Réalisateur et scénariste, diplômé de la London Film School,
Zhang Jiajun
est né en juillet 1990 à Shanghai. C’est
vraiment la toute jeune génération du cinéma chinois.
Son
scénario « Only If We Were Fish », écrit sous la tutelle du
réalisateur Hirokazu Kore-eda à l’AFA (Asian Film Academy)
du festival de Busan, a remporté le premier prix de l’AFA
lors de la 22ème édition du festival. Depuis
2010, il a réalisé une demi-douzaine de courts métrages.
Courts métrages
En 2010,
il réalise un court métrage de fin d’étude, « A Summer, a
Boy and a Cab », qui est primé au festival Eurocinema.
L’année suivante, en 2011, il écrit et réalise « Nuage et
pluie » (《多云多雨》),
court métrage de vingt minutes qui dépeint un collégien de
onze ans, sensible et introverti ; perturbé parce qu’il a
surpris la liaison de son père avec une voisine, il se
demande qui est sa mère véritable… Le titre joue sur le nom
de l’enfant et de son frère, Su Yu (苏雨)
et Su Yun (苏云),
avec allusion à l’expression chinoise « jeux des nuages et
de la pluie » désignant traditionnellement les ébats
amoureux.
La même
année il signe le scénario du court métrage de
Wang Qi (汪崎)
« Schoolyard » (《操场》)
où il interprète le rôle principal et qui est sélectionné en
février 2012 à la 62ème Berlinale dans la section
Generation K+.
Zhang
Jiajun
poursuit en 2012 avec un troisième court
métrage (19’), « A Song of the Road » (《公路之歌》),
qui suit le périple métaphorique d’un couple et d’une
famille de trois personnes sur l’air de la chanson
« Continue vers le sud » (“一直往南方开”).
Song of the Road, 2012
En 2016,
il écrit et réalise le court métrage (22’) « Once Upon a
Time in Chinatown » (《唐人街往事》) :
un étudiant chinois venu de Canton se balade dans les rues
de Londres la nuit…
En 2019,
son cinquième court métrage (27’) « Following » (《跟随》)
– en mandarin et dialecte de Shanghai comme le court métrage
de 2011 - est primé au Barbican Centre à Londres.
En 2020,
son court métrage suivant (18’), « If You See Her, Say Hello
» (《赤子》),
coréalisé avec la jeune Coréenne Hee Young Pyun (边禧暎),
remporte le prix spécial du jury au 52e festival
Visions du Réel, dans la catégorie courts et moyens
métrages.
If You See Her, Say
Hello, 2020
L’histoire
imagine l’aller-retour d’un voyageur entre deux villes
proches : une ancienne ville du nord-est, née ab nihilo pour
l’extraction d’une nappe de pétrole et abandonnée quand le
pétrole a été épuisé, et la ville moderne construite à côté.
Plans statiques dans la ville morte, plans en mouvement dans
la ville moderne. Dialogue avec l’espace de la ville comme,
entre autres, dans « Hotel Monterrey » de Chantal Akerman
[1].
Le film
traduit l’intérêt croissant de Zhang Jiajun pour les
relations entre l’homme et l’espace urbain, thème qui
devient le motif central de ses films suivants, sans doute
sous l’influence de Hee Young Pyun : diplômée d’architecture
de l’université de Séoul et de l’école d’architecture et de
design de Harvard, elle apporte sa propre vision de l’espace
architectural.
Trailer
Visions du Réel
En 2023,
ils ont encore coréalisé une court métrage expérimental
(11’) intitulé « Le langage de la nuit » (《夜晚的语言》)
qui tente de capter les images nocturnes vues comme en rêve.
Le langage de la nuit,
2023
Mais ils
préparaient depuis 2019 leur premier long métrage.
Premier long métrage
Le 9
juillet 2021, Zhang Jiajun et Hee Young Pyun ont débuté à
Shanghai le tournage de leur premier long métrage : « All or
Nothing at All » (《所有忧伤的年轻人》)
[2].
Le projet avait été sélectionné en 2019 dans le cadre des
SIFF projects du festival de Shanghai.
All or Nothing at All
Le film
dépeint l’univers de la jeune génération urbaine de la Chine
d’aujourd’hui, avec ses angoisses et ses obsessions. Les
acteurs jouent deux rôles dans deux histoires parallèles –
Tout et Rien du tout - qui se passent dans un centre
commercial géant, image surréaliste de la société de
surconsommation de la Chine actuelle – le « Global
Harbor » de Shanghai
(上海环球港).
Tandis qu’ils jouaient de deux univers différents dans leur
court métrage précédent, ils déconstruisent ici la narration
en déroulant deux lignes narratives parallèles, dans des
endroits identiques.
Le film
est interprété par quatre jeunes acteurs encore peu connus :
les actrices Chen Xiaoyi et Liang Cuishan (陈晓依、梁翠珊),
et les acteurs An Yu et Wei Ruguang (安雨、魏如光).
La première a étudié en Corée du sud, la deuxième a
participé au film « The Cloud in her Room » (《她房间里的云》)
de Zheng Lu
Xinyuan (郑陆心源).
Wei Ruguang a joué dans plusieurs films et An Yu est le
percussionniste d’un groupe de musiciens.
Produit
par Factory
Gate,
le film a été sélectionné par le festival Black Nights de
Tallinn, en novembre 2023.