le 2 septembre.

9 septembre : selon les termes de la capitulation, les troupes japonaises en Chine se rendent à Chiang Kai-shek. Le pays est en ruines.

28 août-10 octobre : difficiles négociations entre nationalistes et communistes à Chongqing.

Echauffourées entre les deux camps pendant les négociations, mais sans combats de grande ampleur.

Accord du Guomingdang avec l’URSS pour retarder son retrait de Mandchourie pour empêcher que la région tombe aux mains des communistes.

Novembre : offensive nationaliste dans le nord de la Chine avec des troupes aéroportées par les Américains.

 

Au carrefour

 

Début de la guerre civile, malgré la signature à Chongqing, en janvier 1946, d’un accord de cessez-le-feu sous les auspices du général Marshall 

 

2.       Le cinéma

 

1937

Août : à Changchun, fondation par les Japonais de la compagnie de production cinématographique de Mandchourie (满洲映画协会), joint-venture  du gouvernement du Manchukuo et de la compagnie ferroviaire de Mandchourie du sud. Création à Jilin, dans une ancienne usine de textiles, de studios dotés d’un équipement ultra-moderne. But : fournir le marché de Taïwan et de Corée.

 

A Shanghai, riche production cinématographique avant l’occupation de la ville.

Trois studios fournissent la majeure partie des films.

 

1/ La Lianhua 

- Symphonie de la Lianhua (联华交响曲), série de courts métrages par neuf réalisateurs-scénaristes

 

Le chant de minuit

- Les larmes d’une mère (慈母曲) de Zhu Shilin (朱石麟)

- Temps anciens, temps modernes (新旧时代) de Zhu Shilin (朱石麟)

 

2/ Studio Mingxing

- La pièce de monnaie du Nouvel An (压岁钱), réalisé par Zhang Shichuan (张石川) sur un scénario de Xia Yan (夏衍).

- Au carrefour (《十字街头》) de Shen Xiling (沈西苓)

Les anges du boulevard (《马路天使》), de Yuan Muzhi (袁牧之)

 

 

Huit cents soldats héroïques

3/ Studio Xinhua

- La marche de la jeunesse (《青年进行曲》) réalisé par Shi Dongshan (史东山) sur un scénario de Tian Han (田汉).

 

- Le chant de minuit (夜半歌声) de Ma-Xu Weibang (马徐维邦), adapté du « Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux.

 

1938

L’occupation de Shanghai entraîne un exode massif des cinéastes, et du monde du spectacle en général.

 

Diaochan

Une partie des artistes rejoint dans un premier temps Hankou où s’est replié le gouvernement nationaliste et où ils travaillent pour le studio de la ville en réalisant des films pour soutenir l’effort de résistance, dont :

- Défendons notre terre (《保卫我们的土地》) de

Shi Dongshan (史东山)

- Huit cents soldats héroïques (《八百壮士》), réalisé par Ying Yunwei (应云卫) sur un scénario de Yang Hansheng (阳翰笙).

 

D’autres partent à Hong Kong ou se consacrent au théâtre itinérant « pour la sauvegarde de la patrie ».

 

A Shanghai, pendant la période de l’ « île orpheline », les cinéastes repliés dans les concessions étrangères gardent une certaine liberté, jusqu’en décembre 1941.

L’un des studios restés actifs est le studio Xinhua (新华影业公司) où est produit :

 

Mulan s’engage dans l’armée,

affiche japonaise

- Diaochan (貂蝉) réalisé par Bu Wancang (卜万苍) d’après un épisode des « Trois Royaumes ».

 

Ses activités prospérant, reflétant la vogue étonnante que connaît le cinéma à Shanghai pendant la période de l’île orpheline, Xinhua crée deux filiales : les studios Huaxin et Huacheng (华新、华成). C’est Huaxin qui produit l’un des plus beaux films de l’année :

- Le jour se lève (日出), réalisé par Yue Feng (岳枫), sur un scénario de Shen Xiling (沈西苓), d’après la pièce de Cao Yu (曹禺).

 

1939

A Shanghai :

Mai : création du studio Zhonghua (中华) par les Japonais.

Les autres studios gardent une relative liberté. Les seuls studios Xinhua / Huaxin / Huacheng produisent 24 films.

 

Wen Suchen (1er film)

- L’éventail de la jeune dame (少奶奶的扇子), réalisé par Li Pingqian (李萍倩) d’après Ladey Windermere’s Fan d’Oscar Wilde.

- Le monde de l’or et de l’argent (金银世界), de Li Pingqian (李萍倩)  d’après Topaze de Marcel Pagnol.

- Mulan s’enrôle dans l’armée (木兰从军), réalisé par Bu Wancang (卜万苍) sur un scénario de Ouyang Yuqian (欧阳予倩).

- Wu Zetian (《武则天》) de Fang Peilin (方沛霖)

 

Au Studio central à Chongqing :

- Fils et filles de Chine (中华儿女》), de Shen Xiling (沈西苓), en trois parties.

 

Au studio Dadi (大地影业公司) à Hong Kong :

- Le paradis de l’île orpheline (《孤岛天堂》), de Cai Chusheng (蔡楚生).

 

Xiang Fei

 

A Yan’an:

- Yan’an et la 8ème Armée (《延安与八路军》) reportage réalisé par Yuan Muzhi (袁牧之) et l’Equipe cinématographique de Yan’an (延安电影团) créée en août 1938.

-  Quatre cents millions, documentaire réalisé par Joris Ivens qui offre sa caméra à l’équipe en partant.

 

1939-1940

A Shanghai

- Wen Suchen (文素臣), de Zhu Shilin (朱石麟), série de quatre films sur la vie d’un lettré symbole de la résistance à un pouvoir aveugle.

 

1940

A Shanghai :

- Xiang Fei (《香妃》) de Zhu Shilin (朱石麟)

 

La marche de la victoire

- Confucius (《孔夫子》) de Fei Mu (费穆)

- Le Récit de la chambre de l’ouest (西厢记) de Zhang Shichuan (张石川)

 

A Chongqing 

- La marche de la victoire (胜利进行曲), de Shi Dongshan (史东山) sur un scénario de Tian Han (田汉)

- Dix mille lis de ciel (长空万里) et Le baptême du feu (火的洗礼) de Sun Yu (孙瑜)

- Troubles sur la frontière (《塞上风云》) réalisé par Ying Yunwei (应云卫) sur un scénario de Yang Hansheng (阳翰笙).

 

La Princesse à l’éventail de fer

 

Au studio du Nord-Ouest (西北影业公司) : deux films sur des héros de la guerre et un documentaire :

- Le Nord de la Chine nous appartient (《华北是我们的》), réalisé par Qu Baiyin (瞿白音)

 

1941

A Shanghai :

- Les enfants du monde de Sun Yu (孙瑜)

- La Princesse à l’éventail de fer (铁扇公主) de Wan Laiming (万籁鸣 ) / Wan Guchan (万古蟾), premier long métrage d’animation chinois, réalisé au département animation du studio Xinhua.

 

La nuit de noce

 

Après Pearl Harbour, fin de l’île orpheline, les Japonais regroupent les douze studios restants en une seule compagnie sous leur contrôle : la Zhonglian, ou China United (中华联合制片公司). Intégration effective en avril 1942. Les réalisateurs sont alors soumis à de fortes pressions. Certains continuent à travailler pour la Zhonglian.

 

1942

Deux films réalisés par Zhu Shilin sur un scénario de Sang Hu (桑弧), encore produits par le studio Dacheng (大成影片公司), avant son intégration effective dans la Zhonglian :

- La nuit de noce (《洞房花烛夜》)

- Rendez-vous tard dans l’après-midi (《人约黄昏后》),

 

Une partie de l’équipe du film Gloire éternelle (de g. à dr les réalisateurs Fang Peilin, Bu Wancang, Zhu Shilin, Ma-Xu Weibang, l’actrice Li Xianglan, le directeur du studio Xinhua Zhang Shankun, et l’acteur Wang Yin)

une comédie.

 

Début des opérations de la Zhonglian avec une coproduction Zhonglian / Manzhou (le studio de Mandchourie)

- Gloire éternelle (《万世流芳》), coréalisé par Zhu Shilin, Bu Wancang, Ma-Xu Weibang, Fang Peilin

 

1943

A la Zhonglian à Shanghai :

- Bégonia d’automne (秋海棠), de Ma-Xu Weibang (马徐维邦).

 

Bégonia d’automne

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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