Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yang Mingming 杨明明

Née en 1987

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 juin 2017, actualisé 26 septembre 2019

 

Yang Mingming est née à Pékin en 1987 et y a grandi. Elle s’est prise de passion pour le cinéma au lycée, après un penchant initial pour la danse et le théâtre.

 

2012 : Premier film, un moyen métrage

 

Elle a étudié la mise en scène, au cinéma et à la télévision, à l’Institut national d’art dramatique. Achevé en 2012, et présenté en août à la 9ème édition du Festival du cinéma indépendant de Pékin, son premier film, le moyen métrage « Female Directors » (《女导演》), est l’histoire de deux amies proches qui aspirent à devenir réalisatrices, l’une interprétée par Yang Mingming elle-même, l’autre par son amie et camarade de classe Guo Yue (郭月) – une amie de deux ans sa cadette qui avait déjà joué dans son court métrage de fin d’étude.  

 

Yang Mingming à la Berlinale

 

Female Directors

 

Largement autobiographique, le film a un aspect documentaire, bien qu’étant une fiction, mais avec des répétitions pour renforcer l’aspect réaliste. La limite entre réel et fiction est volontairement et subtilement brouillée, mais il y a aussi une touche d’autodérision : Time Out Beijing a appelé le film « mock documentary » [1]. Les dialogues ont juste été adaptés en fonction du mode d’expression naturel de chacune des deux amies dans la vie courante.

 

Yang Mingming et Guo Yue filment chacune leur quotidien ainsi mis en scène et finissent par réaliser qu’elles ont le même garçon dans leur vie. Mais la poursuite du tournage de leur film révèle d’autres secrets plus obscurs. Ce n’est pas un drame, le ton est réaliste, mais le malaise est latent.

 

Le film est un essai personnel sur la condition, ou l’identité féminine, avec une question sur l’idéal de stabilité et de chaleur que représente une maison, un foyer, le film se terminant par une scène au Temple de Confucius de Pékin, qui est à la fois une critique et une référence à la tradition. 

 

Extrait (sous-titres chinois et anglais)

 

Intermède

  

Yang Mingming a ensuite participé au montage de « Crosscurrent » (《长江图》), de Yang Chao (杨超), sorti et primé à la Berlinale en février 2016.

 

2018 : Premier long métrage

 

Après son premier film, elle est encouragée à poursuivre par Yang Chao, qui avait été son professeur à l’université et qui a d’autant plus apprécié son travail sur le montage de « Crosscurrents » que deux monteurs s’étaient succédé avant elle.

  

Yang Mingming a donc tourné son premier long métrage sous sa supervision, et c’est le frère de Yang Chao, Yang Jing (杨竞), qui a produit le film, ce même Yang Jing qui est le fondateur du One International Women’s Film Festival (山一国际女性电影展)

 

Intitulé « Girls Always Happy » (《柔情史》), le film est un tableau assez grinçant des relations entre une mère veuve et sa fille célibataire (interprétée par la réalisatrice), vivant dans un hutong pauvre du sud de Pékin [2] promis à une prochaine démolition : c’est là que Yang Mingming a grandi.

 

Le film est sorti en février 2018 à la 68ème Berlinale, dans la section Panorama, et a ensuite été couvert de prix dans les divers festivals où il est passé : prix de la mise en scène au festival One Women’s Film, prix FIPRESCI au festival de Hong Kong, prix du public au festival de Shanghai, etc. 

 

Girls Always Happy

 

Trailer

 

 


 


[2] Bien que le film ait été tourné à l’est et à l’ouest de la capitale. 

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu