Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Les réalisatrices chinoises de films d’animation (2)

 

Lin Wenxiao 林文肖

Présentation

par Brigitte Duzan, 15 août 2018

 

Si Tang Cheng (唐澄) est la première réalisatrice chinoise de films d’animation, Lin Wenxiao (林文肖) est la seconde, mais elle a débuté à la même époque, et dans les mêmes Studios d’art de Shanghai (上海美术电影制片厂). Tang Cheng apparaît comme une sorte de grande sœur, de seize ans plus âgée et disparue bien plus tôt.

 

Animation

 

Lin Wenxiao est née en 1935, à Danyang dans le Jiangsu (江苏丹阳).

 

Elle a commencé sa formation à l’animation à l’Institut des Beaux-arts de Suzhou. En 1953, elle est l’une des premières diplômées de la section animation de ce qui était encore l’Ecole du cinéma de Pékin (北京中央电影学校动画科). De là, elle entre directement aux Studios de Shanghai, en formant avec

 

Lin Wenxiao

son camarade de promotion Yan Dingxian (严定宪) un couple d’animateurs qui a travaillé sur les grands films réalisés dans les Studios d’art de Shanghai à partir de leur fondation en 1957. 

 

Lin Wenxiao et Yan Dingxian aujourd’hui

 

En 1956, coup d’envoi : Lin Wenxiao fait partie de l’équipe d’animation du film « Le Général fanfaron » (《骄傲的将军》) qui intègre l’esthétique de l’art traditionnel chinois, en l’occurrence l’opéra de Pékin et la musique traditionnelle.

 

En 1959, elle travaille à l’animation du film « Le Retour du navet » (《萝卜回来了》), et enchaîne avec « Le Roi des singes bouleverse le Palais céleste » (《大闹天宫》) réalisé par Wan Laiming (万籁鸣), assisté de Tang Cheng.

 

Le retour du navet (17’)

 

Elle a aussi fait partie de l’équipe d’animation des grands films des années 1960 comme « La Flûte du bouvier » (牧笛) en 1963, et, en 1964, « Les Petits Sœurs héroïques de la prairie » (《草原英雄小姐妹》) coréalisé par Tang Cheng avec Qian Yunda (钱运达).

 

Elle continue dans les années 1970, et anime encore le long métrage « Le Prince Nezha triomphe du roi Dragon » (《哪吒闹海》) coréalisé par Wang Shuchen (王树枕), A Da (阿达) et Yan Dingxian (严定宪) et sorti en 1979. Elle devient ensuite réalisatrice à part entière.

 

Réalisation

 

Elle commence par coréaliser un film avec A Da (阿达) : « Une nuit dans la galerie » (《画廊一夜》).

 

Mais c’est « Le Petit Bonhomme de neige » (《雪孩子》) qui est sa première réalisation, terminée en 1980, après six mois de travail. C’est son film le plus célèbre.

 

Le Petit Bonhomme de neige (30’)

 

En 1981, elle réalise le court métrage « Briser le brûle-parfum » (《摔香炉》),

 

Briser le brûle-parfum (20’)

 

Son autre réalisation célèbre de la période est coréalisée avec Te Wei (特伟) et Yan Dingxian (严定宪) : « Le roi des singes démasque la sorcière » (《金猴降妖》), sorti en 1985.

 

Cette même année elle coréalise avec Chang Guangxi (常光希) « Jiazi sauve le cerf » (《夹子救鹿》), dont elle a également écrit le scénario.

 

Jiazi sauve le cerf (18’)

  

Elle continue à réaliser des films d’animation dans les années 1990, en particulier la série de « La Grande Forêt (《大森林》). Mais l’un des plus réussis est celui coréalisé en 1993 avec Yan Dingxian (严定宪) : « La Biche » (《鹿女》) ; sur un scénario de Cao Lihua (曹丽华) adapté d’une fresque de Dunhuang, le film raconte l’histoire d’une jeune-fille dont le roi est tombé amoureux, mais qui est en réalité une biche.

 

La Biche (28’27)

 

Le dernier film de Lin Wenxiao date de 1997 : « La Légende d’une grue » (《鹤的传说》), également coréalisé avec Yan Dingxian.

 

Si elle a cessé de faire des films, elle continue toujours à enseigner, à Qingdao. Elle est membre de l’Association internationale du cinéma d’animation, et auteur d’un livre sur les techniques de l’animation.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu