Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

« Rivers and my Father » de Li Luo : travail sur la mémoire et sur l’histoire

par Brigitte Duzan, 30 janvier 2013 

 

 

Rivers and my Father

 

 

 

« Rivers and my Father » (河流和我的父亲) est le second long métrage du jeune réalisateur Li Luo (李珞), et celui qui l’a fait connaître, lors de sa présentation à la 7ème édition du festival du cinéma indépendant chinois de Nankin, en 2010.

 

L’histoire paternelle

 

Le film est inspiré d’histoires de l’enfance du père du réalisateur, qu’il a écrites après avoir pris sa retraite, à l’âge de soixante ans, et données à son fils sur une clé USB lors d’une de ses visites. Li Luo est revenu sur les lieux de son enfance, à Wuhan, pour tourner son film, qui est une subtile combinaison de documentaire et de fiction, car, s’il filme les lieux, il fait rejouer les événements du passé, légués par la mémoire de son père.

 

Il part des souvenirs paternels et les met en scène comme des morceaux de patchwork en noir et blanc, narrations

 

Li Luo au Festival du cinéma

indépendant de Nankin en 2010

 

Rivers and my Father, le père

 

distinctes, avec titres et sous titres, formant une chronique

du fleuve omniprésent. Une tête dérive au fil de l’eau, des enfants jouent dans les bois, un autre enfant médite sur un bateau, des personnages plus âgés se racontent des souvenir d’enfance… Certaines scènes se répètent, et l’eau est partout, les eaux grises du fleuve, bien sûr, ce Yangtse métaphorique, mais aussi la pluie, sur la route mouillée vue du haut d’une bicyclette en mouvement…

 

 

Les vignettes se recoupent et se mêlent, pour former une vision personnelle de l’histoire nationale, la petite histoire dans la grande, celle, vivante, au ras du sol, au long du fleuve. Et les histoires du passé, illustrées par des images du présent, prennent une nouvelle vie, et acquièrent ainsi forme allégorique.

 

Une fable en noir et blanc

 

« Rivers and my Father » est en noir et blanc, c’est la marque de fabrique de Li Luo. Il a expliqué qu’il avait commencé par vouloir faire un film muet centré sur la force de l’image, comme une sorte d’album de photos en noir et blanc. Mais il s’est vite heurté aux limites du genre et sa conception a évolué au cours du tournage.

 

Il s’est alors orienté vers une forme plus narrative, mais en déconstruisant la narration fondée sur les souvenirs de son

 

Le fils

père, en les scindant en scènes séparées, reliées par le fil du souvenir, et le cours du fleuve.

 

La pluie

 

Une fois son film terminé, il l’a montré à son père, et les réactions de celui-ci l’ont alors poussé à revoir toute la conception d’ensemble du film, en relativisant sa vision personnelle, et en la soumettant à la critique du principal intéressé. Le film finit ainsi par apparaître non comme une simple narration ou un témoignage sur une époque révolue, mais bien plus comme une réflexion sur la mémoire, sur sa perception, sa fragilité et son caractère éminemment relatif.

 

Le fleuve

 

Cette coda inattendue transforme le film, et fait de « Rivers and my Father » une œuvre singulière dans le courant actuel d’indistinction croissante entre le documentaire et la fiction.

 

 

Souvenirs

   

 

 

Bande annonce

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu