Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Qiu Yang 邱阳

Né en 1989

Présentation

par Brigitte Duzan, 1er juin 2017, actualisé 24 février 2024

 

Qiu Yang est né en 1989 dans la préfecture de Changzhou (常州), dans le Jiangsu.

 

Il a d’abord fait des études de peinture, puis de photographie, puis des études de cinéma à Malbourne, au Victorian College of the Arts, section film et télévision. Son premier court métrage a été réalisé pendant ses études, en 2013, et produit par la VCA School of Film and Television : intitulé « The World », il développe sur moins de deux minutes la question « que faut-il à un homme pour survivre en ce monde ? ».

 

Qiu Yang recevant sa Palme d’or au festival de Cannes

 

Courts métrages

 

The World

 

Il a poursuivi avec deux autres très courts métrages, produits par la même école : « Island », brève évocation d’une jeune fille solitaire partagée entre l’amour de son père et son désir d’évasion, et « Castles » (城池), sur l’argument : qui construit des châteaux ?

 

Son film de fin d’étude, « Sous le soleil » / « Under the Sun » (《日光之下》), était en compétition en 2015 à la Cinéfondation du 68ème festival de Cannes, dans la section des films d’étudiants. Le titre signifie en fait : il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

 

 

Teaser Island, Trailer

 

Sous le soleil, Trailer

 

Son court métrage « A Gentle Night » (《小城二月》) a décroché la Palme d’or du court métrage au 70ème festival de Cannes, le 28 mai 2017. Il a été programmé au premier festival de Pingyao, en octobre-novembre 2017.

 

Ses scénarios sont basés sur la vie réelle ; ce sont des histoires qui lui sont arrivées, ou qu’on lui a racontées., et les journaux sont une source importante pour l’élaboration de ses projets. C’est cependant de la fiction au sens où il imagine ce qui a pu mener aux drames qui font les grands titres dans la presse. Il est de ceux, nombreux en Chine aujourd’hui, qui considèrent la réalité plus fantastique, ou plus magique, que la fiction. Rien n’est simple, linéaire, rien n’est blanc ou noir. C’est entre les lignes que se loge le drame.

 

Logiquement, il travaille surtout avec des acteurs non-professionnels, qu’il a choisis lui-même non pour leur

 

Under the Sun

 

A Gentle Night

 

aptitude à jouer, mais pour leur capacité à rester eux-mêmes face à la caméra. Il adapte ensuite les personnages de son scénario à leur personnalité. Il filme avec une équipe réduite, sur les lieux mêmes de l’action, pour mettre les acteurs dans un environnement qui est le leur, et auquel ils puissent réagir comme dans la vie réelle.

 

Il a gardé un regard de peintre et de photographe qui reste prédominant pour le travail de pré-production et la recherche des lieux de tournage. C’est la lumière qui est déterminante pour son choix final, de manière à ne pas avoir à ajouter trop d’éclairage pendant le tournage, afin d’avoir un effet naturel optimal.

 

 

A Gentle Night, effets de lumière

 

Premier long métrage

 

En 2017, il a commencé à préparer son premier long métrage, dont le scénario est basé sur celui de « Under the Sun ». Il part d’une situation classique aujourd’hui, que tout le monde déplore : plus personne n’ose venir en aide à une personne accidentée dans la rue de peur d’être accusé

 

Under the Sun (projet long)

d’avoir causé l’accident. Mais l’histoire évolue ensuite comme une réaction en chaîne, les suites de l’accident étant contées de différents points de vue.

 

Ayant envoyé à l’hôpital une vieille dame qui s’est blessée en tombant à un arrêt de bus, un jeune garçon est tenu pour responsable de sa chute ; il réfute l’accusation, mais il n’y a pas de témoin. Une journaliste vient enquêter et interroge les deux familles, mais son enquête déborde vite le strict cadre de l’affaire, et la dispute tourne au conflit.

 

Produit par Vincent Wang, le film devrait être terminé à la mi-2018.

 

Mais en attendant, il a réalisé encore un court métrage…

 

Court métrage 

 

Le court métrage « She Runs », ou, littéralement, « La fille du sud » (《南方少女》), a été sélectionné par La Semaine de la critique au 72ème festival de Cannes, en 2019.

 

Il a obtenu le prix Découverte Leitz Cine du court métrage.

 


 

Filmographie

 

Courts métrages

 

- 2013 The World / Island / Castles

- 2015 Sous le soleil / Under the Sun 《日光之下》

- 2017 A Gentle Night 《小城二月》, Palme d’or du court métrage au 70ème festival de Cannes.

- 2019 She Runs 《南方少女》

 

Longs métrages

 

- 2024 : « Some Rain Must Fall »空房间里的女人

 Special Jury Award, ex aequo, Berlinale 2024, section Encounters.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu