Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

« Océan Paradis », un film sur l’autisme de Xue Xiaolu interprété et promu par Jet Li

par Brigitte Duzan, 15 juin 2010, révisé 17 octobre 2013

 

Premier film de Xue Xiaolu (薛晓路), « Océan Paradis » (《海洋天堂》) a été le film choisi pour la soirée inaugurale du Festival de Shanghai, le 12 juin 2010. Mais c’est aussi un film qui a été activement soutenu et promu par Jet Li (李连杰) qui en interprète le rôle principal.

 

Emotion retenue, technique impeccable

 

On pouvait craindre qu’un scénario sur pareil sujet tourne au mélo larmoyant, étant l’œuvre de Xue Xiaolu (薛晓路) qui a également signé, entre autres, le scénario de « L’enfant au violon » (《和你在一起》) de Chen Kaige (陈凯歌). Il réussit pourtant à ne pas tomber dans ce travers : évitant d’accentuer le pathos de certaines scènes, Xue Xiaolu a joué sur l’authenticité des sentiments et sur l’extrême beauté des images. L’émotion reste contenue.

 

Un scénario qui évite le mélo

 

Le film se passe dans la cité portuaire de 

 

Ocean Heaven

 

Xue Xiaolu

 

Qingdao, et dépeint les relations entre un père, Wang Xincheng (王心诚), et Dafu (大福), son fils autiste. Comme dit la publicité du film, environ un enfant sur mille naît autiste, ce qui fait plus d’un million d’autistes chinois, et le fils en question, qui a vingt-deux ans, est justement l’un d’entre eux.

 

Son père travaille dans l’aquarium de Qingdao, et Dafu, qui nage comme un poisson, semble plus à l’aise dans cet univers aquatique que dans le monde de tous les jours. Son attitude erratique angoisse son père, atteint d’un cancer du foie en phase terminale. Comme il a perdu sa femme quatorze ans auparavant, il a élevé Dafu tout seul, et celui-ci dépend totalement de lui. Après diverses tentatives ratées pour régler le problème (suicide en commun, placement dans une institution), il ne reste plus à Xincheng, pendant les mois qu’il a encore à vivre, qu’à apprendre à Dafu à vivre de manière autonome.

 

Il est aidé par Ling Ling (玲玲), une jeune femme, clown dans un cirque de passage, qui sympathise avec Dafu et réussit à établir un contact avec lui. Peu à peu, Dafu apprend les gestes de la vie courante, et répond au téléphone quand Ling Ling l’appelle…

 

D’excellents interprètes

 

Le premier atout du film est son interprétation, celle de Jet Li bien sûr, méconnaissable dans un rôle aux antipodes

 

Jet Li/Le père

de ceux qu’on lui connaît. C’est certainement lui qui, par son jeu très sobre, a en grande partie évité au film l’écueil du mélo.

 

Père et fils, à l’aquarium

 

Son partenaire, le jeune Wen Zhang (文章), vaut bien Dustin Hoffman dans « Rain Man ». Il a appris à nager pour l’occasion, et a visité des centres pour autistes afin de se familiariser avec son rôle ; il est d’un naturel étonnant.

 

Quant aux personnages féminins, ils sont dans l’ombre, juste esquissés, sans doute pour éviter le débordement sentiemental, mais la jeune actrice taïwanaise Gwei Lun-mei (桂纶镁) dans le rôle de Ling Ling a la douceur discrète qui convient à son rôle, et l’idée d’en faire une artiste de cirque ajoute à son personnage une touche fellinienne qui lui donne de la profondeur.

 

 

Somptueuse photo de Christopher Doyle

 

Si le film est réussi, cependant, c’est en grande partie grâce à la photographie, signée du grand chef opérateur qu’est Christopher Doyle. Il n’y a que lui pour filmer l’eau de la sorte, comme un monde en soi, avec les poissons dans des effets de contre-jour (1), en baignant tout le film dans des couleurs d’aquarium.

 

Il faut aussi préciser que le directeur artistique est Hai Chung-man (奚仲文), l’un des grands directeurs artistiques de Hong Kong.

 

Et musique de Joe Hisaishi

 

La musique d’« Océan Paradis », enfin, est signée Joe Hisaishi, le compositeur des films de Takeshi Kitano et Hayao Miyazaki. On en retiendra le thème général, "Ocean Heaven" (海洋天堂)  interprété par Gwei Lun-mei, et la chanson  "Say Goodbye" (说了再见), interprétée par le Taïwanais

 

Père et fils en balade

Jay Chou (周杰伦). Ce n’est pas le meilleur du film, mais certainement un atout auprès du public chinois.

 

Gwei Lun-mei/Ling Ling

   

 

Say Goodbye, par Jay Chou

 

Ocean heaven, par Gwei Lun-mei

 

Bande annonce

 

Les raisons profondes derrière le film

 

« Océan Paradis » ne se comprend bien, cependant, que si l’on connaît la petite histoire qui a présidé à sa genèse.

 

Il a bénéficié du soutien actif de Jet Li et a ainsi été l’occasion pour beaucoup de découvrir l’engagement de l’acteur et cinéaste en faveur de l’autisme, et son action à travers sa fondation caritative One Fondation, enregistrée à Shenzhen en décembre 2010 sous le titre complet de Shenzhen One Foundation Charity Fund (深圳壹基金公益基金会).

 

Mais la création de cette fondation a elle-même toute une histoire, qui remonte à 2004. En décembre de cette année-là, au moment de Noël, Jet Li était en vacances aux Maldives avec sa famille, quand a eu lieu le terrible tremblement de terre qui a provoqué un tsunami dévastateur dans toute la région. Il a eu le temps de retenir sa fille aînée, mais la plus petite a été emportée par une vague. Il a cependant pu la retrouver, saine et sauve, grâce à l’aide de la population locale.

 

Ling Ling au cirque, un clin d’œil à Fellini ?

 

Le travail de Christopher Doyle sur les couleurs et la texture de la photo

 

C’est cet accident, qui aurait pu être dramatique pour lui, qui lui a fait prendre conscience de l’importance de la solidarité et de l’aide mutuelle, et l’a incité en retour à créer cette Fondation. Le projet a vu le jour en avril 2007 et Jet Li a cessé toute activité cinématographique pendant l’année 2008 pour s’y consacrer entièrement.

 

Quant à Xue Xiaolu, avant d’écrire son scénario, elle avait travaillé pendant quatorze ans comme volontaire dans une ONG pour enfants autistes, l’Institut de recherche Beijing Stars and Rain (北京星星雨教育研究所).

 

Il est rare de voir un film réalisé dans ces conditions être aussi réussi : l’émotion qu’il dégage est authentique, même si le scénario a forcément quelques lourdeurs.

 

 

Le logo de One Fondation

   

 

 

Note

(1) Voir les photos sur le site de jet Li :

www.alivenotdead.com/jetli/All-done-with-the-shoot-of-Ocean-Heaven--profile-789737.html

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu