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Khashem Gyal 卡先加

Présentation

par Brigitte Duzan, 25 août 2021

 

Réalisateur tibétain, Khashem Gyal est originaire de la région de l’Amdo, autrement dit la province du Qinghai. Il est né dans une petite communauté pastorale de bergers et de petits cultivateurs à Reb Gong, à l’est de la province. Il a fait des études de littérature tibétaine à l’Université des nationalités du Qinghai (青海民族大学), à Xining, au cours desquelles il s’est intéressé à la photographie et au cinéma.

 

Il a réalisé un premier court métrage, « Molam », en 2010 et un court métrage de fiction, « After the Rain », en 2011 [1]. Puis, à la fin de ses études, en 2013, il s’est orienté vers la réalisation de documentaires, sans études de cinéma préalables. Son premier documentaire – un moyen métrage

 

Khashem Gyal

de 53 minutes – a été achevé en 2013 et présenté au festival de Vesoul en 2020 dans le cadre du programme Regard sur le cinéma tibétain. 

 

2013 : Valley of the Heroes 《英雄谷》

https://www.cinemas-asie.com/fr/les-films/item/5162-the-valley-of-the-heroes.html

 

« Valley of the Heroes » offre un rare aperçu d’un moment clé de la transition culturelle et linguistique des Tibétains du district autonome hui de Hualong (化隆回族自治县) dans la prefecture de Haidong (海东市) à l’est du lac Qinghai. Au cours des dernières décennies, les Tibétains résidant à Hualong ont subi des changements culturels rapides, notamment dans le domaine linguistique :  plus de 30 % de la population est aujourd’hui incapable de s’exprimer en tibétain. Le documentaire interroge des résidents et des personnes âgées sur l’évolution dont ils ont été témoins au sein de leur communauté mais s’attache aussi à montrer un projet visant à la préservation de la langue tibétaine pour remédier à la situation actuelle.

 

 

Valley of the Heroes

 

 

Ce projet recoupe l’expérience personnelle du jeune réalisateur qui a créé à Xining une communauté nommée Amilolo Film Group (Amilolo signifiant « bébé de la mère » en dialecte tibétain local). Le projet dont il est question dans son documentaire a été lancé par un groupe de camarades de classe dans un petit village. Khashem Gyal  a emprunté 30 000 yuans pour se procurer l’équipement nécessaire et il est parti avec une petite équipe. Il a dû apprendre ensuite tout seul à monter ses rushes.

 

Interview du réalisateur sur la genèse de son film et sa réalisation : https://vimeo.com/344119374

 

2017 : Daughter of the Light光之子

 

Pour son deuxième documentaire, Khashem Gyal a voulu montrer les changements intervenus dans son village pendant qu’il faisait ses études. Il cherchait un personnage sur lequel s’appuyer pour construire son film. Il l’a trouvé quand il a commencé à filmer dans l’école locale : c’est la jeune Metok Karpo qui avait une histoire et une personnalité très intéressantes : ses parents étaient divorcés, remariés, et elle n’avait pratiquement jamais vu son père qui lui manquait beaucoup. Pensionnaire dans l’établissement scolaire où le documentaire a été réalisé, elle était donc représentative des traumas causés par les nouveaux modes de vie.

 

Khashem Gyal est resté deux ans dans cette école où il a également enseigné. Son documentaire représente son objectif de préserver la mémoire culturelle des lieux et des hommes. Pour ce film, il a travaillé avec une équipe internationale – un producteur et un compositeur japonais, un monteur autrichien et un directeur du son anglais - car le

 

Daughter of the Light

documentaire n’est pas seulement destiné au public tibétain, il s’adresse à tout le monde. Et effectivement, les préoccupations et questionnements de la jeune Metok Karpo sont universels. 

 

Le documentaire a été couronné du prix « Colors of Asia » au festival Tokyo Docs en 2017.

 

Trailer : https://vimeo.com/375400429

 

2019 : Daughters’ Courage 《勇敢的女孩》

 

Le documentaire développe les idées amorcées dans le documentaire précédent sur les enfants abandonnés par leurs parents à la suite d’un divorce ou pour toute autre raison. Cette fois, le réalisateur suit Metok Karpo qui, après treize années passées dans son orphelinat, part à la rencontre de son père. Elle découvre la vie heureuse qu’il mène dans sa nouvelle famille, et exprime son désarroi en dessinant. On est confronté avec elle à l’effondrement des valeurs traditionnelles qui faisaient la force de la société rurale tibétaine.

 

Réalisé avec la même équipe que le précédent, « Daughters’ Courage » a été sélectionné au festival FIRST de Xining et a obtenu le ATP Grand Prize For Excellence au Japon.

 

Daughters’ Courage

 

Trailer : https://vimeo.com/275628338

 


 

À lire en complément

 

Une interview de Khashem Gyal à l’occasion de la sortie de son deuxième documentaire :

https://www.theworldofchinese.com/2021/08/the-light-inside/#

 

 


 


[1] Selon les propos rapportés par le journal Asian Highlands Perspectives, 2017 vol. 14 :

https://www.academia.edu/31702447/AHP_44_Filmmaker_Khashem_gyal

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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