Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

« Heroic Son and Daughter » : débuts de l’engouement pour les films de wuxia à Shanghai

par Brigitte Duzan, 26 octobre 2013

 

« Heroic Son and Daughter » (《儿女英雄》) est le premier film réalisé par Wen Yimin (文逸民), au studio Youlian (友联影片公司). Sorti en 1927, il marque les débuts de la véritable folie de wuxia qui va s’emparer de Shanghai et ne sera freinée que par la censure du Guomingdang, en 1931.

 

C’est un véritable prototype qui comporte les éléments clés du genre, tant au niveau du contenu que de la forme. Grand succès public, il est suivi de quatre autres films avec lesquels il forme une série, selon un schéma qui va devenir classique. Aucun de ces films ne nous est parvenu, mais – grâce, en particulier, à la revue éponyme publiée par le studio Youlian de 1927 à 1931 - il nous reste les scénarios de quatre d’entre eux et diverses descriptions qui permettent de s’en faire une idée, surtout en comparant avec ce que l’on connaît.

 

Une série de cinq films

 

Les films ne forment pas une série au sens véritable du terme, car les scénarios sont indépendants, et ils n’ont pas de conclusion

 

Le journal Heroic Son and Daughter

(1er film, la destruction du temple Nengren)

ouverte, laissant planer un suspense faisant attendre le film suivant. Ils sont cependant reliés entre eux

par les deux personnages principaux, qui leur sont communs : An Ji (安骥), un jeune homme très sérieux, candidat chanceux aux examens impériaux, et son épouse He Yufeng (何玉凤), appelée Treizième Sœur (十三妹), qui, grâce à ses talents martiaux, le sauve des dangers qu’il court, et sauve d’autres personnes en même temps.  

 

Les intrigues sont donc un croisement des histoires types de la littérature de wuxia et des histoires d’amours populaires dites (péjorativement) « de papillons et canards mandarins » (鸳鸯蝴蝶), genre dominant de la littérature chinoise dans les années 1910-1920 : si la Treizième Sœur est le type même de l’héroïne de wuxia, le personnage d’An Ji est plutôt une caricature du lettré honnête de la littérature classique. Le schéma général de chaque intrigue est le même : présentation / attaque, enlèvement ou autre par un groupe de brigands / intervention de la valeureuse héroïne / combat et victoire finale de l’héroïne.

 

1 (1927)  Treizième Soeur détruit le temple Nengren  (《十三妹大破能仁寺》)

He Yufeng mène une troupe de valeureux combattants à l’assaut d’un groupe de moines débauchés qui font enlever des femmes pour en faire un harem soumis à leur bon plaisir – le nom du temple étant ironique : le temple « capable de bonté humaine ». A la fin de l’épisode, elle épouse An Ji, fils d’un haut fonctionnaire impérial - conclusion typique de la littérature de papillons et canards mandarins.

 

2 (1928) Treizième Soeur détruit la chaîne des monts Perce-nuées (十三妹大破穿云岭)

Convoqué pour passer les examens impériaux, An Ji part à la capitale accompagné de son épouse. Alors qu’ils passent par les monts Perce-nuées, ils sont attaqués par un bandit, vieil ennemi d’An Ji. Mais Treizième Sœur en vient à bout avec l’aide d’un groupe de ses fidèles qui se trouvait passer par là.

 

3 (1929) Treizième Sœur sème la panique dans le couvent du Nuage Blanc (十三妹大闹白云庵)

Après la nomination d’An Ji à un poste gouvernemental, le bandit Qiu Ma (虬马) projette de l’assassiner. En route vers la demeure du couple, il s’arrête au couvent du Nuage Blanc, pour s’entretenir avec une vieille nonne maléfique qu’il connaît depuis longtemps ; connaissant les redoutables capacités martiales de Treizième Sœur, elle lui conseille de s’allier au bandit Huang Yong (黄勇). Tous deux imaginent une ruse pour attirer Treizième Sœur hors de chez elle ; pendant ce temps, ils attaquent la maison et enlèvent An Ji qu’ils emprisonnent dans le couvent. Quand Treizième Sœur revient, elle comprend tout de suite ce qui s’est passé, alerte le poste militaire le plus proche, puis va forcer la porte du couvent et maîtriser les bandits le temps que la troupe arrive pour les arrêter.

 

4 (1930) Treizième sœur détruit la forteresse du clan Zhang (《十三妹大破张家寨》)

Yufeng et An Ji vont rejoindre son nouveau poste, mais, en chemin, ils tombent sur un jeune garçon qui est attaqué par deux brigands. Ceux-ci s’enfuient mais, le soir, reviennent attaquer l’auberge où le couple est descendu. Comme Yufeng les met à nouveau en fuite, ils vont rapporter les faits à leur chef en le mettant en garde contre le nouveau magistrat. Le chef tente en vain de corrompre An Ji, et conçoit alors toute une série de médisances pour ruiner la réputation des deux époux. Puis il s’allie au clan des Zhangs pour tenter de tuer la Treizième Sœur. Mais elle déjoue leur piège et réussit à les combattre jusqu’à ce qu’An Ji arrive avec des renforts de l’armée.

 

5 (1931) Treizième sœur détruit le fortin du Tigre embusqué (《十三妹大破伏虎岗》).

On n’a aucun renseignement sur ce film ; il est possible qu’il ait été victime de la censure.

Par ailleurs, on ne connaît la date de sortie que du troisième épisode : le 30 juin 1929, au Palace Theatre de Shanghai.

 

Facteurs de réussite de la série

 

Les principaux facteurs qui ont contribué au succès de ces films tiennent au scénario, qui reprend une histoire très populaire mêlant amour et action, à la mise en scène et à l’interprétation de la Troisième Sœur.

 

Adaptation d’un roman

 

Le livre "Legend of Heroic Son

and Daughter"

 

Les films de wuxia ont été, dès leurs débuts, directement inspirés de la littérature du même genre qui remonte à des sources anciennes et populaires de la littérature vernaculaire, et en particulier à la tradition orale des conteurs.

 

« Heroic Son and Daughter » (《儿女英雄》) en est un parfait exemple. Signé de l’un des cofondateurs du studio Youlian, Xu Bibo (徐碧波), le scénario, est adapté d’un roman en quarante chapitres () de Wen Kang (文康) intitulé « Legend of the Heroic Son and Daughter » (《儿女英雄传》) et publié en 1849.

 

Il est considéré comme un modèle du genre au dix-neuvième siècle, dans une forme légèrement parodique du modèle classique, et a été adapté de multiples fois au cinéma par la suite, jusqu’en 2013. Le personnage de la Treizième Sœur est le modèle-type de l’héroïne martiale, ou nüxia, qui est l’une des figures fondamentales du genre.

 

Naissance d’une star 

 

Si l’on ne peut guère parler de la mise en scène, en l’absence de copies préservées des films, on peut l’imaginer par analogie avec le film suivant de Wen Yimin, « L’héroïne rouge » (《红侠》). On a, par exemple, dans le premier épisode, une histoire de moines dépravés qui rappelle une séquence de « L’héroïne

 

Le livre, illustré par Ren Bonian 任伯年 dans une édition de 1884

rouge », et on peut imaginer qu’elle était traitée de la même manière, dans un style moderniste à valeur parodique, comme un clin d’œil au public.

 

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que « Heroic Son and Daughter » a érigé son interprète principale, Fan Xuepeng (范雪朋), en star du wuxia, l’une des premières d’une longue série d’actrices qui feront partie de l’engouement populaire pour ce genre de film au tournant des années 1920 et 1930, et qui en sont restées la personnification et l’emblème.  

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu