Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhou Hao 周浩

Présentation

par Brigitte Duzan, 8 janvier 2016

 

Zhou Hao est un documentariste indépendant chinois dont le documentaire sur le maire de Datong, « The Chinese Mayor » (《大同》), a été primé au festival du Golden Horse, à Taipei, en novembre 2015. C’est une approche subtile d’un personnage controversé qui va bien au-delà du discours habituel et des clichés sur la corruption des autorités locales chinoises.

 

Son précédent documentaire, « Cotton » (《棉花》), avait aussi été primé au même festival, en novembre 2014. Ces deux œuvres parachèvent une série de documentaires réalisés au cours des quinze dernières années qui sont autant de réflexions sur la société et la vie publique en Chine.

 

De la photographie et du journalisme au documentaire

 

Né en 1969 et installé à Canton, Zhou Hao (周浩) a commencé

 

Zhou Hao

sa carrière comme photographe de presse à l’agence Chine nouvelle (新华社), comme reporter au Southern Weekly (《南方周末》), mais aussi à la revue taïwanaise Earth (《大地》). 

 

En 1998, il a obtenu le deuxième prix du Freedom Forum pour son reportage dans le cadre du concours sur le thème « la pollution industrielle dans le sud-ouest de la Chine » (中国西南地区工业污染状况). En 2002, il a décroché un prix IPS (Inter Press Service) pour son travail sur la vie des riverains du fleuve Mékong et l’influence du fleuve sur le développement économique des régions riveraines dans les trois pays étudiés. Chine, Laos et Cambodge.

 

En 2002, il a passé deux mois dans la région du barrage des Trois-Gorges pour faire un reportage photo sur la vie des populations déplacées.

 

Mais, au milieu de l’année 2001, il s’est lancé dans un travail de documentariste, les recherches réalisées pour ses reportages le mettant souvent en contact avec des sujets intéressants. En 2015, les huit documentaires réalisés dressent un tableau de la société vue sous deux aspects principaux : les travailleurs migrants à la base du phénomène de boom économique de la région du Guangdong, et la gestion du pouvoir local sous différentes formes.

 

Un regard critique sur la société et les élites

 

1. Il a commencé par un documentaire sur une petite bourgade de l’embouchure de la rivière des Perles, à environ 45 km de Canton et 80 de Hong Kong : « Houjie » (《厚街》). Depuis le début des années 1980, elle s’est développée très vite grâce à l’arrivée d’entrepreneurs de Taiwan, de Hong Kong et de Chine continentale, attirés par la main-d’œuvre bon marché. Les ouvriers sont des mingong venus des régions les plus pauvres de Chine qui passent sans transition de la campagne à la ville.

 

Houjie est donc une image de la rapidité de l’urbanisation en Chine dans les trente dernières années. Le documentaire a été remarqué en mai 2003 au Multiculture Visual Festival du Yunnan (云之南人类学影像展) où il a obtenu le prix « Poterie noire » (黑陶奖) décerné au meilleur nouveau réalisateur. En 2004, il a également été présenté à la Biennale de Shanghai.

 

Zhou Hao

 

Houjie, présentation par Zhou Hao

 

2. Il a ensuite réalisé un documentaire sur la dernière année de lycée dans un établissement du Fujian : « Senior Year » (《高三》). Il y donne une vision pleine de sensibilité, un peu triste et romantique à la fois, de la vie des élèves replacés dans leur environnement, avec leurs émois et leurs rêves.

 

Le film a obtenu le prix du meilleur documentaire au Hong Kong International Film Festival en 2006.

 

3. De là, Zhou Hao est passé à un sujet beaucoup plus sombre avec « Using » (《龙哥》) : la vie d’un couple de jeunes drogués vivant dans un taudis à Canton, et leur déchéance croissante sous la dépendance de l’héroïne, entraînant la nécessité de voler et de s’en faire les dealers pour en financer l’achat.

 

Senior Year

 

Using

 

Zhou Hao réussit à capter l’esprit d’une véritable sous-culture, ses deux drogués rappelant par bien des côtés les paumés magnifiques de Wu Wenguang (吴文光), mais en bien plus sordide et cruel, car ceux de Zhou Hao n’ont même plus le loisir de rêver.

 

Mais le film pose aussi l’éternelle question du rapport du cinéaste à son sujet, par la relation très proche établie entre Zhou Hao avec ses deux junkies et la frontière très fragile entre les deux mondes, entre le regard impavide de l’un et la lente descente aux enfers des autres.

 

 

4. C’est peut-être ses deux drogués qui lui ont inspiré, par contraste, son sujet suivant, sur la vie dans un petit commissariat de police de quartier : « Cop Shop » (差馆). C’est aussi un documentaire qui marque un tournant, vers des sujets touchant la manière d’appréhender la chose publique, et de gérer le contact avec le public dans divers espaces urbains.

 

5. Le sujet est développé au niveau local avec « The Transition Period » (《书记》), sorti en 2009. Le titre chinois est plus significatif, il signifie « Le secrétaire », secrétaire du Parti, filmé dans ses fonctions. Le secrétaire en question est Guo Yongchang (郭永昌), tout puissant fonctionnaire de Gushi (固始), dans le Henan, qui a lui-même appelé Zhou Hao pour qu’il filme ses derniers mois à son poste.

 

C’est un magistral document sur la gestion des autorités locales en Chine, leur rêve de développement, et leurs

 

Cop Shop

 

The Transition Period

 

manœuvres pour tenter d’y parvenir : déjeuners somptueux offerts à des investisseurs potentiels, traitement des menaces proférées par des ouvriers non payés, offre ouverte de pots de vin [1]. Le documentaire présente une vue candide des structures du pouvoir chinois au niveau local. Mais c’est aussi un regard sans concession sur la manière de gérer la terre et les finances locales, un regard qui en montre le rendement à court terme, en termes statistiques bruts, mais aussi la terrible inefficacité en termes de productivité [2].

 

En même temps, le documentaire montre bien le processus de négociation constante à tous les niveaux de l’appareil politique, avec une dynamique de pression-répression très forte du haut en bas de la pyramide du pouvoir, et comme conséquence la quasi-impossibilité d’une réforme du système, toute réforme impliquant une impensable mise en cause du pouvoir arbitraire exercé par les cadres locaux du Parti.

 

« The Transition Period » a obtenu le prix du meilleur documentaire au China Documentary Film Festival en 2009.

 

The Transition Period (sous-titres chinois et anglais)

 

6. C’est en 2013 qu’est sorti le documentaire suivant de Zhou Hao, sur les urgences dans un hôpital : « Emergency Room China» (急诊室).

 

7. Avec « Cotton » (棉花), en 2014, Zhou Hao est revenu vers un sujet proche de son premier documentaire, mais de façon plus approfondie. « Cotton » est une œuvre de maturité, qui montre la misère nécessairement infligée à tous les stades du processus

 

Emergency Room China

de production, de la cueillette (manuelle) du coton à la présentation finale des modèles, pour fabriquer

 

Cotton

 

un jeans bon marché. C’est un film qui agit par empathie, comme il a été réalisé.

 

 

Cotton (avec sous-titres chinois)

 

8. Enfin, Zhou Hao a réalisé un documentaire qui peut être considéré comme une vision complémentaire de celle de « The Transition Period », mais avec une grande chaleur humaine : « The Chinese Mayor » (《大同》).

 

Il ne s’agit plus d’un secrétaire de Parti, mais du maire d’une grande ville, en l’occurrence Datong, la ville du charbon, dans le Shanxi. C’est un autre document magistral sur la gestion du pouvoir local, à travers un personnage étonnant, se livrant totalement devant la caméra. Et c’est une autre manière de montrer le pouvoir absolu que détiennent les élites locales en Chine, pouvoir limité seulement par l’échelon du pouvoir au-dessus d’eux, qui peut décider de leur sort avec le même arbitraire que celui dont ils usent envers leurs subordonnés et la population.

 

Sorti en première mondiale au festival Sundance en janvier 2015, « The Chinese Mayor » a été couronné du prix du meilleur documentaire au festival du Golden Horse en

 

Golden Horse Award pour Cotton,

novembre 2014

novembre, consacrant Zhou Hao comme l’un des meilleurs documentaristes indépendants en Chine, à

 

The Chinese Mayor

 

l’heure actuelle. Un documentariste qui n’accuse ni ne dénonce, préférant livrer un constat aussi objectif que possible, en laissant chacun libre de tirer ses propres conclusions.

 

 

 

Filmographie

 

2003 Houjie Township 《厚街》 110’

2006 Senior Year 《高三》 95’

2008 Using 《龙哥》 105’ 

2009 Cop Shop差馆 67’

2009 The Transition Period 《书记》 114’      

2013 Emergency Room China 急诊室 99’     

2014 Cotton 棉花 93’

2015 The Chinese Mayor 《大同》 86’

 


 

[1] Guo Yongchang se fait filmer ordonnant que l’on renvoie les pots de vins reçus à leur expéditeur, mais il a depuis lors été détenu pour corruption.

[2] Voir l’article de l’hebdomadaire The Economist « The Ballad of Mr Guo » www.economist.com/node/21555772

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu