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« Following Mr Kong » : à voir pour Fan Wei et Zhi Yi

par Brigitte Duzan, 23 janvier 2012

 

« Following Mr Kong », ou encore « Tracking Kong Lingxue » (《跟踪孔令学》), est un film d’un réalisateur originaire de Shenyang, Zhang Xiao (张骁), révélé lors de la 4ème édition du Beijing First Film Festival, en octobre 2011.

 

Dès le générique, le film s’annonce original, par son design et par la musique. Il ne l’est pas moins par son scénario.

 

Un scénario bien construit

 

Kong Lingxue (孔令学) est professeur de chinois dans un lycée d’une petite ville du nord-est de la Chine. Un jour, pendant un de ses cours, il remarque l’une de ses élèves, Liu Meng (刘萌), en train d’écouter de la musique sur son téléphone portable. Kong le lui confisque, mais la jeune fille se rebelle. Axiang (阿祥), un jeune désoeuvré, adepte de kungfu et membre d’un bande de jeunes comme lui, parce qu’il est amoureux de Liu Meng et se prétend son petit ami, pense de

 

Following Mr Kong, affiche

son devoir de la défendre : il commence à suivre Kong Lingxue à la sortie du lycée en le harcelant.

 

Fan Wei, en Mr Kong

 

Celui-ci, de son côté, va voir le professeur principal pour tenter de mettre un terme à cette affaire de façon ‘pacifique’, sans que la jeune Liu Meng soit renvoyée pour son attitude indisciplinée car c’est une élève notoirement connue pour avoir des problèmes familiaux. Mais Axiang continue sa tactique de harcèlement, réussissant à aller jusqu’à l’école de la petite fille de Kong Lingxue lorsque celui-ci va la chercher à la sortie des classes.

Craignant pour l’enfant qui est la prunelle de ses yeux, il demande alors au  professeur de kungfu de l’école de l’aider en intimidant Axiang, mais cela ne résout pas la question pour autant. Kong Lingxue sombre dans une sorte de paranoïa qui affecte même sa vie familiale car il n’ose pas avouer la réalité à son épouse…

 

Le scénario est ainsi l’histoire d’une sorte de descente aux enfers d’un être faible et qui se reconnaît comme tel : j’ai toujours eu une faiblesse, explique-t-il, autrefois c’étaient mes parents, maintenant c’est ma fille. C’est une faiblesse congénitale qui l’empêche de se faire respecter de Liu Meng lorsqu’il tente d’être ferme avec elle, et qui l’empêche aussi de réagir efficacement contre Axiang. Mais on se rend compte à la fin qu’elle lui crée une telle anxiété qu’elle lui rend la vie impossible en tournant à la paranoïa.

 

Un film qui manque un peu de rythme…

 

Si le scénario est original et la construction narrative bien menée et pleine de rebondissements, le film manque cependant quelque peu de rythme et de souffle. Cela tient bien sûr au sujet lui-même. Zhang Xiao s’attache à démonter les ressorts psychologiques qui, à la suite d’un incident scolaire pourtant banal et a priori sans importance,

 

Fan Wei, gagné par l’anxiété

mènent un personnage faible à une dérive progressive vers une anxiété pathologique.

 

Les situations dans lesquelles se trouve empêtré le malheureux Kong Lingxue sont légèrement répétitives malgré les trésors d’imagination déployés pour leur apporter une certaine diversité. De nombreuses scènes se limitent à des déambulations dans les rues avec le jeune Axiang à la traîne. Zhang Xiao a beau varier la manière dont Kong Lingxue lui demande d’arrêter de le suivre, c’est quand même plus ou moins la même chose.

 

 

Confrontation

Fort heureusement, il y a de belles trouvailles pour apporter un peu d’humour, quand le pauvre professeur imagine des ruses pour tenter de semer le jeune à ses trousses, avec des courses poursuites dans divers lieux publics, et des refuges dans des lieux improbables, comme un centre de massage… Le film regagne alors le tonus qu’il avait du mal à garder par ailleurs. Mais la fin est peu convaincante.

 

Le film bénéficie surtout d’une excellente interprétation qui confère aux personnages une grande sensibilité et beaucoup de profondeur.

 

… mais porté par ses interprètes

 

Axiang et Liu Meng

 

Les trois personnages principaux, surtout, sont remarquablement interprétés. Bai Huizi (白卉子) dans le rôle de Liu Meng, celle par qui le malheur arrive, offre le visage fermé typique de la jeune rebelle en mal d’affection. Mais ce sont les deux rôles masculins qui sont les plus réussis (Zhang Xiao s’étant réservé le rôle du directeur de l’école dans deux scènes conclusives).

 

Le jeune Zhi Yi (支一) dans le rôle d’Axiang est particulièrement bon dans un rôle

difficile où il arrive à donner de la profondeur à un personnage qui n’a pas de contours bien définis, sauf négativement. Sa allure dégingandée rappelle irrésistiblement le Xiao Wu (小武) emblématique de Wang Hongwei (王宏伟).

 

Mais celui qui emporte la mise, et le film avec lui, c’est Fan Wei (范伟) dans le rôle principal, un Fan Wei qui se révèle de plus en plus un acteur extraordinaire, qui a su diversifier ses rôles et affiner son style, au-delà des rôles comiques de ses débuts.

 

Le plus extraordinaire, c’est qu’il nous en rappelle un autre, qu’il a interprété il y a quelques années, le « Lucky Dog » (《耳朵大有福》) de Zhang Meng (张猛), un ‘lucky dog’ timoré qui aurait perdu son tonus. Mais ce cousinage est plus profond qu’il n’y paraît : Zhang Xiao, comme Zhang Meng, est du Dongbei ; le père de Zhang Meng était le réalisateur Zhang Huizhong (张惠中), spécialiste de séries télévisées comiques très populaires dans lesquelles il a fait jouer son ami Zhao Benshan (赵本山), Zhao Benshan qui est le maître de Fan Wei…

 

La traque

 

On n’en finirait pas de citer les liens entre eux. Finalement, il ressort du film de Zhang Xiao comme un style spécifique, une couleur locale qui pourrait être celle d’une ‘école du Dongbei’, avec des tons plus vifs chez l’un, plus feutrés chez l’autre. Mais Zhang Meng a pour lui cette fantastique palette musicale que l’on cherche vainement, contrairement à ce que laissait présager le générique, dans ce film de Zhang Xiao dont la musique est pourtant la profession initiale.

 

 

Bande annonce

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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