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« The Last Woman Standing » : premier film de l’écrivaine Luo Luo

par Brigitte Duzan, 30 septembre 2018

 

Le 6 novembre 2015 est sorti en Chine le premier film de Luo Luo (落落), auteure à succès passée derrière la caméra pour adapter l’un de ses bestsellers sous le titre « The Last Woman Standing » (《剩者为王》). Sans être une franche réussite, ni un grand succès au box-office, le film est intéressant à plus d’un titre.

 

Un phénomène de société

 

Le film est adapté de son propre best-seller, publié en janvier 2011, dont il a gardé le titre chinois : « Queen Stain » (《剩者为王》) [1]. Elle y raconte les états d’âme d’une jeune femme qui a dépassé la trentaine, Sheng Ruxi (盛如曦), brillante dans sa carrière professionnelle, mais toujours célibataire. Le film, cependant, n’est pas un drame, mais une comédie romantique : Ruxi tombe amoureuse d’un jeune garçon de dix ans son cadet qui travaille avec elle, et tout se termine par un

 

The Last Woman Standing

mariage, dans le contentement général sinon en chanson. Tout le monde est ravi, et surtout les parents. 

 

Queen Stain (le roman)

 

De façon significative, le film a été produit par Teng Huatao (滕华涛), le réalisateur de « Love Is Not Blind » (《失恋33天》) qui traitait du même sujet, avec beaucoup d’humour et de finesse, sans happy end banal. Comme « Love Is Not Blind » aussi, « The Last Woman Standing » est sorti pour cette fête très spécifique souvent présentée comme un équivalent chinois de la Saint-Valentin, mais qui est en fait la Fête des célibataires, ou Guanggunjie (光棍节) – le jour de l’année qui, en Chine, représente le meilleur chiffre d’affaires pour les commerçants.

 

Etonnamment, le problème des hommes non mariés est rarement abordé au cinéma [2], en revanche le thème traité au féminin revient régulièrement sur les écrans depuis plusieurs années. Il recoupe en effet un autre problème de société, qui n’est plus seulement social, mais aussi psychologique : celui des jeunes femmes engagées dans une vie professionnelle active et gratifiante, mais restées célibataires ; elles sont qualifiées de sheng nü (剩女) : celles qui restent

(sous-entendez : sur le carreau, avec l’idée latente de rejet, de mise à l’écart).

 

Le message du film est lénifiant, le sujet l’est moins. Il rejoint un complexe féminin amplifié par les tensions familiales et le regard des proches, devenu problème de société.

 

Une comédie romantique ciblée

 

Le film est aussi intéressant pour ce qu’il révèle des enjeux commerciaux et financiers liés à un marché de jeunes adultes qui sont les premiers consommateurs de ce genre de « produit ».

 

Ecrivain à succès, Luo Luo est l’un des auteurs vedettes – post-80 (“80的作者) - de l’écurie de Guo Jingming (郭敬明). Elle publie régulièrement des textes dans sa revue littéraire Zui Novel (《最小说》), revue phare de la littérature pour les jeunes (青春文学) où elle anime une rubrique spéciale, « Voir un cerf au plus profond du bois » (《树深时见鹿》). Elle collabore aussi à la revue de manhua qui lui est liée, Zui Manhua (《最漫画》), qui, après avoir été publiée séparément, est redevenue un supplément de Zui Novel.

 

Son film « The Last Woman Standing » est donc à replacer dans ce contexte, éminemment commercial et ciblé. En 2015,

 

Luo Luo présentant ses dessins pour le film

Guo Jingming en avait terminé avec la saga des « Tiny Times » (《小时代》) adaptée en une série de quatre films ; il en a profité pour alimenter d’anecdotes de tournage une rubrique spéciale de Zui Novel  : « Journal d’un réalisateur » (《导演日记》). 

 

Shu Qi et Eddie Peng

 

Luo Luo a pris le relais derrière la caméra, en changeant légèrement de classe d’âge et de sujet, pour investir une niche de marché complémentaire de celle des jeunes de « Tiny Times ». Ce n’est pas entièrement nouveau : elle s’adresse au même public, grosso modo, que le « Go Lala » (《杜拉拉升职记》) de Xu Jinglei (徐静蕾) et les autres comédies pour jeunes

branchés du même genre où le personnage central est aussi une professionnelle aux prises avec des problèmes sentimentaux.

 

Luo Luo, cependant, traite le sujet sous un angle individuel et « romantique », en misant beaucoup sur ses interprètes, dont Shu Qi (舒淇) dans le rôle principal. Selon cette dernière, cependant, le film est éminemment personnel, Luo Luo étant Ruxi comme Flaubert était madame Bovary.  

 

Autres acteurs

 

Eddy Peng  彭于晏  dans le rôle du petit ami

Pan Hong 潘虹 dans le rôle de la mère de Ruxi

 

Les parents

Chin Shih-chieh 金士杰 dans le rôle du père de Ruxi

 

 

Un essai à transformer

 

Le film est à replacer dans la lignée des « Tiny Times » : une entreprise ciblée pour toucher un créneau de marché porteur sur un sujet d’actualité. Le sujet mériterait mieux.

 

Le triste sort des veuves a inspiré nombre de chefs d’œuvre du cinéma chinois, celui des femmes seules dans la société moderne pourrait certainement en inspirer autant.

 

Le film (sous-titré chinois et anglais)

 


 


[2] A quelques exceptions près, dont le savoureux « Single Men » (《光棍儿》) de Hao Jie (郝杰)  

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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