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Jiang Nengjie 蒋能杰

Présentation

par Brigitte Duzan, 21 juin 2018

 

Né en décembre 1985, Jiang Nengjie a fait partie de ce que l’on appelle les « enfants laissés derrière » (留守孩子), c’est-à-dire les enfants laissés à la campagne à la charge des grands-parents par leurs parents partis en ville travailler. Il est de la première génération, ceux nés dans les années 1980. Il a vu le phénomène commencer, dans les années 1990, avec le début du mouvement des travailleurs migrants. Quand il était au collège, pratiquement tous les parents de ses camarades de classe dans son village

 

Jiang Nengjie

étaient partis travailler en ville en laissant leurs enfants « derrière » - 80 % à Canton. 

  

Les petits écoliers d’un village

 

Jiayi

 

Longlao

 

Dans son cas, sa mère est partie la première, puis son père, pour payer les frais d’étude de leurs deux enfants, lui et sa sœur aînée. Puis, quand celle-ci a eu son diplôme universitaire, les parents sont revenus au village car la pression financière était moins forte. Au total, sa mère a travaillé dix ans à Canton, dans une usine taïwanaise, et son père trois ou quatre ans. Quand il a eu douze ans, cependant, ils étaient tous deux de retour.

 

Le gouvernement chinois tente de minimiser le phénomène : en 2005, il faisait état de 58 millions de ces enfants ; en 2010, le chiffre est passé à 61 millions, et soudain, en 2015, les statistiques n’en recensaient plus que 9 millions, mais, semble-t-il, parce que les critères de définition ont été modifiés, pour exclure les enfants dont les parents reviennent de temps en temps au village, ou au moins l’un des deux. Mais la réalité semble avoir plutôt empiré étant donné que ces enfants n’ont pas de statut légal en ville, donc ne peuvent accéder ni aux services de santé ni aux écoles.

 

Originaire du Hunan, Jiang Nengjie a fondé trois bibliothèques de village dans son district natal et il les gère entre deux films.

 

Il a réalisé une série de documentaires sur le sujet de ces enfants, ce qui est devenu en Chine un véritable phénomène de société. Il filme « chez lui », des situations qu’il connaît bien ; ce n’est évidemment du goût des autorités locales, il n’est pas entièrement libre de tourner comme il veut, mais il fait des compromis ; ce n’est pas la peine de se faire jeter en prison, dit-il de manière réaliste, pour un film que personne ensuite ne pourra voir.

 

Son premier film de fiction, « Yunjie » (《矮婆》), est sorti en juin 2018 au festival de Shanghai. Il conte l’histoire d’une petite fille de douze ans, Yunjie, qui a vécu avec sa grand-mère dès sa naissance. Sa mère est partie quand elle avait quelques mois et n’est jamais revenue. Son père s’est remarié et a eu deux filles. La vie de Yunjie est celle d’une écolière studieuse, mais isolée, qui doit aussi s’occuper de sa vieille grand-mère malade et de ses deux sœurs … la mort de la grand-mère oblige les parents à revenir pour s’occuper des trois filles.

  

 

Filmographie

 

Documentaires sur les enfants

2010 La route 《路》

2011 Chang Chun’an《常春庵》

2014 Les petits écoliers d’un village / En CE2 《村小的孩子》、《初三》

2016 Jiayi 《加一》

 

Documentaires sur d’anciens soldats de la guerre contre le Japon

2015 Les fantômes de la guerre 战魂

2015 Longlao 《龙老》

2017 Le soldat Peng Guochen 《川军老兵彭国臣》

 

Fiction

2018 Yunjie《矮婆》

 

Yunjie

 

 

A voir en complément

 

Sur le même sujet :  le film de 2006 de Liu Junyi (刘君一) « Left Behind Children » (《留守孩子》)

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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