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Wang Qi 汪崎

Présentation

par Brigitte Duzan, 26 août 2015

 

Wang Qi est un jeune réalisateur de la génération post-80. Il a vécu à l’étranger jusqu’en 2010, puis, à la fin de ses études, est rentré en Chine réaliser son rêve : faire des films. Wang Qi, c’est Candide en Chine.

 

Sa première réalisation, le court métrage « Caochang », ou « Schoolyard» (《操场》), a été sélectionné en février 2012 à la 62ème Berlinale (section Generation Kplus). En 2015, son second long métrage fait partie de la sélection des premières œuvres en compétition au Festival des films du monde de Montréal.

 

L’école comme microcosme de la société

 

Né à Pékin, Wang Qi a grandi à Tokyo, est allé en Grande Bretagne à partir du secondaire, est revenu en Chine en 2010 et a commencé à faire des films tournés vers une peinture réaliste de la société.

 

Wang Qi

 

2012: Caochang

 

Caochang/Schoolyard

 

Il a conçu l’idée de son premier court métrage en 2010, à la fin de ses études. Il n’avait aucune formation ni expérience, mais il a eu l’occasion de participer au tournage d’un film commercial, en tant qu’assistant du réalisateur. Privilégiant des histoires vraies,et cherchant un sujet, il est allé parler avec un ami scénariste. Dans le cours de la discussion, celui-ci lui a raconté une histoire qui était arrivée dans sa classe quand il était petit. Wang Qi avait trouvé son sujet.

 

Le court métrage raconte un incident intervenu dans la cour de récréation d’une école, dans les années 1990 à Shanghai : alors qu’un enfant veut faire une blague, l’une de ses camarades est sérieusement blessée. Il n’y a qu’un autre écolier pour essayer de lui venir en aide, mais son sens des responsabilités est pris dans le tumulte qui s’ensuit et détourné ; parents comme enseignants ont un autre sens de la réalité, dans un univers où la différence entre noir et blanc a tendance à s’estomper.

 

Ce premier film, très court (17’), affirme déjà un style. Sous l’influence avouée de Tsai Ming-liang, entre autres, Wang Qi l’a tourné en un seul plan-séquence, ce qui donne une forte impression de réalité quasi-documentaire, accentué par le fait que les acteurs ne sont pas professionnels. Il avait préparé des dialogues, mais finalement ceux du film sont spontanés.

 

2013 : Auditeur libre

 

Après le festival de Berlin, Wang Qi a eu le désir de tourner un premier long métrage. Mais il a d’abord réalisé trois très courts métrages (微电影), puis il a participé à une création de théâtre parlé multimédia, avec des camarades d’université revenus comme lui d’Angleterre.

 

C’est ensuite qu’il tourné son premier long métrage, « Auditor » (《旁听生》), qui peut être considéré comme une suite de Caochang. D’ailleurs les deux films ont été présentés ensemble en décembre 2014 à la Fringe Film+Video Exhibition de Shenzhen (2014深圳电影+影像展).

 

Un étudiant, Weinan (魏楠), revient de l’étranger, et entre comme auditeur libre dans l’université dont son père est proviseur. Il doit faire un mémoire en sciences sociales. C’est le moyen que son 

 

Auditor

père a jugé idéal pour le réintégrer dans le système universitaire chinois. Dans le cours de son travail, il fait la connaissance d’autres étudiants comme lui et d’un professeur. L’université lui semble un modèle réduit de la société, et il reste « auditeur libre », observateur en marge. 

 

Le sujet est évidemment largement autobiographique, mais Wang Qi poursuit avec ce film sa recherche stylistique. Il affirme être fasciné par Nagisa Oshima et Michael Haneke, ce dernier pour son caractère hermétique. Il apparaît surtout comme un disciple inavoué de Jia Zhangke dans sa recherche de réalisme et son regard critique sur la société.

 

2015 : Funérailles

 

The Funeral

 

L’école était un microcosme offrant une peinture de la société, les funérailles en sont un autre. Avec son second long métrage, « The Funeral » (《初一》), Wang Qi poursuit son analyse.

 

Le sujet part encore d’un regard extérieur posé sur la société : une femme revient en Chine pour la première fois depuis la Révolution culturelle…

 

The Funeral, Trailer

 

En cinq ans, de Berlin à Montréal, Wanq Qi s’affirme comme l’un des réalisateurs d’un nouveau cinéma chinois indépendant qui tente de s’ouvrir un espace de libre création au sein d’une « industrie » tournée vers le divertissement grand public.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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