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« Dear Enemy » : Xu Jinglei confirme son tournant vers le cinéma commercial

par Brigitte Duzan, 27 décembre 2011

 

Sorti juste avant Noël, le 23 décembre 2011, sur les écrans chinois, « Dear Enemy » (《亲密敌人》), cinquième film de Xu Jingley (徐静蕾), confirme le choix de la réalisatrice amorcé avec son précédent film, « Go ! Lala Go ! » (《杜拉拉》: un tournant qui apparaît même comme une volte face vers le cinéma commercial.

 

Et pas n’importe quel cinéma commercial : un cinéma orienté vers un public urbain, jeune, professionnel et branché, qui a de l’argent et le dépense sans compter, et qui se retrouve dans les personnages de ses films.

 

Un cran au-dessus de « Go ! Lala Go ! »

 

Xu Jinglei s’est octroyé quelques galons, dans ce nouveau film, par rapport à son rôle dans « Go ! Lala Go ! » où elle interprétait le rôle d’une jeune employée, chic et jolie, qui

 

Dear Enemy, affiche

trouvait à la fois promotion et amour au bureau.

 

Xu Jinglei à la conférence de presse

donnée le 18 décembre à Pékin

 

Cette fois-ci, ses personnages sont de jeunes cadres d’élite, un jeune couple divorcé depuis six mois qui se retrouve en concurrence frontale en affaire. Le scénario est annoncé « parsemé de suspense et plein de surprises ». Le but est d’attirer, de divertir et d’intriguer. Mais elle semble avoir corrigé les excès et défauts de « Go Lala ».

 

L’histoire étant celle de jeunes loups du monde de la banque d’investissement, la réalisatrice s’est fait aider de conseillers spécialistes de fusions et acquisitions et de lancements de sociétés en Bourse. Par ailleurs, le film a été tourné à Hong Kong, Chengdu, en Australie, en Afrique du Sud et en Angleterre, sur les bords de la Tamise et à St James’s Park, ce qui ajoute au côté glamour cosmopolite de son sujet.

 

Mais elle a changé de ton. Dans « Dear Enemy », le suspense dramatique est à la limite du film d’espionnage. Ce ton nouveau a été souligné par le choix fait pour la réalisation de la première bande annonce : en noir et blanc 

plutôt que dans les couleurs brillantes du film lui-même. Après le buzz médiatique que cela suscita, en particulier sur internet, une seconde bande annonce est sortie en couleurs.

  

Le succès du film tiendra beaucoup à ses têtes d’affiche : la chanteuse hongkongaise Gigi Leung et la star taiwanaise Stanley Huang (黄立行) qui jouait déjà dans « Go Lala » et qui interprète le thème musical du film, « Supernova » (《超新星》).

 

Mais d’autres figures connues et à la mode du cinéma chinois apparaissent aussi dans le film : le réalisateur Jia Zhangke, les actrices Eva Huang (黄圣依) et Gong Beibi (龚蓓苾), le chanteur Zheng Jun (郑钧)…

 

Grisée par le succès

 

D’après les déclarations de la réalisatrice, le film a coûté quelque 50 millions de yuans, soit un peu moins de 8 millions de dollars : c’est le plus gros investissement de sa carrière à ce jour.

 

Xu Jinglei continue à assumer la triple casquette de productrice, réalisatrice et actrice principale, mais annonce que c’est la dernière fois. Elle aussi est montée en grade. Pour son prochain film, elle se contentera d’un rôle secondaire. Quant à la production, après le succès de « Go Lala », tout est beaucoup plus facile.

 

Les quatre acteurs (de g. à droite : Christy Chung,

Arif Lee, Xu Jinglei et Stanley Huang)

 

On ne peut s’empêcher de regretter la réalisatrice prometteuse des débuts, de « My Father and I » en 2003 ou de « Letter to an Unknown Woman » en 2004, celle qui utilisait ses cachets d’actrice pour financer ses films. Xu Jinglei, elle, semble n’avoir aucun regret : « Chaque nouvelle expérience était tellement difficile à mener à bien, cela demandait tellement de temps et d’énergie » dit-elle…

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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