Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhang Jiajun 张家骏 (Oscar)

Présentation

 par Brigitte Duzan, 30 octobre 2023

 

 

Zhang Jiajun sur le tournage de

« If You See Her, Say Hello »

 

 

Réalisateur et scénariste, diplômé de la London Film School, Zhang Jiajun est né en juillet 1990 à Shanghai. C’est vraiment la toute jeune génération du cinéma chinois.

 

Son scénario « Only If We Were Fish », écrit sous la tutelle du réalisateur Hirokazu Kore-eda à l’AFA (Asian Film Academy) du festival de Busan, a remporté le premier prix de l’AFA lors de la 22ème édition du festival. Depuis 2010, il a réalisé une demi-douzaine de courts métrages.

 

Courts métrages

 

En 2010, il réalise un court métrage de fin d’étude, « A Summer, a Boy and a Cab », qui est primé au festival Eurocinema. L’année suivante, en 2011, il écrit et réalise « Nuage et pluie » (多云多雨), court métrage de vingt minutes qui dépeint un collégien de onze ans, sensible et introverti ; perturbé parce qu’il a surpris la liaison de son père avec une voisine, il se demande qui est sa mère véritable… Le titre joue sur le nom de l’enfant et de son frère, Su Yu (苏雨) et Su Yun (苏云), avec allusion à l’expression chinoise « jeux des nuages et de la pluie » désignant traditionnellement les ébats amoureux.

 

La même année il signe le scénario du court métrage de Wang Qi (汪崎) « Schoolyard » (《操场》) où il interprète le rôle principal et qui est sélectionné en février 2012 à la 62ème Berlinale dans la section Generation K+.

 

Zhang Jiajun poursuit en 2012 avec un troisième court métrage (19’),  « A Song of the Road » (公路之歌), qui suit le périple métaphorique d’un couple et d’une famille de trois personnes sur l’air de la chanson « Continue vers le sud » (一直往南方开).

 

 

Song of the Road, 2012

 

 

En 2016, il écrit et réalise le court métrage (22’) « Once Upon a Time in Chinatown » (唐人街往事) : un étudiant chinois venu de Canton se balade dans les rues de Londres la nuit…

 

En 2019, son cinquième court métrage (27’) « Following » (跟随) – en mandarin et dialecte de Shanghai comme le court métrage de 2011 - est primé au Barbican Centre à Londres.

 

En 2020, son court métrage suivant (18’), « If You See Her, Say Hello » (赤子), coréalisé avec la jeune Coréenne Hee Young Pyun (边禧暎), remporte le prix spécial du jury au 52e festival Visions du Réel, dans la catégorie courts et moyens métrages.

 

 

If You See Her, Say Hello, 2020

 

 

L’histoire imagine l’aller-retour d’un voyageur entre deux villes proches : une ancienne ville du nord-est, née ab nihilo pour l’extraction d’une nappe de pétrole et abandonnée quand le pétrole a été épuisé, et la ville moderne construite à côté. Plans statiques dans la ville morte, plans en mouvement dans la ville moderne. Dialogue avec l’espace de la ville comme, entre autres, dans « Hotel Monterrey » de Chantal Akerman [1].

 

Le film traduit l’intérêt croissant de Zhang Jiajun pour les relations entre l’homme et l’espace urbain, thème qui devient le motif central de ses films suivants, sans doute sous l’influence de Hee Young Pyun : diplômée d’architecture de l’université de Séoul et de l’école d’architecture et de design de Harvard, elle apporte sa propre vision de l’espace architectural. 

 

 

Trailer Visions du Réel

 

En 2023, ils ont encore coréalisé une court métrage expérimental (11’) intitulé « Le langage de la nuit » (夜晚的语言) qui tente de capter les images nocturnes vues comme en rêve.

 

 

Le langage de la nuit, 2023

 

 

Mais ils préparaient depuis 2019 leur premier long métrage.

 

Premier long métrage

 

Le 9 juillet 2021, Zhang Jiajun et Hee Young Pyun ont débuté à Shanghai le tournage de leur premier long métrage : « All or Nothing at All » (所有忧伤的年轻人) [2]. Le projet avait été sélectionné en 2019 dans le cadre des SIFF projects du festival de Shanghai.

 

 

All or Nothing at All

 

 

Le film dépeint l’univers de la jeune génération urbaine de la Chine d’aujourd’hui, avec ses angoisses et ses obsessions. Les acteurs jouent deux rôles dans deux histoires parallèles – Tout et Rien du tout - qui se passent dans un centre commercial géant, image surréaliste de la société de surconsommation de la Chine actuelle – le « Global Harbor » de Shanghai (上海环球港). Tandis qu’ils jouaient de deux univers différents dans leur court métrage précédent, ils déconstruisent ici la narration en déroulant deux lignes narratives parallèles, dans des endroits identiques.

 

Le film est interprété par quatre jeunes acteurs encore peu connus : les actrices Chen Xiaoyi et Liang Cuishan (陈晓依、梁翠珊), et les acteurs An Yu et Wei Ruguang (安雨、魏如光). La première a étudié en Corée du sud, la deuxième a participé au film « The Cloud in her Room » (《她房间里的云》) de Zheng Lu Xinyuan (郑陆心源). Wei Ruguang a joué dans plusieurs films et An Yu est le percussionniste d’un groupe de musiciens.

 

Produit par Factory Gate, le film a été sélectionné par le festival Black Nights de Tallinn, en novembre 2023.

 

 

Trailer Tallinn Black Nights 2023 

 


 


[1] Comme expliqué lors de l’interview avec Le Polyester au festival Visions du Réel.

[2] Soit : « Des jeunes gens qui tous sont tristes »

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu