Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Emily Tang /Tang Xiaobai

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 avril 2013

 

Tang Xiaobai, ou Emily Tang, apparaît comme l’une des meilleures représentantes des réalisatrices chinoises indépendantes dont la voix commence à se faire entendre

au-delà des tabous et des clichés. Avec une thématique sociale affirmée, vue du point de vue féminin, elle a beaucoup de points communs avec son aînée Ann Hui (许鞍华).

 

Née en 1970 dans la province du Sichuan, Tang Xiaobai (白) a grandi et fait ses études à Pékin.

 

Après un diplôme de littérature chinoise de l’université de Pékin, elle a étudié la mise en scène à l’Institut central d’art dramatique et a commencé sa carrière, en 1997, en tournant une série de documentaires pour la télévision chinoise CCTV.

 

1. Etudiante au moment des événements de la place

 

Emily Tang

 

Conjugaison

 

Tian’anmen, en juin 1989, elle en a tiré l’inspiration de son premier long métrage : « Conjugaison » (《动词变位》), sorti en 2001 et présenté au festival de Locarno où il a décroché le prix spécial du jury.

 

Situé pendant l’hiver 1989-90, le film est un parcours semi impressionniste sur les pas d’un jeune couple essayant de vivre de petits boulots pendant la période de glaciation sociale qui suivit la répression post-Tian’anmen. Tang Xiaobai n’y fait aucune allusion directe à la politique, mais s’exprime par métaphores : citations de poèmes de Hai Zi (海子) (1), évocation d’un étudiant encore porté « disparu » qui hante ses camarades, et, bien sûr, images symboliques comme celle de ces poissons gelés, pêchés dans un lac, que les deux jeunes rapportent chez eux pour les faire cuire.

 

L’histoire personnelle de chacun est cependant conditionnée par cette politique dont on ne peut rien dire. Découvrant 

qu’elle est enceinte, la jeune femme décide de se faite avorter ; en revenant de l’hôpital, le taxi qu’elle a emprunté passe par la place Tian’anmen, plongée dans le silence glacé de l’hiver pékinois : elle vient de tourner une page, comme le

pays lui-même. Le film se termine en janvier 1990, avec l’annonce officielle de la levée partielle du couvre-feu et de la loi martiale dans la capitale, signifiant le retour à une liberté relative. Il ne reste plus aux deux personnages qu’à se « conjuguer » une nouvelle vie.

 

2. Le second film de Tang Xiaobai, « Perfect life » (《完美生活》), semble fondé sur le constat amer que, près de vingt ans plus tard, la liberté n’est toujours pas facile à vivre. Construit sur un parallèle entre deux histoires similaires de femmes qui auraient pu se rencontrer mais se sont juste croisées, le film dresse un portrait sombre du destin des femmes chinoises.

 

L’un des poèmes les plus célèbres de Hai Zi (海子), le poète

 

 

Perfect Life

cité dans « Conjugaison », commence ainsi :

面朝大海,春暖花开

从明天起,做一个幸福的人

Face à la mer, fleurs épanouies dans la douceur du printemps

A partir de demain, être un homme heureux.

 

Voilà qui résume la quête éperdue de cette « vie parfaite » qui est celle des personnages de Tang Xiaobai dans ce film.

 

3. Il a été complété en 2012 par un troisième, « All Apologies » (《爱的替身》), qui a été présenté au au festival de Vancouver en octobre 2012, et, début avril 2013, a obtenu le Prix du jury jeunes talents au festival du cinéma international de Hong Kong.

 

« All Apologies » se présente comme une illustration des aspects pervers que peut revêtir la politique de l’enfant

 

All Apologies

unique, dans une société où les comportements sont encore déterminés par la perpétuation de la pensée traditionnelle et des coutumes ancestrales.

 

 

Note

(1) Né en 1964, Hai Zi (海子) s’est suicidé en mars 1989, à l’âge de 25 ans. C’est l’un des poètes chinois contemporains les plus célèbres, un de ces poètes « obscurs » (朦胧诗人) apparus en Chine après les réformes de 1979. Dans la préface d’un ouvrage qui lui est dédié, l’auteur, Zhao Qiguang, explique qu’il « a ébloui le monde par deux fois : la première fois quand il a été admis à la prestigieuse université de Beijing à l’âge de quinze ans, la seconde fois lorsqu’il s’est suicidé… Les poèmes de Hai Zi sont comme les marques laissées par des oies dans la neige : les traces de sa vie. .. »                          

                                                                                            

Filmographie

2001 Conjugaison  《动词变位》

2008 Perfect Life  完美生活

2012 All Apologies 爱的替身

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu