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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Jenny Man Wu 吴漫

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 juin 2017

 

Née à Pékin, Jenny Man Wu est allée étudier aux Pays-Bas à l’âge de 17 ans.

 

De retour à Pékin, cinq ans plus tard, elle est entrée à l’Institut du cinéma de Pékin, dans le département de littérature, puis elle a poursuivi ses études à l’Ecole de cinéma Li Xianting (栗宪庭电影学校).

 

Réalisatrice

 

Devenue réalisatrice indépendante à la fin de ses études, elle a réalisé quatre courts métrages.

 

Juin 2012 Some Sort of Loneliness 《一种孤独》

Mai 2012 Crime Scene 《犯罪现场》

Août 2012 A Choice (Maybe Not) 《不存在的选择》

Juillet 2013 Last Words 《遗书》

 

Jenny Man Wu

  

1. Le premier est une sorte de conte philosophique sur la solitude.

 

Some Sort of Loneliness - 13’

 

Crime Scene

 

2. « Crime Scene » est un film plutôt expérimental qui transpose un texte en termes cinématographiques en donnant la primeur au son, enregistré live sur le lieu de scènes de crime, mais on n’entend que les conversations, le reste est laissé à l’imagination du spectateur. Cela crée un jeu d’interactions dont l’interprétation est en perpétuel mouvement.

 

3. « A Choice (Maybe Not) » est une réflexion sur le choix, à partir de menus éléments de la vie quotidienne, traité comme une sorte de tragicomédie dérisoire.

 

Jenny Man Wu part de la question de l’excès de choix dans la société de consommation. Deux jeunes femmes sont dans un café et doivent choisir ce qu’elles vont prendre, choix cornélien pour l’une, qui n’arrive jamais à se décider, qui ne veut ni café ni limonade, trouve la bière trop chère, etc…

C’est futile et en même temps emblématique des choix que doivent faire les femmes aujourd’hui, sans trop savoir très souvent quelles en seront les conséquences.

 

A Choice (Maybe Not) - 8’

 

Last Words

 

4. « Last Words » est une autre manière d’analyser le concept de choix, ou de décision, mais d’une manière beaucoup plus sombre et plus austère que « A Choice ». C’est un monologue, interprété par la réalisatrice elle-même, une sorte de « flux de conscience » à la Virginia Woolf transposé au cinéma. La jeune femme pense au suicide et imagine ses dernières paroles, mais ce ne sont pas tant les raisons de ses idées suicidaires qui sont en cause, que son expérience récente de violence domestique et ses relations conflictuelles avec ses parents. Le suicide apparaît in fine comme une solution idéaliste, qui n’exclut pas une abdication devant les pressions sociales.

 

Ce court métrage est né d’un projet consistant à enregistrer des monologues de femmes de tous âges et toutes conditions sociales, racontant leur histoire personnelle, « Last Words » étant le premier.

  

 

Last Words (sous-titres chinois et anglais) - 13’

 

Directrice de projets et de festivals

 

Jenny Man Wu a une vision politique de la question féminine, comme est politique sa perception de la vie quotidienne en termes de lutte entre sexes, et des préjugés qui y sont liés.

 

Elle s’intéresse au cinéma LGBT, comme le montre son premier court métrage. En 2014, elle a été co-directrice du Beijing Queer Film Festival (北京酷儿影展), organisant,pour éviter les interdictions, des projections sur ordinateur dans un train, des bus circulant dans la capitale et des débats à l’ambassade des Pays-Bas, elle-même ayant fait l’objet de menaces avant le festival.

 

Jenny Man Wu a organisé plusieurs festivals de cinéma indépendant chinois en Chine et en Europe, et elle travaille maintenant comme Chargée des projets Chine à l’association de coproduction sino-européenne Bridging the Dragon.

 

Elle est aussi poète et auteur de nouvelles.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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